Diam's : Autobiographie

Description ajoutée par x-Key 2015-04-28T12:24:05+02:00

Pour la première fois depuis 2009, Mélanie Georgiades, alias Diam’s, sort de son silence. Dans une autobiographie sincère et émouvante, elle se livre sur sa carrière et ses choix de vie. Sans tabous, l’étoile du rap français raconte son enfance, la gloire, les larmes derrière les paillettes, sa solitude, son engagement humanitaire en Afrique, sa découverte de l’Islam… et sa renaissance.

« S'il y a bien une chose que j'ai comprise, c’est que si tout le monde avait en tête le même objectif que Mélanie, ? se lever tous les matins en essayant d’être meilleure que la veille? , le monde serait certainement aussi doux que ce bonheur qu’elle vit pleinement aujourd’hui. »

Le Point

Extrait ajouté par NihalSheireen 2013-08-04T16:56:22+02:00

A force de courir, je me suis essoufflée,

A force de crier, je n'avais plus de voix,

A force d'oublier l'essentiel, je me suis oubliée moi-même.

A force de courir dans tous les sens, ma vie n'en avait plus aucun.

A force de ne pas regarder le ciel, j'ai oublié qu'il existait.

A force d’être en haut sur l'estrade, j'ai oublié ma vraie taille.

A force de me plaindre, je n'entendais plus les cris des autres...

Commentaire ajouté par adeleh 2017-05-09T12:45:57+02:00

Respect !!!!!!!

Découverte de Mélanie toute en sincérité, d'une remarquable honnêteté.

Comme le texte de ses chansons, ce livre est admirablement écrit et se lit avec une grande facilité tant le sujet est intéressant.

Avec une franchise absolue, Diam's nous invite à découvrir l'envers du décor du métier de rappeuse.

A recommander surtout aux personnes qui ne sont pas fans (comme moi!).

Ce livre permet justement d'aller à la découverte de l'artiste puisqu'elle a eu l'idée d'y inclure le texte de quelques chansons

Commentaire ajouté par Jundow 2017-02-27T00:53:59+01:00

Les biographies de stars, à la base, c'est pas pour moi. Mais j'aime certains de ses textes et les nombreuses polémique qu'elle a soulevée en ne se "conformant" pas au système m'a donné envie d'en savoir plus sur elle donc : j'ai lu son autobiographie et ne le regrette pas du tout.

Avec humilité, elle raconte un peu son enfance, son escalade de la célébrité et enfin, pourquoi et comment elle a décidé de se retirer du show-biz...

On découvre cette femme donc qui s'est laissé emporter dans le tourbillon de la célébrité, les effets que ça a eu et son retour au calme, son "éveil spirituel" qui lui a amener la paix. Il y a eu beaucoup de polémique aussi là-dessus, basé surtout sur des préjugés ; elle en parle aussi. Et enfin, elle nous parle de ses projet humanitaire dans l'espoir d'aider un maximum de personne dans les pays pauvres.

Bref, elle dit tout de façon clair et précise, elle se livre de manière parfois touchante et termine le livre sur une note très positive.

Une belle histoire donc, à lire même si on est pas spécialement attaché à cet artiste...

Commentaire ajouté par Framb0ise 2016-08-15T16:08:01+02:00

J'ai toujours aimé cette artiste, et la lecture de son livre m'a fait beaucoup de bien, j'ai appris à mieux la comprendre et à ne pas la juger comme font la plupart des gens. C'était vraiment très intéressant.

Commentaire ajouté par Nagiisa 2015-10-20T19:31:01+02:00

J'ai été bouleversé du début à la fin, j'ai ouvert ce livre en pleurant et l'ai refermé rassuré

Commentaire ajouté par Vanessa1208 2015-05-22T10:56:39+02:00

Je l'ai lu pour découvrir la vraie Mélanie, pour comprendre ce qu'il se cachait derrière DIAM'S et comprendre ses choix. On découvre à travers cette autobiographie la vie "cachée" des artistes, personnellement je ne les envies pas... Vaut mieux être riche mais inconnu lol

En tout cas, ce livre est bien écrit et son fistoire m'a touchée sans être à la base une fan de diam's (je le précise)...

Je n'ai qu'une seule chose à dire: RESPECT!

Tu es une grande dame Mélanie!

Commentaire ajouté par mavie95 2015-01-14T21:13:34+01:00

Diam's est une chanteuse que mes sœurs adoraient, j'ai donc grandi avec ses musiques qui, même si je ne comprenais pas forcement la signification des paroles, m'ont toujours ému. Aujourd'hui en les réécoutant, après avoir lu son autobiographie, je comprends l'ampleur de l'émotion qu'elle m'étais dans ces chansons. J'ai beaucoup, beaucoup appris avec ce livre, sur sa vie certes, mais je trouve que ce n'est qu'un détail comparé à ce qu'elle m'a permis de comprendre. Il faut savoir que, avec ce livre, j'ai pu mieux saisir et accepter les choix de ma sœur avec qui j'étais en froid depuis quelques temps. Ce livre m'a donc énormément touché, et m'a fait réfléchir sur ma façon de penser.

Ce livre est une vraie mine d'or !

Un livre que j'ai voulue lire, vraiment par envie personnelle. Je ne suis pas spécialement fan de DIAMS, mais ma curiosité a prit le dessus. Je voulais comprendre ces choix, car je trouvais cela trop facile de la juger, comme beaucoup de personnes l'ont fait sans vraiment chercher a savoir.

Un livre que j'ai trouvé intéressant mais beaucoup trop répétitif !En même temps c'est une autobiographie. La première que je lis d'ailleurs.

Commentaire ajouté par emeralda 2014-01-22T15:07:00+01:00

Pour assouvir ma curiosité, j'ai attendu la version poche de cette autobiographie. De toute manière, je ne manque jamais de lecture, mais plutôt de temps donc je ne me presse que rarement pour acheter un ouvrage sauf pour quelques exceptions.

Je ne le regrette pas et cela n'a pas nuit à ma lecture.

Cette biographie est écrit simplement, presque sobrement.

Mélanie est encore très jeune, mais en quelques années seulement, elle en a vécu des choses, des événements, des expériences fortes, souvent agréables au départ, mais plus dure fut la prise de conscience.

Même à notre niveau, son expérience personnelle peut s'avérer utile. On court toutes et tous après des rêves, des chimères le plus souvent. On nous met beaucoup de poudre aux yeux et on se laisse berner.

J'ai découvert ses textes (les paroles de ses chansons). N'écoutant pas de rap et n'ayant que quelques vagues souvenirs de ses tubes que je zappais le plus souvent, ce fut un véritable plus de les avoir retranscrits là. Ils éclairent aussi de leur lumière le parcours de cette jeune femme.

Son succès ne devait rien au hasard, mais à un travail acharné jusqu'à l'épuisement ultime proche du geste de trop. Mais à force de voler très haut dans le star système, elle a fait comme Icare et elle s'est brûlée les ailes. La chute n'en fut que plus rude.

Heureusement, Mélanie a su trouver une nouvelle source de vie, la vie, la vraie. Mais ce ne fut pas sans mal. L'existence est un combat et avant d'y voir un long fleuve tranquille, il a fallut chercher la voie.

Elle s'est tournée vers la religion. On pourrait penser que c'est bien soudain, mais en réalité il n'en n'est rien. Mélanie était attirée depuis longtemps. Depuis toujours en fait.

On comprend donc que tout ce foin fait autour d'elle, de son retrait de la scène, de la vie publique est plus une incompréhension, un dialogue de sourds, des peurs latentes qu'autre chose. Cela a fait le buzz et c'est bon aussi pour la presse à scandales. On ne sort plus de ces balivernes et de la poudre aux yeux qu'on nous jette par poignées pour nous faire oublier l'essentiel. En ce sens, c'est Mélanie qui nous remet sur le droit chemin. À nous de trouver notre recette pour vivre enfin pleinement et réellement. Mais le retour vers des valeurs simples, universelles et éloignées de ce monde factice consumériste, ça me parle.

Commentaire ajouté par Laurie67 2013-11-26T11:11:28+01:00

Cette autobiographie est exceptionnelle. On découvre qui est réellement Mélanie, comment elle est devenue Diam's, son amour inconditionnel pour la musique et les rimes. Diam's a un talent inné pour l'écriture qu'on retrouve à travers ses textes de rap mais aussi dans cet autobiographie qui n'est pas un déballage médiatique. Diam's nous ouvre son cœur tout en gardant sa pudeur. Et quelle bonheur de retrouver certains de ses textes, Diam's c'est toute mon adolescence :)

Je ne retiens qu'une chose de ce livre : comme disant l'autre, "c'est au sommet de la montagne qu'on se sent le plus seul". .. A méditer ;)

Diam's : Autobiographie

• France : 2012-09-27 (Français)
  • France : 2013-05-10 - Poche (Français)

adeleh l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-09T12:43:31+02:00
Kissly l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-11T13:41:23+01:00
Jundow le place en liste or
2017-02-27T00:44:12+01:00