Les Tantes, Tome 1 : Un mariage (un peu trop) mortel

Description ajoutée par TerverChante57 2021-09-27T14:00:20+02:00

Un roman hilarant et décalé qui est à la fois une histoire de meurtre, une comédie romantique et une célébration de l’amour familial ainsi qu'une plongée profonde dans la culture sino-indonésienne.

1 meurtre (accidentel)

2 mille invités au mariage

3 générations maudites

4 tantes asiatiques qui se mêlent de tout !

Lorsque Meddelin Chan tue accidentellement l’homme avec qui elle était en rendez-vous amoureux, sa mère appelle ses tantes à la rescousse pour l'aider à se débarrasser du corps. Malheureusement, un cadavre s'avère beaucoup plus difficile à éliminer qu'on ne le pense, surtout lorsqu'il est expédié par erreur dans une glacière au mariage d’un milliardaire sur lequel toute la famille travaille. C'est la plus grande mission à ce jour pour l’entreprise familiale, et rien, pas même un cadavre, n’empêchera le bon déroulement de cet événement aussi grandiose qu’extravagant.

Mais la situation s’empire lorsque le grand amour de Meddy à l'université - et sa plus grande peine de cœur - fait une apparition surprise au milieu du chaos du mariage. Est-il possible d'échapper aux accusations de meurtre, de ramener son ex dans sa vie et d'organiser un mariage époustouflant en un week-end ?

And in that moment, I’ve never felt prouder of myself and my family.

J'avais très envie de lire ce livre mais j'ai pas accroché au personnage de Melody. J'ai eu du mal à suivre avec le nombre de personnages. Il n'y avait pas de mystère, on a toutes les informations. Il n'y a pas vraiment de suspense.

J’ai beaucoup aimé cette lecture. Pourtant, il m’a fallu un peu de temps pour entrer dans l’histoire et apprendre à connaître les personnages. Mais l’intrigue est très bien menée et développée; l’auteure nous fournit une grande quantité d’informations avec fluidité et efficacité. L’intrigue est ce qui m’a donné envie de lire ce roman (de l’écouter, plutôt), et je l’ai beaucoup appréciée. C’est une intrigue fraîche, plutôt légère malgré un meurtre, et pleine de situations cocasses. Certaines m’ont bien fait rire — et je peux applaudir l’auteure pour cet exploit. Par contre, je trouve dommage que, même si la façon dont le meurtre se produit est plutôt drôle, la raison pour laquelle il a lieu ne le soit pas. J’aurais aimé que le meurtre ait une dimension cocasse complète. L’ambiance se rapproche tout de même de celle d’un cosy mystery.

Les personnages sont plutôt atypiques, pour la plupart. Je n’ai pas vraiment apprécié Meddy, et encore moins Nathan, j’ai beaucoup aimé le groupe constitué de la mère et des tantes de Meddy. La dynamique de ce groupe est sans hésitation l’un des points forts de ce roman. La mère et les tantes de Meddy sont si passionnées, extravagantes, énergiques, et ingénieuses. Elles sont aussi différentes mais se complètent. Je comprends parfaitement pourquoi l’auteure a décidé de nommer sa saga de romans Aunties: elles en sont le coeur. D’autres personnages font leur apparition mais personne ne peut rivaliser avec l’excentricité du groupe qui entoure Meddy. Ce personnage est bien fade face aux membres de sa famille.

La fin est franchement cul-cul, mais ça ne m’a pas surpris. J’ai commencé le tome suivant, parce que je ne voulais pas quitter la mère et les tantes de Meddy, absurdes mais incroyablement loyales et sans aucune gêne. Et ce genre de personnages est rafraichissant.

J'ai trois mots pour décrire ce roman : déjanté, surréaliste et hilarant.

Pourtant, je n'étais pas spécialement convaincue par le résumé et les premières pages, mais dès que l'action s'est mise en place, je n'ai pas pu lâcher ce livre.

L'histoire m'a fait penser à un mix entre les films "Crazy Rich Asians" et "Very Bad Trip".

L'intrigue part dans tous les sens et c'est totalement improbable, mais qu'est-ce que c'est drôle !!

Les tantes sont juste incroyables. Dans leurs comportements ou leurs répliques en mauvais français, c'est à mourir de rire.

Et le pire, c'est qu'on s'attache super vite à elles et qu'on se dit, qu'on rêverait d'avoir une famille aussi dingue.

Seul bémol pour moi, c'est que les dialogues en chinois et autres ne sont pas traduits. C'est vraiment dommage. OK, on comprend ce qu'elles veulent dire dans les phrases qui suivent, mais j'aurais aimé la traduction. Après je l'ai lu en version E-book ; donc peut-être que c'est différent avec le livre, (?) à voir.

Pour ce qui est de la romance, elle est mignonne tout plein.

Encore une fois, c'est à la limite de la réalité quand même, mais c'est adorable.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman et je vous le recommande chaudement. Vous allez rire de bon cœur.

Merci aux éditions HLAB et à Netgalley pour ce service presse.

Pour Meddy les catastrophes se suivent sans se ressembler : suite à un accident, le type avec qui elle avait un rendez-vous meurt, elle se retrouve à trimballer son corps dans le mariage pour lequel elle est photographe, elle doit le dissimuler avec l’aide de ses tantes et sa mère qui travaillent avec elle, le mariage indonésien est organisé dans l’hôtel que dirige celui qu’elle a aimé et jamais oublié, et elle est embarquée dans une histoire de vol…

J’ai découvert avec ce roman toute l’organisation d’un mariage indonésien et c’est pour le moins étonnant. C’est dans cette atmosphère que nous plonge le roman de Jesse Q Sutanto, elle nous fait également découvrir le poids des traditions qui dans le cas de Meddy sont lourdes de conséquences. Elle est persuadée qu’une malédiction pèse sur les hommes de la famille, en effet ils finissent toujours par fuir. Elle a donc été élevée entre ses tantes très présentes et sa mère, elle a étouffé ses propres désirs pour se plier à la volonté de sa famille, sacrifiant au passage la jolie histoire avec Nathan.

J’ai trouvé ce livre très drôle, les mésaventures de Meddy et tout ce qui se passe autour de ce mariage sont désopilantes. Ses tantes, sa mère et elle suivent une dynamique familiale difficile à comprendre au début. Peu à peu un schéma se dessine et on comprend que seule une réelle émancipation de Maddy pourra améliorer les choses. Les catastrophes qui vont suivre l’aideront et retrouver Nathan aussi.

L’écriture vive de l’auteure permet de se faire le film des quiproquos et d’imaginer les scènes facilement. Seuls les dialogues parfois abscons entre les tantes ont ralenti ma compréhension. Cela étant les pages se sont enchaînées rapidement, j’ai passé un bon moment et beaucoup rigolé.

Un roman avec beaucoup de comique de situation, des personnages complètement loufoques et très attachants. A lire pour avoir la banane.

Attendez-vous à une lecture pleine de situations cocasses !

Meddelin vit avec sa mère et ses nombreuses tantes. Sans homme, à cause d'une malédiction familiale.

Ensemble, elles ont monté leur boîte d'organisation de mariage. Meddy en est la photographe. Un mariage très important se prépare, c'est LE mariage, mais toute une série d'évènements va venir bouleverser les préparatifs. Au programme : meurtre accidentel, cadavre à gérer et retour du grand amour de sa vie.

J'ai beaucoup aimé suivre Meddy et découvrir avec elle sa culture et de nouvelles traditions.

J'ai souri à de nombreuses reprises. Car il faut dire que la pauvre n'est pas épargnée avec les facéties de ses tantes et la culpabilité, mêlé au bouleversement des sentiments de revoir Nathan, devenu propriétaire de l'hôtel où se déroule le mariage et à qui elle ne peut se confier.

J'ai apprécié les passages qui nous plongent dans leur rencontre et le début de leur histoire, plusieurs années plus tôt. Ils avaient tout pour être heureux, mais Meddy avait un poids sur les épaules. Dont elle ne lui a jamais parlé.

Au milieu des nombreux rebondissements, leur romance est toute mignonne. J'ai aimé leurs retrouvailles, au milieu de ce mariage qui part vraiment dans tous les sens et où tous les deux jouent leur avenir professionnel.

L'auteure joue également beaucoup sur le comique de répétition (dis donc, elle voyage beaucoup la glacière! ). Et certains méchants ne sont pas aussi méchants qu'on pourrait le croire. Le rythme est très bon et les pages défilent toutes seules, entre humour et tendresse.

Quelques éléments m'ont toutefois un petit peu dérangée, notamment la facilité avec laquelle la famille de Meddy accepte le meurtre, leurs réactions étranges à cette découverte (dont découlera ensuite toute une série d'évènements), et la façon dont Nathan accueille la révélation de Meddy, comme si ce n'était pas grave. On parle d'un homme mort, quand même...

Bien sûr, tout cela sert au comique du roman, mais certaines situations sont vraiment invraisemblables.

Cette histoire va être adaptée prochainement sur Netflix.

Les Tantes, Tome 1 : Un mariage (un peu trop) mortel

• France : 2021-09-29 (Français)

• Dial A for Aunties - Anglais