Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 885
Membres
985 856

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dialogue entre un prêtre et un moribond



Description ajoutée par Mijak 2013-11-26T20:54:33+01:00

Résumé

« Mon ami, la volupté fut toujours le plus cher de mes biens ; je l’ai encensée toute ma vie, et j’ai voulu la terminer dans ses bras : ma fin approche, six femmes plus belles que le jour sont dans ce cabinet voisin, je les réservais pour ce moment-ci ; prends-en ta part, tâche d’oublier sur leurs seins, à mon exemple, tous les vains sophismes de la superstition, et toutes les imbéciles erreurs de l’hypocrisie. »

Afficher en entier

Classement en biblio - 23 lecteurs

extrait

DIALOGUE ENTRE UN PRÊTRE ET UN MORIBOND

Le prêtre: Arrivé à cet instant fatal, où le voile de l'illusion ne se déchire que pour laisser à l'homme séduit le tableau cruel de ses erreurs et de ses vices, ne vous repentez-vous point, mon enfant, des désordres multipliés où vous ont emporté la faiblesse et la fragilité hu- maine?

Le moribond: Oui, mon ami, je me repens.

Le prêtre: Eh bien, profitez de ces remords heureux pour obtenir du ciel, dans le court intervalle qui vous reste, l'absolution générale de vos fautes, et songez que ce n'est que par la médiation du très saint sacrement de la pénitence qu'il vous sera possible de l'obtenir de l'éternel.

Le moribond: Je ne t'entends pas plus que tu ne m'as compris.

Le prêtre: Eh quoi!

Le moribond: Je t'ai dit que je me repentais.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Un texte assez court sur l'athéisme bien argumenté

Afficher en entier
Argent

Sade avait pour son époque une vision particulière de la vie et de la religion mais qu’il a sut parfaitement argumenter à travers un dialogue très philosophique.

Afficher en entier
Bronze

Ce texte est un peu caricatural, mais c'est dû au fait qu'il soit très court. Sade y expose sa vision de l'athéisme et de la religion ainsi que quelques arguments.Une vision plutôt moderne pour l'époque.

Afficher en entier
Lu aussi

Un texte court qui expose l'athéisme de Sade.

Afficher en entier
Argent

Un dialogue entre un homme condamné, un athée au seuil de la mort ; et un prêtre qui va tenter de lui faire reconnaitre ses erreurs, ses péchés, et de le faire se repentir.

Intéressant, drôle, mais qui marque une époque et une certaine vision de l'athéisme ; ici à travers ce personnage auquel Sade prête ses idées sur la liberté et le défi des croyances et dogmes religieux.

Texte très court (une vingtaine de pages), suivit d'une brève postface sur l'auteur. Bref, plaisant, à ne pas louper, s'il vous tombe sous la main.

Afficher en entier

Date de sortie

Dialogue entre un prêtre et un moribond

  • France : 1997-07-01 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 23
Commentaires 5
extraits 1
Evaluations 7
Note globale 6.14 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode