Diabolo fraise

Description ajoutée par Whale 2019-02-22T12:17:57+01:00

L'histoire de quatre adolescentes âgées de 11 à 17 ans. Antonia, l'aînée, se découvre enceinte et doit annoncer la nouvelle à son petit ami Farès. Marieke connaît son premier flirt avec Basile. Jolène attend avec impatience ses premières règles. Quant à Judy, la benjamine, elle s'apprête à entrer en sixième.

(Source: Lalibrairie.com)

Extrait ajouté par Tifennjh 2020-05-25T10:47:31+02:00

— Hé, les filles ! murmure t-elle. A votre avis, ça a le goût de quoi, le bonheur ?

Trois paires d’yeux se tournent vers elle. Réflexion.

— De barbe à papa ? improvise Antonia en posant le magazine sur ses genoux.

— De chiotte ! lâche Jolène, pas joueuse.

— Et toi Judy ? Tu dirais quoi ?

— Vous vous moquez pas de moi, hein ?

— Quelle idée ! répond Marieke

— Je dirais que le bonheur a le goût des quenelles de Papa.

— Et s’il était une couleur ?

— Couleur de peau, répond Antonia sans hésiter.

— Couleur page blanche, propose Jolène. Le bonheur, c’est peut-être quand tout reste à écrire ?

— Le marron des yeux de Maman.

— Et si c’était un bruit ? rebondit Marieke.

— Un premier cri, murmure Antonia.

— Les pages d’un livre qui se tournent.

— Vos rires et le mien, ensemble.

— Et un mot ?

— Farès.

— Cogito…

— Sœurs.

Commentaire ajouté par ein_Buch 2020-07-20T20:46:48+02:00

Ce livre est un délice, un bonbon à laisser fondre sur la langue pour sentir les petites bulles de diabolo exploser dans sa bouche.

Au travers de ces quatre sœur, l'adolescence est abordée dans chacune de ses étapes avec tendresse et humour. Des thèmes très importants y sont abordés : le passage à la vie d'adulte, le plaisir féminin, les doutes sur la conformité par rapport aux normes imposées par la société, les difficultés à grandir quand on est considéré comme un bébé que l'on n'est plus, mais aussi Spoiler(cliquez pour révéler) l'angoisse des mères célibataires, le jugement de la société, la jalousie entre sœurs et le harcèlement scolaire . Que des thèmes extrêmement importants abordés avec justesse.

Je me suis reconnue dans chacune des filles. Comme Antonia, j'ai cette maturité qu'on les aînés de fratrie, ce statut qui balance entre la responsabilité envers les petits et la joie de pouvoir rester une enfant avec eux. Comme Marieke, j'ai rêvé d'avoir mon premier copain et de découvrir le plaisir. Comme Jolène, je m'inquiétais de ne pas voir arriver mes règles et ne trouvais aucun plaisir à me maquiller ou à m'habiller comme les filles de mon âge. Comme Judy, j'ai longtemps gardé mon insouciance et ma répartie tout en laissant grandir ma maturité et en dévorant des livres.

Ce livre m'a fait rire aux éclats, m'a émue et m'a transportée. Il faut le mettre entre les mains de toutes les filles et de toutes les femmes pour guider les unes pendant cette période compliquée qu'est l'adolescence et aider les autres à mieux comprendre leur fille.

Un grand merci à Sabrina Bensalah pour ce moment délicieux passé dans ces pages et aux éditions Sarbacanes pour avoir encore publié une pépite.

Commentaire ajouté par matoo371 2020-06-29T16:25:18+02:00

J'ai adoré ce livre, il se lit tout seul, l'histoire est un mélange d'humour, de découvertes, de premières fois, de questions que l'on peut se poser lors de l'adolescence ou en démarrant la vie active et qui sont abordées de façon légères mais éducatives. Les personnages sont attachants et on tous leur particularité. Il ne faut pas être surpris du langage parfois familier mais je trouve que cela rajoute du charme et du réalisme aux personnages. Je conseille ce livre.

Commentaire ajouté par Hope9 2020-06-23T19:59:57+02:00

J'ai adoré cette lecture, un petit coup de cœur auquel je ne m'attendais pas. Lorsque la bibliothécaire m'a dit qu'elle le recommendait qu'à partir de 15 ans je me suis dit que ça parlerait forcément de sexualité, et ce thème est abordé très justement avec tellement de sincérité et d'honnêteté. Je suis à mi chemin entre la fin de l'adolescence et le début de la vie de jeune adulte et je me suis reconnue en ces 4 ados. Elles sont toutes les 4 attachantes et représente merveilleusement bien toutes les adolescentes et toutes les phases que l'on traverse à leurs âges, le doute, les secrets aux parents, les premières fêtes, le doute sur l'avenir, les premières règles. Rien n'est laissé au hasard tout s'accorde et fait un joli mélange contrairement à ma bibliothécaire et à beaucoup de lecteur je recommande dès l'entrée à l'adolescence car il est grand temps qu'il y ait enfin une éducation sexuelle en France et il est grand temps que toutes personnes dotées d'un utérus et voyant du sang provenant de ce dernier sachent ce que c'est.

Commentaire ajouté par Karine2620 2020-05-25T14:25:34+02:00

Un roman très bien écrit, drôle et touchant.

Commentaire ajouté par LucyYy 2020-05-08T13:29:08+02:00

Ce n'est pas toujours facile, voir parfois impossible de trouver les mots justes pour retranscrire à la perfection les sensations,les émotions qui nous ont traversé au cours de notre lecture.

Et c'est encore plus difficile quand le livre en question, et bien, on l'a adoré!

"Diabolo Fraise", c'est surtout une bande de soeurs attach(i)antes, aux caractères/avis/physiques différents, qui divergent parfois pour se retrouver avec toujours plus d'amour ensuite.

C'est aussi l'écriture si sensible de Sabrina Bensalah, qui dépeint la vie d'une façon si proche de la réalité qu'on a l'impression que le livre est écrit pour nous, qu'elle nous connait personnellement. Elle n'enjolive pas les choses, les décrit telles quelles, cela les rend d'autant plus vraies.

C'est enfin des thèmes, qui pour nous lectrices, nous ont pour la plupart concernés à un moment de notre vie, et dont on est ravies que l'autrice parle sans tabous avec toujours beaucoup de respect.

"Diabolo Fraise", c'est osé, c'est risqué, c'est humain, et c'est magnifiquement réussi!

Commentaire ajouté par Maelle27 2019-10-27T18:18:35+01:00

Très déçue par cette lecture.

Je m'attendais à quelque chose de beaucoup mieux que ça.

En plus de scènes quelques peu gênantes, ça a été la goutte de trop!

Commentaire ajouté par Rowena77 2019-09-01T23:09:00+02:00

J'ai dévoré ce roman ado en une petite après-midi.

La fratrie Martin m'a énormément rappelé celle des Quatre sœurs de Malika Ferdjoukh. L'amour qui les unie, les disputes violentes mais brèves. Tout cela est parfaitement restitué dans des dialogues d'une grande véracité, maîtrisés et plein d'allant !

Au-delà de l'aspect familial parfaitement juste, l'âge et la différence de personnalité de nos héroïnes donnent l'occasion à l'autrice de parler, en vrac, de grossesse adolescente, de règles tardives, de sexe et de plaisir féminin…

C'est un roman pétillant que j'aurais adoré avoir entre les mains à 14-15 ans !

Commentaire ajouté par Amandouille 2019-07-31T20:43:41+02:00

La première partie est excellente mais la seconde est une descente aux enfers, dont l'apogée n'est autre que « Il passe sous silence le fait que ce "non" jeté comme un affront la rend follement désirable. » romantisé, alors qu'un non n'est PAS sexy. C'est juste "non", ce n'est pas une invitation, pas plus que se réjouir d'être seule à la maison quand on est une ado de 15 ans... Pas merci pour ça.

Commentaire ajouté par Mademoiselle-A 2019-07-22T08:51:09+02:00

Au risque de me répéter, parce que ceux d’entre vous qui viennent souvent ici le savent parfaitement, j’adore les histoires de fratries. Vraiment de toutes les histoires, celles qui comportent parmi leurs personnages principaux une fratrie, la plus nombreuse possible de préférence, sont mes favorites entres toutes. Aussi quand j’ai découvert le résumé, en plus de la magnifique couverture rose, de Diabolo Fraise de Sabrina Bensalah je n’ai eu qu’une très courte hésitation avant que le livre ne rejoigne ma pile à lire. Dans laquelle il n’a fait qu’un très court séjour avant que je ne face la connaissance des incroyables sœurs Martin.

Les sœurs Martin sont quatre, comme les filles du docteur March. Et le moins que l’on puisse dire c’est que du haut de leur onze à dix-sept ans, elles ont un paquet de problèmes à gérer. Antonia, l’ainée, vient d’apprendre qu’elle est enceinte et doit prendre les difficiles décisions qui s’imposent dans cette situation. Marieke pour sa part vient de rencontrer Basile et avec lui les prémisses de sa vie sexuelle, une vie qui ne se passe pas exactement comme elle l’avait prévu. Jolène pour sa part a d’autre problèmes : à quinze ans elle n’a toujours pas ses règles et n’en peut plus d’attendre de passer cette précieuse étape sur son chemin pour devenir une femme. Quant à Judy, la petite dernière, tout ce à quoi elle aspire dans la vie c’est de ressembler à ses incroyables grandes sœurs. Grandes sœurs qui deviennent son refuge quand l’entrée au collège se transforme en enfer.

Mon dieu ce que c’était bien ! On tombe immédiatement sous le charme de la plume juste et réaliste de Sabrina Bensalah qui s’évite et nous évite par la même occasion l’écueil du ton faussement jeune qui aurait fait perdre toute crédibilité à ce véritable petit condensé de messages essentielles à l’attention des filles et femmes en devenir.

Et des messages, il y en a un paquet dans ce roman. Parce que les sœurs Martin, en plus de n’être pas trop moches chacune dans leur genre, ont aussi oublié d’être bêtes. Alors elles se questionnent, se parlent, échangent avis et impressions sur tout un tas de sujets. Ainsi donc dans ce roman il est question de grossesse adolescente, de choix, d’avortement, de port ou non du soutient gorge, de harcèlement scolaire, des réseaux sociaux et de leur influence sur nos vies, de la pression du premier rapport aussi bien chez les filles que chez les garçons, de la découverte de sa sexualité, des règles et d’une foule d’autres choses qui font de la vie des filles, et des garçons aussi parfois, un monde complexe, dur mais également merveilleux.

J’ai adoré aussi les rapport entre les quatre sœurs, savant mélange de soutient et de chamaillerie sur fond de disputes pour tout et n’importe quoi et de gros moments de tendresse. On n’est pas toujours tendre entre sœurs, en revanche gare à celui qui fera souffrir l’une d’entre nous sous peine de se retrouver avec tout le reste de la fratrie sur le dos. Sabrina Bensalah nous dépeint la réalité des liens fraternels, à savoir que ceux-ci ne sont pas toujours parfaits ou sous le signe de la douceur et de l’amour, mais qu’ils sont terriblement forts et qu’ils peuvent représenter le meilleur des soutiens quand la vie est dure.

J’ai adoré les parents aussi, qui malgré leur vie de famille et leurs rôles de père et de mère n’oublient pas pour autant d’être des adultes qui s’aiment, se disputent, ont des rêves, des espoirs pour eux et pour leurs enfants et doivent parfois faire face à des situations auxquelles ils n’avaient pas pensé et auxquelles ils n’étaient pas préparés. J’ai aimé également le fait que ce soit la maman qui travaille à l’extérieur et le papa à la maison, cassant un peu plus les codes de la famille traditionnelle.

Et puis il y a toutes les références culturelles, récentes ou non, qui émaillent ce roman et l’ancrent un peu plus dans la réalité. Il y a les références cinématographiques, littéraires et musicales, toutes servant de point d’appui aux situations que vivent les filles et aux questions qu’elles se posent. Mention spéciale à la chanson d’Angèle chantée au papa dans une scène d’anthologie qui est à la fois hilarante et porteuse d’un message.

En bref Diabolo fraise c’est un concentré d’hormones, de vie, de questionnements, d’amour sous toutes ses formes, de choix, de musique, de bonne humeur, de chagrin, de relations familiales et amoureuses, de petits échecs et de grandes victoires. Ce roman c’est donc près de trois cent pages de ce qui rend la vie à la fois terrible et géniale, complexe et passionnante et de tous les combats gagnés et à mener encore lorsque l’on est une fille, quelque notre son âge. À lire absolument et à faire lire aux filles et aux garçons aussi, pour s’informer et se sensibiliser en se divertissant.

Commentaire ajouté par chawtoodou 2019-04-13T12:23:46+02:00

Une lecture dont je suis sortie sans savoir quoi penser, d'un côté j'ai eu l'impression d'un manuel éducatif sur les premières règles, d'un autre que ce sujet était abordé de manière intéressante.

Sur le sujet du harcèlement, j'ai trouvé qu'il y avait quelques maladresses et idéalisation dans la résolution. Après, c'est toujours une bonne chose que le sujet soit abordé.

Concernant Marieke et Jolene, j'ai trouvé que leur histoire était trop similaire. J'aurais préféré que leurs intrigues soient différentes.

Sinon, j'ai bien aimé les parents, j'ai trouvé le sujet du père au foyer moderne et intéressant.

La proximité entre les sœurs est également touchante et réaliste.

Diabolo fraise

• France : 2019-03-06 (Français)