Devotion

Description ajoutée par DameAmbre 2018-11-15T22:17:36+01:00

C’est une histoire d’obsession qui anime Patti Smith, d’obsession créatrice, que l’on retrouve sous différentes formes dans cet ouvrage très personnel. De passage à Paris, l’artiste observe tout et absorbe tout. À la manière d’un journal intime, elle retranscrit ses impressions qui viendront nourrir «Dévotion», la nouvelle qui compose le cœur du livre et lui donne son titre, conte poétique et glaçant qui revisite le Faust de Goethe au féminin.

Patti Smith nous offre ici un aperçu émouvant de son processus d’écriture mais aussi une réflexion sur ce qui la pousse à écrire, encore et toujours.

Extrait ajouté par Blandine1 2021-04-05T20:56:06+02:00

- Je n’ai pas connu mes parents. Ils ont été déportés d’Estonie, un printemps, dans un camp de travail en Sibérie.

- Pour quelle raison ?

- Nulle raison n’est requise lorsqu’il s’agit de mener les hommes en troupeau comme des moutons.

Commentaire ajouté par Antiigone 2022-09-10T14:16:01+02:00

Ouf, après une grosse déception littéraire, vite, vite, se réfugier dans la plume et l'imaginaire de Patti Smith pour ne plus y penser, pour encore croire à la littérature et à son pouvoir de nous transporter par la beauté de quelques mots. Le tout est agrémenté de photos et de retranscriptions écrites originales.

Ce court récit se découpe entre une sorte de journal d'écriture rédigé par l'auteure en voyage à Paris, sur les pas de Camus, de Weil et de tous ceux qui l'ont inspirée. Là est la principale thématique de cette partie de l'ouvrage : l'inspiration dans le processus d'écriture. Sans tomber dans la dissertation ou l'exposé d'idée, l'auteure nous fait nous poser de vraies questions et nous embarque dans son imagination sans limites.

De cela ressort un écrit atypique et percutant, l'histoire d'une jeune patineuse des pays de l'Est et un collectionneur d'art. Je ne vous en dit pas plus pour vous laisser apprécier la beauté de cette histoire, dans tous les sens du termes, où il faut parfois savoir lire entre les lignes.

Amateurs de cette artiste aux multiples casquettes, tenant la poésie au centre de ses créations, ou si vous ne la connaissez pas encore, je vous recommande vivement ce court texte pour un pur moment de de bonheur littéraire !

Commentaire ajouté par jeanpierrecattelain 2021-06-21T19:44:27+02:00

Ce livre m'a laissé dans une totale perplexité.

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2021-06-16T08:28:57+02:00

La subtilité des mots de l'autrice sont au rendez-vous. Toujours dans une pertinence de l'unique point de vue d'une artiste accomplie et réfléchie sur ce qui l'entoure et l'essence même de son art.

Commentaire ajouté par Jmegane 2020-12-08T11:22:14+01:00

C'est le premier ouvrage que je lis de cet auteure et j'ai trouvé qu'il était intéressant de suivre sa démarche. Elle nous transporte sur les pas de personnes qui l'inspirent et nous voyageons avec elle jusqu'au but final !

Commentaire ajouté par Battle_Boubou 2019-06-07T13:01:05+02:00

Maîtresse Smith a encore frappé. Grâce à cet ouvrage, on participe à l'exercice littéraire, on assiste à la naissance des idées et à la création originale. Néanmoins, pour ma part, je préfère suivre Patti dans ses descriptions et ses divagations, comme dans "M Train" et comme au début de ce livre, plutôt que d'être témoin du parallèle entre l'inspiration et l'oeuvre résultante. Peut-être était-ce tout simplement parce que le récit d'Eugénia m'a laissé un sentiment de froid... Je ne sais pas.

Toujours est-il qu'il est toujours très intéressant et agréable de lire un livre de Patti Smith.

Commentaire ajouté par Frida_Mercury 2019-02-27T21:18:01+01:00

Quel bonheur que cette lecture !

De la poésie, des références littéraires, de la Culture, du vécu, du partage, de l’amour...

Les livres de Patti Smith sont toujours très intelligents dans leur construction/leur création.

Il y a un début, une présentation ; une histoire, son cœur ; et une conclusion, un point final. Le livre s’arrête toujours exactement là où il doit s’arrêter.

Les photos trouvent leur parfaite place au milieu des pages que l’on tourne de manière extrafluide.

Le livre est court, mais se suffit amplement à lui-même. Il est parfait, tel qu'il est.

Un petit objet qui mérite une grande place dans sa bibliothèque.

Merci Patti !

Devotion

• France : 2020-05-07 - Poche (Français)

sohoss l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-23T08:58:03+01:00
RamCam l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-27T18:38:49+02:00
Buline l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-04T12:00:58+02:00