Diable : De l'Apocalypse à l'Enfer de Dante

Description ajoutée par DarkTales 2021-10-17T12:09:05+02:00

Prince des Enfers domptant un euve de lave, Satan bestial et poilu, Lucifer sculptural au regard halluciné, bête hybride suppliciant des âmes pécheresses, rebelle déchu et mélancolique. Le diable est bien plus qu’une créature rouge et noire dotée de cornes et d’une longue queue.

Retrouvons-le sous le pinceau de Fra Angelico, Ensor, Memling, Klee, Bouguereau, Cézanne...

Ça, c’est de l’art, une collection pour (re)découvrir les artistes et les couleurs en 40 notices illustrées :

• Une sélection précise d’œuvres incontournables et inattendues

• Des repères visuels clairs : chronologies, cartes, graphiques

• Des encadrés variés : anecdotes, mises en contexte, influences

C’est un très beau livre qui présente des illustrations de grande qualité. J'ai beaucoup apprécié y retrouver des œuvres d'artistes qui figurent parmi mes préférés, notamment les tableaux grandioses de John Martin. Je déplore toutefois la brièveté des commentaires apportés par l’auteur qui (à mon goût) ne pousse pas suffisamment l’analyse des tableaux qu’elle décrit. De la même manière, les propos introductifs sont très brefs et la contextualisation du sujet bien trop concise malgré la complexité du sujet. Je regrette également l'absence de conclusion ou de synthèse en fin d'ouvrage.