Dévotion

Description ajoutée par TerverChante57 2021-06-14T19:20:05+02:00

Un enfant qui peut sauver le monde. Un homme qui veut le détruire.

Woody Bookman, 11 ans, n'a pas dit un mot depuis sa naissance. Pas même quand son père est mort dans un prétendu accident. Ni même quand sa mère, Megan, lui dit qu'elle l'aime.

Pour Megan, le plus important est de protéger son fils autiste et le rendre heureux. Mais Woody est persuadé qu'une chose maléfique est responsable de la mort de son père. Et que, à présent, cette chose en a après lui et sa mère.

Pendant ce temps, dans l'ombre, cette chose – en fait un homme génétiquement modifié aux pulsions sanguinaires – tue tous ceux qu'il croise. Désormais, Lee Shaket a une nouvelle cible : la famille Bookman.

Avec l'aide de Kipp, un golden retriever doté d'une intelligence supérieure, Woody, lui aussi télépathe, va tenter de stopper Shaket et d'empêcher que de telles créatures dangereuses pour l'humanité prolifèrent...

Extrait ajouté par Palmyre 2022-12-25T13:35:56+01:00

Parce que Carson connaissait les quatre chambres qui pouvaient se transformer en unités de soins psychiatriques, il n’eut pas besoin de se renseigner pour savoir où Shacket était détenu. Il monta directement au second et dernier étage puis marcha jusqu’au bout de l’aile ouest.

Commentaire ajouté par Palmyre 2022-12-26T12:59:55+01:00

Pas mal comme histoire, mais très semblable à d’autres romans de l’auteur…

Une lecture néanmoins agréable .

Commentaire ajouté par wizbiz06 2022-11-18T14:05:54+01:00

Concernant l'histoire, la première partie du livre m'a beaucoup plu. le changement de point de vue en fonction des chapitres permet d'entourer les personnages d'un certain mystère et un personnage en particulier promet de donner une certaine noirceur à l'intrigue. C'est d'ailleurs le personnage que j'ai trouvé le plus intéressant. Malheureusement pour moi, passé la moitié du roman, les choses prennent un autre tournant. D'autres personnages sont introduits et gomment le côté sombre qui m'avait séduite au départ. D'ailleurs, j'ai trouvé ces personnages assez creux et je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à eux. Plus l'histoire avançait, plus les difficultés de l'intrigue m'ont semblé gommées. le dénouement m'a paru trop facile pour que je l'apprécie réellement.

Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2022-09-14T21:36:11+02:00

Dean Koontz est un de mes auteurs préférés. Il m'emmène toujours dans un monde d'angoisses et presque toujours de mystères. Quelquefois il y a de l'humour comme dans son Frankenstein dont j'ai dévoré les trois tomes traduits en français, mais aussi dans Chasse à mort, où, comme ici il y a un chien très spécial.

Megan Bookman, veuve depuis un an, élève seule Woody, son fils autiste, qui ne parle pas, est très émotif et extrêmement intelligent autant que sensible.

Kipp est un chien qui pense. Il est convaincu qu'il est l'œuvre de l'homme mais il ignore comment et pourquoi.

Lee Shacket est un égocentrique ambitieux aux dents longues, sans scrupules, cynique et imbu de lui-même. Il est aussi l'ancien flirt de Megan. Il fuit Springville car il a laissé derrière lui un laboratoire et une catastrophe épouvantable et qu'il a peur des conséquences. Mais voilà, il fait une fixation sur Megan et il sent en lui une étrange mutation, très malsaine mais qu'il adore car il est opportuniste, prédateur et mégalomane.

Dean Koontz nous fait cheminer en compagnie de ses différents personnages, sachant qu'à un moment ils seront amenés à se rencontrer, pour le meilleur et aussi le pire. Il distille une angoisse ténue tout le long des chapitres où, apprentis sorciers, transhumanisme, corruption et ambitions démesurées marchent main dans la main dans une sarabande folle.

Outre la critique d'une société où la folie des hommes les amène à se prendre pour des dieux, ce roman fait l'éloge des chiens… comme s'ils en avaient besoin ! Toute personne qui aime les animaux sait que les chiens sont d'une générosité sans égale, d'une gentillesse absolue. C'est pour ça que je préfère les chats, ils sont moins couillons, XD !

Mais voilà, la bonté des chiens est mise en exergue ici, comme s'ils n'existaient que pour nous aimer, nous, les humains qui ne le méritons pas toujours, mais que beaucoup d'entre nous aiment en retour. C'est une histoire qui tient en haleine, avec des gros méchants sans foi ni loi, des espèces de psychopathes, mais aussi de belles personnes, et des chiens !

C'est pas mon préféré de Dean Koontz mais il s'est avéré de plus en plus addictif au fil des pages.

Commentaire ajouté par LightAndSmell 2022-07-26T10:52:05+02:00

Ma seule expérience avec l’auteur s’étant soldée par une lecture en demi-teinte, j’avais quelques appréhensions quant à la lecture de Dévotion, des appréhensions qui se sont heureusement envolées dès les premières pages. Si j’aime les thrillers psychologiques, j’apprécie aussi, de temps en temps, des thrillers qui, comme ici, sortent l’artillerie lourde. Ne vous attendez donc pas à un roman subtil, l’auteur ayant quand même tendance à jouer sur les heureux hasards et à privilégier l’action au détriment du réalisme, mais cela n’est pas dérangeant en soi.

Dévotion nous offre ainsi du grand divertissement, digne d’un bon film. Le résumé, bien que très alléchant, ne laisse en rien présager de la diversité des protagonistes qui vont intervenir dans ce roman que j’ai lu très rapidement. Il faut dire que prise dans l’enchevêtrement des événements, je n’ai pas vu le temps passer et me suis surprise régulièrement à vouloir accélérer ma lecture pour être certaine que la situation ne s’aggrave pas pour les gentils. Des gentils qui, au fil de l’aventure, vont tous converger vers un point : la maison de Megan et de son fils de onze ans. Depuis la mort de son mari Jason, il y a trois ans, Megan veille avec beaucoup d’amour et d’attention sur Woody, autiste à haut potentiel qui n’a jamais prononcé un mot, mais avec lequel elle a réussi à créer des liens solides. Si Woody n’ouvre jamais la bouche, il parle autrement…

On se prend immédiatement d’affection pour ce garçon sensible, extrêmement intelligent et fragile, qui « se sent en pagaille », gêné par lui-même et les autres. Cela ne l’empêche pas de mener une enquête à partir de son ordinateur pour prouver que l’accident de son père est en réalité un meurtre déguisé. Une enquête qui ne sera pas sans conséquence pour lui et sa mère, car s’il est intelligent, d’autres ont, quant à eux, d’infinies ressources… En parallèle, Woody va attirer, sans le vouloir ni le savoir, l’attention d’un chien. Mais pas un chien normal, un chien évolué qui appartient à une communauté, le Mystérium, composée de chiens aussi intelligents que les êtres humains, et capables de parler par télépathie sur le Circuit.

Privé de sa maîtresse décédée d’un cancer, Kipp, un golden retriever adorable et attachant, n’a qu’une idée en tête : retrouver Woody, seul humain capable de communiquer avec lui par télépathie, d’autant qu’il semble en pleine détresse. En parallèle de ces personnages, d’autres interviennent, certains bienveillants comme Rose ou Ben, un ancien SEAL, d’autres bien plus vicieux et dangereux… Si l’auteur intègre des menaces classiques, avec entre autres un milliardaire intouchable et un shérif corrompu plus intéressé par sa carrière et son profit personnel que par la collectivité, il teinte son roman d’une aura de science-fiction que ce soit avec cette communauté de chiens évolués et télépathes ou un homme en pleine mutation, Lee.

Lee n’est pas sorti complètement indemne d’un incident dans un laboratoire faisant des recherches, officiellement sur le cancer, officieusement sur le génie génétique. En plus de gagner en force physique et de voir ses sens s’affûter, grâce aux archées que son corps semble avoir absorbées, la rage le gagne. Une rage qui se transforme en un déchaînement de violence inouïe et en une faim insatiable… Et puis, il y a Megan, son ex-petite amie que Jason lui aurait volée il y a longtemps, comme si elle était un vulgaire objet. Un objet qu’il est bien déterminé à récupérer, à façonner selon ses propres désirs ou à détruire. À mesure que son envie de vengeance le gagne, la faim se fait vorace, la faim se précise, la faim le hante et le transforme en un hybride, du moins psychologiquement, à mi-chemin entre l’homme et l’animal, mais un animal réduit à ses instincts. Âmes sensibles s’abstenir, certaines scènes, heureusement très courtes, étant peu ragoûtantes.

J’ai apprécié le chemin emprunté par l’auteur qui, espérons-le, ne nous dessine pas ici le futur de l’Homme. Transhumanisme, évolution humaine provoquée par des visionnaires dépourvus de toute morale, limites d’un progrès scientifique sans éthique… tout autant de thématiques que j’ai trouvées intéressantes. Mais en grande amoureuse des animaux, ce sont les réflexions autour des chiens, de la complicité et de l’amour les unissant aux hommes qui m’ont le plus touchée. On reste sur une œuvre de fiction qui va très loin dans la communion mentale et la coopération entre les deux espèces, mais j’ai aimé m’imaginer que la vision de l’auteur devienne un jour réalité.

Au-delà de ce doux rêve, on prend un plaisir immense à découvrir le fonctionnement de cette communauté de chiens intelligents et soudés qui ne connaissent ni la haine ni le mensonge, juste l’amour, la bienveillance et l’espoir. J’ai ainsi été touchée par l’envie très forte de ces chiens de comprendre d’où ils viennent, comme n’importe quel être humain, sans pour autant négliger les familles qui les ont accueillis. J’ai, en outre, apprécié d’entrer dans le Circuit, y découvrir Bella, chienne veillant à ce que les communications urgentes soient bien transmises à tous, et voir se dessiner les espoirs de ces représentants particuliers de l’espèce canine…

En résumé, Dévotion est un thriller efficace, qui manque peut-être un peu de subtilité quant au déroulé des événements, mais qui se démarque par sa patte particulière, son rythme haletant et cette impression que tout converge vers un jeune autiste et un chien qui, à eux deux, risquent bien de changer la face du monde ! Les amoureux des animaux et des romans où le danger semble arriver de tous les côtés devraient apprécier ce roman qui mêle habilement action et une science, dépourvue de garde-fous, dont les avancées s’apparentent parfois à un net recul de l’humanité…

Commentaire ajouté par loliii 2022-05-14T21:50:08+02:00

Une aude à l'amour hommes/chiens

Commentaire ajouté par Liloulitdeslivres 2021-10-12T16:12:29+02:00

Mon premier Dean Koontz et probablement pas le dernier, j'ai adoré.

Dévotion est un roman addictif au style simple, fluide et agréable à lire.

Un très bel hommage aux chiens à leur dévouement envers leur maître et à l'amour qu'ils partagent.

C'est aussi un regard touchant sur la différence.

La haine, la folie et la mégalomanie d'un homme vont tuer et mettre en danger beaucoup de monde. Lee Shackett qui a échappé à cette tuerie veut retrouver Megan, mais il aura bien du fil à retordre car c'est une mère prête à tout pour protéger son fils. Ce dernier, Woody, autiste de haut potentiel cherche à venger la mort de son père et a déchainé des tueurs du dark net.

Pendant ce temps, Kipp, un golden retriever, veut sauver Woody et va entrainer Ben Hawkins dans son sillage. C'est un auteur, ancien navy seal, qui sera d'une grande aide. Kipp connecté mentalement avec Woody va devoir dévoiler le secret du mystérium et du circuit.

À Pinehaven, le shériff est corrompu jusqu'à la moêlle, il est zélé, malin, retors, vise un plus haut poste. Pour éviter tout danger il s'est entouré d'une bande d'incapable, arme à double tranchant. Nos amis seront tous seuls face à l'adversité.

Les chapitres sont courts et ça n'est pas du luxe face à un être abject qui pue le mal et l'inflige avec des scènes à la limite du supportable .Tout est très rythmé.

Les caractères des personnages suffisamment travaillés pour qu'on s'y attache. L'autisme, la télépathie, l'amour des chiens apportent beaucoup de tendresse à cette histoire . L'espoir, l'empathie, le souci d'humanité de l'auteur font que ce roman oscille entre thriller, fantastique et merveilleux .

Malgré toute les horreurs commises, les héros ne s'abaisseront pas au niveau de leurs ennemis et la fin sera pour le moins inattendue.

Merci aux éditions L'Archipel pour cette histoire que je ne suis pas prête d'oublier.

#Dévotion#NetGalleyFrance

Commentaire ajouté par flo1316 2021-10-04T20:04:22+02:00

Entre chasse à l'homme et dérapage scientifique vous suivrez une aventure intense et sanglante.

Commentaire ajouté par Christele-1 2021-09-05T20:27:30+02:00

Megan est la mère du jeune Woody qui présente des signes autistiques et une intelligence hors norme, elle fait son possible pour lui apporter tout son amour alors que le petit garçon de onze ans, ne parle pas et pense que la mort de son père n’a rien d’accidentelle. Et il n’a peut-être pas tort, le danger semble se rapprocher de la petite famille en même temps que la vérité. Heureusement comme souvent dans les romans de Dean Koontz, il y a des chiens, à qui il donne une place importante. Ici, c’est Kipp un golden retriever surdoué et très dévoué, capable de beaucoup plus qu’un autre chien, j’ai beaucoup aimé la connexion entre l’enfant et le chien. En lisant ce thriller on replonge direct dans les années 80 avec des thèmes chers à l’auteur comme la corruption, le complot mais aussi un style qui évolue entre du pur thriller et de l’horreur (oui, certaines scènes sont violentes, soyez prévenus) sans omettre une touche de fantastique transhumanisme et de surnaturel. Il est aussi capable de tendresse et de poésie ou de nous révéler la noirceur des êtres humains, je pense notamment à une scène forte où j’ai vraiment eu peur pour Woody. J’ai eu plus de mal avec le choix de l’auteur de nous redire encore et encore les mêmes informations, personnellement une fois m’aurait suffit mais non, c’était au final trop répétitif pour me garder calme. Les personnages en dehors de Woody, Megan et Rosa m’ont aussi semblés peu attractifs et surtout manichéens, les méchants sont vite repérés comme tels. Côté toutous, l’auteur connaît bien leur nature profonde, leur loyauté et l’amour qu’ils peuvent nous donner et là j’en redemande. Un final qu’on peut apprécier ou pas tant il s’agence à la perfection trop peut-être. Bonne lecture.

Dévotion

• France : 2021-09-02 (Français)

ninin61 l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-17T22:39:39+02:00
loliii le place en liste or
2022-05-14T21:48:28+02:00