Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 662
Membres
1 007 674

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dialectique du moi et de l'inconscient



Description ajoutée par Tanina_Idis 2010-09-28T20:53:22+02:00

Résumé

Jung fut le disciple préféré de Freud jusqu'au jour de 1912 où il rompit avec son maître en repoussant sa conception exclusivement sexualisée de la libido. Il préféra faire de celle-ci l'expression globale de l'énergie vitale. Leur interprétation du rêve divergea. Pour Freud, le rêve masque symboliquement un désir interdit. Pour Jung, il a une fonction finaliste et créatrice. Le symbole ne dissimule pas, il enseigne. Selon Freud, il s'agit d'un déguisement. Selon Jung, c'est une manifestation de l'activité régulatrice de l'inconscient qui dresse le bilan de la situation intrapsychique actuelle et compense l'unilatéralité du conscient. Le rêve est un outil qui, grâce aux facettes des symboles, réussit à exprimer l'inexprimable. Il adresse au rêveur, pour sa santé et son avenir, des messages très importants qu'il s'agit de déchiffrer.

Complexe, le système jungien se caractérise surtout, sous le niveau de l'inconscient personnel, par la présence d'un inconscient collectif, hérité de l'expérience ancestrale du genre humain. L'inconscient collectif est le domaine des archétypes, unités dynamiques de l'énergie psychique disposées en réseaux, sur lesquels se cristallisent les représentations imagées personnelles. Il est identique pour toute l'Humanité, ce qui explique l'uniformité des mythes, légendes et contes malgré la diversité des cultures, et leur analogie avec les contenus des rêves. Il est ressenti comme objectif, car ne nous appartenant pas en propre. On se servira de ce fonds commun pour interpréter les messages les plus profonds de l’inconscient.

L'analyse psychologique jungienne consiste à intégrer les différentes instances qui composent le monde des archétypes jusqu'à celui du centre, du "noyau de l'âme", le Soi, qui, en unifiant les oppositions apparentes du conscient et de l'inconscient, devient un facteur de sens, d'ordre et de paix. Cette intégration des archétypes n'est possible que si l'on n'est pas séduit par leur chatoiement et possédé par eux.

Jung souligne l'ambiguïté du mot "inconscient". Selon lui, il existe une "conscience de l'inconscient" alors que le conscient se manifeste souvent sous la forme d'un archipel de consciences diverses, réunies par le complexe du moi. Le psychologue va jusqu'à évoquer le savoir absolu de l'inconscient, connaissant à l'avance ce que sera notre destinée puisqu'il en est l'ouvrier secret. D'où notre intérêt à entrer en dialogue avec lui pour découvrir ce qu'il nous prépare.

Afficher en entier

Classement en biblio - 33 lecteurs

extrait

Préface de l'auteur à la seconde édition en Allemand, éditions Gallimard, 1964.

"Que le lecteur me pardonne de lui demander de considérer ce petit livre - s'il persévère dans sa lecture - comme une tentative sérieuse de ma part pour pénétrer dans un domaine inexploré de l'expérience humaine et pour y planter les jalons de la pensée. Il ne s'agit point ici d'un édifice intellectuel spéculatif ou imaginé de toutes pièces : au contraire, je me suis efforcé de décrire et de formuler là des expériences vivantes, vécues et complexes, qui n'avaient pas, jusqu'alors, fait l'objet de considérations scientifiques."

"Ainsi ce sont vingt-huit années d'expérience psychologique et psychiatrique que je me suis efforcé de condenser et de résumer : c'est pourquoi mon petit livre peut prétendre à ce qu'on le prenne au sérieux. naturellement, je n'ai pu être exhaustif. Le lecteur trouvera une continuation du dernier chapitre dans Le Secret de la Fleur d'Or , ouvrage que j'ai publié avec mon ami Richard Wilhelm."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Livre de psychologie très intéressant, idéal pour découvrir la pensée de Jung. Ca fait réfléchir à ses propres fonctionnement et ceux des autres, et incite à pousser la réflexion plus loin.

Afficher en entier
Or

Un essai très intéressant sur le Moi et l’inconscient, mais qui nécessite quand même d’avoir une base en psychologie pour comprendre tous les préceptes exposés ici. Toutefois il est une formidable mine d’informations pour qui veut faire l’effort de le lire. Le but à l’époque était de se faire comprendre par ses pairs et non pas en vulgarisant pour le grand public, j’avais déjà lu Essai de l’exploration de l’inconscient du même auteur qui m’avait bien plu aussi.

Ici donc, nous explorerons le rapport qu’il y a entre le Moi et l’inconscient, et c’était fort enrichissant. Déjà car comprendre comment le début de la psychologie a fait pour trouver toutes ses informations est toujours intéressant, ensuite parce que les propos sont toujours en grande partie valable de nos jours. C. G. Jung va à l’essentiel, il ne digresse pas et ça me plaît toujours, surtout quand je dois m’accrocher pour comprendre de quoi il est question.

C’est la partie sur l’inconscient, même si indissociable du Moi, qui m’intéressait le plus, celle qui recèle des messages essentiels. C’était passionnant à lire et à comprendre, je pense aller plus loin par la suite pour mieux me concentrer sur l’inconscient. Très enrichissant.

Afficher en entier
Or

Dans sa préface, Jung parle de "petit livre". En effet, ce livre court et efficace condense près de 28 années de travail psychologique et psychiatrique. Jung fait ici preuve, comme souvent, de clarté et de simplicité. Parfait lorsque l'on veut se familiariser avec la théorie jungienne. Les grands jalons de sa pensée que constituent les concepts de "persona", d'"ombre", d'"individuation", d'"anima" et d'"animus", de 'personnalité mana".

Passionnant et toujours étayé de cas cliniques.

Afficher en entier
Diamant

Je dois avouer qu'à une période critique, ce livra m'à beaucoup aider à comprendre, remettre de "l'ordre", analyser.

On adhère ou pas à Jung mais c'est un livre pédagogique, intéressant à lire!

Afficher en entier

Date de sortie

Dialectique du moi et de l'inconscient

  • France : 1986-10-13 - Poche (Français)

Activité récente

scurii l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-27T11:52:57+02:00
aisashu l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-22T18:12:30+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 33
Commentaires 4
extraits 1
Evaluations 6
Note globale 8.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode