Livres
476 111
Membres
454 881

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dialogues de bêtes



Description ajoutée par LIBRIO64 2014-10-03T05:27:52+02:00

Résumé

TOBY-CHIEN : Elle me saisit par la peau du dos, comme une petite valise carrée, et de froides injures tombèrent sur ma tête innocente : "Mal élevé. Chien hystérique. Saucisson larmoyeur. Crapaud à cœur de veau. Phoque obtus..." Tu sais le reste. Tu as entendu la porte, le tisonnier qu'elle a jeté dans la corbeille à papier, et le seau à charbon qui a roulé béant, et tout...

KIKI-LA-DOUCETTE : J'ai entendu. J'ai même entendu, ô Chien, ce qui n'est pas parvenu à ton entendement de bull simplet. Ne cherche pas. Elle et moi, nous dédaignons le plus souvent de nous expliquer.

Afficher en entier

Classement en biblio - 78 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par darkness 2017-04-11T13:31:32+02:00

KIKI-LA-DOUCETTE, assis, les yeux pâles de sommeil et le lumière : Tu as réussi à m’éveiller. C’est tout ce que tu voulais n’est-ce pas ? Mes rêves sont partis. A peine sentais-je, à la surface de ma fourrure profonde, les petits pieds agaçants de ces mouches que tu poursuis. Un effleurement, une caresse parfois ridait d’un frisson l’herbe inclinée et soyeuse qui me revêt… Mais tu ne sais rien faire discrètement ; ta joie populacière encombre, ta douleur cabotine gémit. Méridional va !

TOBY-CHIEN, amer : Si c’est pour me dire ça que tu t’es réveillé !...

KIK-LA-DOUCETTE, rectifiant : Que tu m’as réveillé.

TOBY-CHIEN : J’étais mal à l’aise, je quêtais une aide, une parole encourageante…

KIKI-LA-DOUCETTE : Je ne connais point de verbes digestifs. Quand je pense que de nous deux, c’est moi qui passe pour un sale caractère ! Mais rentre un peu en toi-même, compare ! La chaleur t’excède, la faim t’affole, le froid te fige…

TOBY-CHIEN, vexé : Je suis un sensitif.

KIKI-LA-DOUCETTE : Dis : Un énergumène.

TOBY-CHIEN : Non, je ne le dirais pas. Toi, tu es un monstrueux égoïste.

KIKI-LA-DOUCETTE : Peut-être. Les Deux-Pattes – ni toi – n’entendent rien à l’égoïsme, à celui des Chats… Ils baptisent ainsi, pêle-mêle, l’instinct de préservation, la pudique réserve, la dignité, le renoncement fatigué qui nous vient de l’impossibilité d’être compris par eux. Chien peu distingué, mais dénué de parti pris, me comprendras-tu mieux ? Le chat est un hôte et non un jouet. En vérité, je ne sais en quel temps nous vivons ! Les Deux-Pattes, Lui et Elle, ont-ils seuls le droit de s’attrister, de se réjouir, de laper les assiettes, de gronder, de promener par la maison une humeur capricieuse ? J’ai, moi aussi, MES caprices, MA tristesse, mon appétit inégal, mes heures de retraite rêveuse où je me sépare du monde…

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Catherine-113 2019-03-17T17:17:45+01:00
Argent

Un livre tendre et drôle lu dans ma jeunesse. Je ne sais pas si c'est à cause de ce roman que j'imagine ce que pourraient penser mes chats lorsque je les regarde, mais il y des chances

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sice 2018-03-21T12:21:57+01:00
Argent

J'aime bien ce livre, je le trouve très drôle! Je ne me lasserais surement pas de le lire! Je le conseille fort !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par verity 2018-01-11T18:34:35+01:00
Argent

La vie de Elle e Lui, du point de vue de leurs animaux, sous la plume excellente de Colette. A lire, puis relire, je pense, pour cerner les sous-entendus et les habiles non-dits.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2017-04-24T13:37:29+02:00
Bronze

J'ai beaucoup apprécié ce livre, premier ouvrage de l'auteur que j'ouvre d'ailleurs.

Les deux principaux animaux sont très caricaturaux mais c'est aussi ce qui fait le charme du livre : un chat narcissique et vaniteux et un chien un peu simple d'esprit. Ce qui donne lieu à des discussions assez drôles sur des sujets très divers. C'est un petit ouvrage qui se lit vite et dont la lecture est agréable mais je n'en garderais un souvenir intarissable non plus !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par darkness 2017-04-12T08:49:12+02:00
Bronze

J'ai bien aimé ma lecture, j'avais aisément l'impression de rentrer dans la tête de chat et de chien réel ; un chat très digne et vaniteux au chien simplet mais très gai. Une lecture très plaisante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ptit-pimousse 2016-11-20T23:01:09+01:00
Argent

Je ne serais sans doute pas très impartiale étant donné que j'aime beaucoup Colette en tant qu'auteur. J'ai lu une grande partie de ses livres quand j'étais enfant/ado mais je ne connaissais pas Dialogues de bêtes jusqu'à cette année. J'ai beaucoup aimé ce livre, j'y ai retrouvé le style si poétique de Colette, sa sensibilité aux belles choses du monde qui nous entoure et son amour des bêtes. Certains passages sont justes magnifiques...

Les deux protagonistes sont à la fois caricaturaux et en même temps pleins de réalisme.

A lire impérativement si vous aimez les animaux (et à plus forte raison si vous partagez votre quotidien avec!).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hanayu 2016-03-24T14:25:17+01:00
Argent

Relecture...après des années, des années, des années !

Ce livre c'est avec ma mère que je le lisais gamine. Chacune lisait les paroles d'un personnage à voix haute...une scénette par soir jusqu'à l'avoir finit...et impossible de me souvenir si je jouait Kiki-la-doucette ou Toby-Chien!XD Il me semble qu'on alternait !

C'était une technique pour m’entraîner à lire...qui a bien marcher!^^

Les caractères des deux animaux sont d'un stéréotype réaliste (le Chat Roi des humains qui fait sa loi, tandis que le Chien ne songe qu'à les servir, les attendre).

Elle et Lui (les maîtres secondaires) interviennent ainsi fort peu...mais restent au centre des conversations de nos deux héros !

Ils évoquent ainsi la Toilette (bain pour le Chien qui subit...tandis que le Chat rebelle a su donner de la griffe pour n'en être point victime), le Dîner (très important pour eux), les Visites (qui les étourdissent), les Conquêtes (le Chat adore les Jeunesses, le Chien galère à trouver une Chienne de son acabit...car il est fort petit et ses voisines fort grandes!^^), la Maladie d'Elle (qui angoisse Toby, et fout la frousse à Kiki), l'Orage (qui fait peur à tous sauf à Lui), l'Autorité (que Toby accepte, et Kiki refuse)...plein de sujets abordés par nos animaux de compagnie préférés ! Un chat, un chien....que pensent-ils de nous et de nos vies ?

J'ai presque trouvé dommage que les trois dernières scènes ne soient plus avec Toby et Kiki...mais d'autres protagonistes (toujours animaux!) même si rien que la scène avec la Tortue...mérite sa place dans ce livre!^^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pamkris 2015-09-29T15:54:54+02:00
Diamant

après l'avoir lu j'ai emprunté par curiosité tout de suite le livre lu, et franchement je me suis bien marré avec cette version, je la recommande vivement! surtout si vous avez des animaux, vous les verrez plus de la même façon après :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MlleViolette 2015-02-28T02:31:32+01:00
Bronze

Mon premier Colette. Découvrir les points de vie des animaux m'a beaucoup amusée, ayant un chaton, je ne pouvais qu'apprécier l'humour ! Quelle rusée cette Colette ! Même si j'avoue ne pas avoir compris les trois dernières parties... A lire, préférable que vous ayez un animal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par neelhann 2014-11-23T19:08:34+01:00
Bronze

J'ai lu ce livre ya longtemp je ne m'en rapelle plus il faudrais que je le relise pour donner un avis objectif

Afficher en entier

Date de sortie

Dialogues de bêtes

  • France : 2005-01-20 - Poche (Français)

Activité récente

Twelve l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-31T01:17:02+01:00

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 78
Commentaires 13
Extraits 2
Evaluations 18
Note globale 7.72 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode