Commentaire ajouté par NamiSakura 2024-03-13T16:31:13+01:00

Vraiment, c'est une très belle histoire, que j'ai fini en quelques jours. Ce manga nous conte la vie des vampires dans un monde dirigé par les humains. Nous suivons plusieurs personnages importants et intéressants qui m'ont souvent mis les larmes aux yeux. Mais je suis un tout petit peu déçue de la fin, j'aurais voulu voir ce que devenaient les personnages.

Commentaire ajouté par Hinawa 2023-09-27T23:13:58+02:00

J'ai apprécié ce manga, les dessins se sont vraiment amélioré. Au début j'étais très déçue surtout après avoir vu l'anime j'avais beaucoup d'attente sur le design de chaque personnage mais quelle amélioration au fil du temps ! Pour résumé l'histoire autour de la cohabitation vampire/humain tient en haleine. On veut savoir comment la société va les accepter malheureusement tout le monde ne pense pas de la même manière et n'est pas ouvert d'esprit. Pourtant ça reste des humains malgré tout... Bref j'ai aussi aimé le fait que l'histoire ne soit pas focus sur le couple principal. On voit les relations du C. C. C se développer on voit aussi le passé et l'avenir d'autres personnages secondaires ! C'est très intéressant, à tel point que parfois le couple principal me manquait haha ! Petit bémol sur la fin finalement on n'en sait pas plus sur les gentils vs les méchants, sur la section 6.

Commentaire ajouté par Zinthia 2022-03-16T14:18:10+01:00

Moi, j'aimerais qu'on m'explique un truc.

Dans les derniers tomes, Anzai, il a une cape. Mais... pourquoi ? Y a rien de plus contraignant qu'une cape dans le feu de l'action ! Je suppose que l'auteur a voulu lui donner un... style ? Mais sérieux, c'est tellement pas cohérent hahaha

Commentaire ajouté par maidele 2022-01-12T12:04:19+01:00

Je vais sûrement faire un commentaire généralisé pour tous les tomes, parce que je les ai lu si vite que je ne sais honnêtement plus trop ce qui s'est passé dans chaque tome.

J'avoue qu'en commençant, je m'attendais un peu à un coup à la Twillight, mais bon, j'étais dans le mood, donc je me suis lancée.

Derrière l'histoire d'amour qui nous est présentée entre Tsukasa et Anzai, on suit quelque chose de plus profond sur la façon dont sont traités les vampires par la société et donc les êtres différents, mais aussi comment eux se perçoivent. C'est également une histoire pleine d'actions, d'enquête, le tout recouvert d'un fond politique pas inintéressant. On sent que c'est un premier manga, en particulier quand on voit les dessins des premiers tomes, mais ceux-ci s'améliorent au fur et à mesure. Le seul défaut qui me vient actuellement à l'esprit est l'abondance de personnages : si dans les premiers tomes on en a que 3 ou 4 qui sont principaux, je pense qu'on a par la suite au moins une vingtaine. Et moi qui est des problèmes avec les noms et avec le fait qu'ils se ressemblent beaucoup par les dessins, ça devient assez compliqué vers la fin.

Ce dernier tome m'a également semblé plus calme, et bien qu'il présente une fin sympa, il m'a également laissé un goût d'inachevé.

Commentaire ajouté par Vritra 2021-09-11T23:21:13+02:00

Un quatorzième et dernier tome agréable.

Cela dit, cette série aurait mérité plus de temps et plus de développement, car il laisse un petit goût de trop peu et trop compacté derrière lui. Une suite aurait été cool et possible, tellement on pourrait en dire encore.

Commentaire ajouté par Cyrlight 2021-08-04T22:34:59+02:00

Ce dernier tome de Devil’s Line met en scène des histoires courtes, centrées sur divers personnages (principaux et secondaires) des tomes précédents. Tsukasa, Anzai, Hans, mais aussi les anciens du CCC, le personnel d’Onlo et d’autres encore apparaissent afin de clôturer le manga.

J’ai été un peu mauvaise langue dans ma précédente chronique, puisque la mangaka traite dans cet ultime tome de certains points dont j’avais déploré la négligence jusqu’à présent. Le couple Jill / Sawazaki a notamment droit à sa petite conclusion, mais il est surtout question de Akimura, l’ami de Tsukasa arrêté au tout début de l’histoire, qui bénéficie d’une bonne conclusion.

