Dhuoda la Carolingienne

Description ajoutée par Edith972 2012-04-29T17:35:54+02:00

Après la mort de Charlemagne, son fils Louis, seul héritier, partage l'immense empire entre ses trois fils. Mais il se remarie avec Judith de Bavière et de cette union naît un quatrième garçon, Charles. Voulant sans cesse agrandir leur territoire et ne cherchant nullement à préserver l'unité du royaume, les petits-fils de Charlemagne entretiennent d'incessantes querelles durant plus de trente ans. Ces conflits successifs affaiblirent le colossal territoire qu'avait constitué l'empereur. Dhuoda, femme de haute culture, épouse du duc de Septimanie, est l'héroïne de ce roman. Partagée entre les attirances spirituelles et les événements quotidiens, elle se nourrit de lectures, vit les grands émois de l'écriture et entretient sa passion pour les enluminures des parchemins. Mais elle subit aussi la cruelle déception de ne pouvoir élever ses deux fils, gardés en otages à la cour de Charles le Chauve. Dhuoda, qui trouva des compensations dans le bonheur d'écrire, nous laissa un bel héritage littéraire. Auteur du Manuel pour mon fils, elle figure au premier rang des écrivains de son époque, alors que celle-ci l'avait complètement ignorée.

Extrait ajouté par Edith972 2017-06-16T18:17:49+02:00

L'univers de ce compartiment n'a rien d'enfantin ; et les enfants qui sont dans ce train ont déjà un passé aussi lourd que celui des adultes. Jeunes ou vieux, nous avons tous le même âge, et nous faisons le même voyage.

Commentaire ajouté par Edith972 2015-03-14T16:32:05+01:00

C 'est la période du Moyen Age que je préfère dans l'histoire, c'est pour cela que j'ai été attiré par la lecture de ce roman historique. Une bonne atmosphère qui raconte la vie de cette femme Dhuoda, aristocrate au temps des rois carolingiens.