Commentaire ajouté par Edmond33 2023-06-12T15:03:48+02:00

La fin a été longue, je n'étais plus intéressé à l'histoire, je n'avais qu'une envie, c'est que cela s'arrête.

Commentaire ajouté par Gervaise33 2023-05-17T09:48:42+02:00

À travers une galerie de personnages aux nombreuses failles, nous sommes totalement pris dans cette aventure aux multiples visages, nous entraînant dans une véritable course contre la montre, pour éviter le pire, tout en ayant la sensation que les cartes sont pourtant jouées d’avance. Et plus on avance, plus on comprend que la vision de l’humanité qui se dessine sous nos yeux pourrait être la nôtre, parce que nos erreurs sont toujours les mêmes, parce que nous n’apprenons pas, ressassant inlassablement un cycle infernal. Et pourtant, nous partons avec de bonnes intentions, pourtant, nous essayons, mais les conflits finissent par nous rattraper, les rancœurs deviennent trop fortes et la jalousie finie par tout ronger. Au nom de l’amour, nous parvenons au pire, comme au meilleur, parce que nous sommes capables de tout pour lui, pour le sauver, une preuve d’égoïsme, autant que d’altruisme, nous pouvons faire le mal, autant que le bien, pour ce sentiment sans concession.

En bref : Diamants, c’est un roman de fantasy tout simplement unique, à la poésie rare, il nous entraîne dans un univers extrêmement fouillé, d’une richesse extraordinaire, il nous fera partager un récit intense et terriblement fort en réflexions, qui ne pourra laisser personne indifférent ! lecture enrichissante.

Commentaire ajouté par Andro4 2022-08-23T11:39:06+02:00

L’Or ailé arrive, celui dont parlent les légendes. Un ange sublime. Il s’apprête à venir sur le territoire de Vaivre, gouverné par la reine Alamasonthe. On dit que c’est une chance, un cadeau, une bénédiction… Mais en est-on si sûr ? Il reste si peu de traces, de souvenirs de son précédent passage ?

Néanmoins, restons concentrés, procédons par étapes! Pour le servir, un laquais doit être désigné, un de ceux à qui il reste encore un peu de magie dans ce monde où il devient si rare, et de grandes fêtes doivent être organisées… Il y a tant à faire… sans compter les rois voisins qui aimeraient bien savoir pourquoi un tel privilège ne leur a pas été accordé. Ne serait-ce pas alors l’occasion idéale pour mettre en péril la paix qui règne sur ce continent depuis si longtemps ?

J’ai lu ce roman il y a quelques mois maintenant, et cela a été un gros coup de cœur! J'ai été happée par l’onirisme qui se dégage de ce récit et par la plume, extrêmement poétique, de Vincent Tassy ❤️

Commentaire ajouté par mayartemis 2022-05-25T09:54:39+02:00

J'ai commencé ce livre avec beaucoup d'attentes, j'avais hâte de lire un livre de fantasy adulte et profond, j'ai été comblée sur certaines parties, d'autres m'ont un peu moins plus, mais dans l'ensemble j'ai trouvé ce livre vraiment bon !

J'ai pourtant l'impression d'avoir mis une éternité à lire ce livre. J'ai eu un peu de mal à me plonger dedans au début. L'écriture est dense, on change de point de vue à chaque chapitre (ce que j'adore !) mais il m'a fallut un petit moment avant de pleinement apprécier l'histoire.

C'est principalement l'écriture qui m'a tout d'abord plu. C'est poétique, chaque personnage et donc chaque chapitre a ses particularités. Les chapitres avec Dolbreuse le mancien par exemple ont des phrases particulièrement longues alors que ceux avec Savannah, souvent dans l'urgence, ont des phrases courtes et percutantes. Les chapitres suivant Daphnéa, quant à eux, sont écrits à la première personne du singulier.

Mais ce que j'ai particulièrement adoré, ce sont les passages du Diadema, ce fameux recueil de l'histoire de Samsara. J'ai adoré l'aspect mythologique de ce livre, j'aurais d'ailleurs préféré que l'histoire soit intégralement écrite sous forme de mythe, de façon indirecte comme l'auteur sait si bien le faire pour les histoires du Diadema. A côté, les parties dans le présent semblent fades et longues et j'ai trouvé ça vraiment dommage.