Celles d’Ushio, 07, 09 et Kikuhara resteront en revanche beaucoup plus ouvertes. D’ailleurs, Kikuhara demeurera définitivement une énigme pour moi. Quant à Ishimaru, je ne m’explique pas trop son nouveau statut. Pourquoi lui avoir confié cette « charge » ? D’ailleurs, j’avais presque oublié qu’il avait été membre du CCC… Un oubli à mettre sur le compte du gros reproche que je fais à ce manga depuis quelques tomes : sa densité ! Difficile de ne pas se mélanger et d’omettre de détails, tant il y a de personnages et tant il y a des rebondissements aussi rapprochés les uns des autres.

Le chapitre sur Hans est touchant, mais n’apporte pas grand-chose à un personnage déjà extrêmement attachant et sympathique. J’aurais plutôt préféré voir une rencontre entre Anzai et son père, mais malheureusement, elle n’aura pas lieu. On le voit en revanche faire la connaissance des parents de Tsukasa, et avoir quelques discussions qui leur ouvrent les portes d’un avenir pour lequel ils semblent prêts à surmonter toutes les épreuves.

En somme, un quatorzième et dernier tome agréable, mais qui me conforte dans ma position vis-à-vis de ce manga. Il aurait mérité plus de temps et plus de développement, car il laisse un petit goût de trop peu et trop compacté derrière lui. Je ne serais pas contre un spin-off sur les anciens du CCC, ou même une suite, car j’ai le sentiment qu’il y a encore beaucoup à raconter.

Commentaire ajouté par Meg94 2021-04-03T17:26:22+02:00

Un dernier tome composé de chapitres individuels notamment sur certains personnages rencontrés au fil de l'histoire, sur ce qu'ils font maintenant : Shôta, Ushio, Kikuhara, Hans, Tsukasa et Anzai.

J'ai beaucoup aimé le premier chapitre sur Shôta, l'ami de Tsukasa que Anzai a arrêté dès le début de l'histoire. On le découvre un peu plus et je me suis sentie désolée pour lui, même triste de ce qui arrive, alors qu'on ne connaissait pas le personnage plus que ça.

Je dois avouer que j'en aurais voulu un peu plus, surtout quelque chose sur Anzai et ses parents, mais c'est une envie personnelle.

Pas vraiment de fin parce que certaines choses sont propres à interprétation (ce qui est un peu frustrant pour moi qui aime bien que tout soit clair et à plat).

Un petit pincement au coeur que ce soit fini, mais c'est comme ça. En tout cas, Devil's Line reste une super bonne série que j'ai adorée découvrir !

Commentaire ajouté par Hogwarts 2020-11-11T22:57:05+01:00

Excellente fin pour un excellent manga. J'ai beaucoup aimé le scénario, les personnages, et l'effort de représentation qu'a fait Hanada. Très agréable.

Commentaire ajouté par AngelFallen 2020-08-08T16:53:09+02:00

Et voilà c'est la fin , je suis un peu triste car j'aurais aimé plus de détails par rapport aux relations entre les personnages et surtout de devoir laisser notre petit couple

Commentaire ajouté par Seith_Aquilon 2020-07-14T14:50:41+02:00

Série agréable à lire, je l'ai découvert après avoir vu l'anime qui est relativement fidèle aux premiers tomes (même s'il ne met pas en scène certains passages).

Au début, on peut prendre peur par rapport aux dessins qui ne sont clairement pas très jolis (On va pas se mentir, Anzai était moche), mais l'auteure s'est beaucoup améliorée au fil des tomes et ses dessins sont devenus vraiment beaux !

Les personnages sont plutôt sympathiques, même si je ne me suis pas spécialement attaché à Anzai et Tsukasa. Par contre, j'ai eu un gros coup de cœur pour Makimura. J'ai trouvé que les personnages secondaires étaient plus intéressants. Je regrette également de ne pas avoir vu plus souvent Tamaki, j'aurais bien aimé avoir son ressenti etc sur les événements passés (notamment quand Kikuhara emmène Anzai dans le sous-sol), ça aurait été intéressant.

Mais l'histoire reste malgré tout très sympathique et je pense la relire un de ces quatre.