L'histoire en elle même m'a moyennement passionnée. J'ai aimé certains passages mystiques, le début avec l'arrivée de l'Or Ailé est vraiment puissant, puis le choix du Laquais m'a vraiment beaucoup tenu en haleine, mais j'ai trouvé le reste vraiment long, la déchéance de la reine franchement pénible, puis tout dégringole plutôt vite, c'est un peu désordonné et la fin arrive un peu trop vite.

Mais le tout dernier chapitre, la réapparition de Daphnéa aux côtés de Mauront changé, ce dernier récit indirect sur les Or Ailés, leurs disparitions des mémoires, leur œuvre et le vrai lien entre Avigdor et son Laquais, ce dernier chapitre est si beau ! Il fait dangereusement écho à l'actualité, à la nature profonde de l'humain qui n'apprend jamais de ses erreurs. C'est si triste, mais si vrai. C'est complètement déprimant, mais j'ai adoré.

Ce livre est vraiment spécial et puissant. Il y a certains passages qui m'ont moins passionné que d'autres mais je suis vraiment tombée amoureuse de l'écriture de Vincent Tassy. C'est mesuré, poétique, à la fois froid et triste mais aussi profondément humain et touchant, tellement puissant. C'est le premier livre de l'auteur que je lis, mais certainement pas le dernier !

Commentaire ajouté par ingridlalectrice 2022-05-09T14:16:33+02:00

Une lecture que j’ai faite dans le cadre du plib2022. Pour moi, cette lecture a été très longue fastidieuse où je me serais contenté de 100 pages en moins. Le début m'a beaucoup plu, avec un style d'écriture très poétique. Les personnages eux sont tous très intéressants avec un côté sombre, mais à part Savannah je ne me suis attachée à aucun d'eux. Un petit point sur le père qui a été très touchant quand il raconte son histoire, je n’en dirais pas plus pour pas spoiler.

La fin pour moi a été longue, je n'étais plus intéressé à l'histoire, je n'avais qu'une envie, c'est que cela s'arrête se finisse un livre que j’aurais abandonné et que je n’aurais pas lu s’il n’avait pas fait partie des 25 du plib2022.

Commentaire ajouté par Florian-7 2022-03-12T21:10:13+01:00

Ce livre est une petite pépite, l'écriture est vraiment sublime, poétique, incroyablement travaillée.

Je ne connaissait pas cet auteur, français, et vraiment pour une première lecture, c'était très appréciable de livre la langue française de façon aussi bien tournée, on sent la maîtrise.

L'histoire est aussi vraiment magnifique, à la fois triste, belle, mais aussi sombre bien que lumineuse...

Il y a eu quelques longueurs par moment, d'où ma note de 4 étoiles, même si une fois terminé, je me dit que ces longueurs étaient nécessaires, mais cela m'a un peut freiné dans ma lecture je l'avoue...

Voici un petit extrait montrant la poésie de ce livre :

"Un instant il sembla que la mort n'existait que pour lui. Qu'il était et resterait pour toujours le seul a pouvoir la vivre."

Commentaire ajouté par KM13 2022-02-12T10:38:31+01:00

"Diamants" est une agréable lecture, bien que le style de l'auteur ne soit pas adapté à tous les lecteurs. Pour ma part, j'avais adoré son "Apostasie" et j'ai été content de retrouver son style si mystique et métaphorique. Dans le fond comme dans la forme, "Diamants" est un roman qui porte bien son nom, "souverain" (comprendront ceux qui auront lu).

Les personnages, malgré l'atmosphère singulière de l'histoire, réussissent à ne pas se ressembler, à chacun avoir son caractère. Difficile cependant de s'attacher à eux, tant l'atmosphère est éthérée. On est condamné à ne pas les "saisir" réellement, tout comme ils échappent à eux-mêmes. Ce n'est pas un point noir, au contraire.

Commentaire ajouté par Flosh 2021-11-09T00:19:54+01:00

Je suis déçu de cette lecture

Commentaire ajouté par CamilleLecture 2021-09-10T22:27:49+02:00

Une écriture sublime, poétique et pleine de symboles. Un florilège de personnages sensibles et travaillés… C’est un monde étincelant où nous emporte Vincent Tassy, un goût d’antique perdu, de voyage lointain. Il y a de l’amour dans ce livre. Je referme l’ouvrage dans un silence apaisant, de mes yeux s’écoulent quelques gouttes de diamants.

Commentaire ajouté par xGarancex 2021-05-30T17:55:02+02:00

Diamants est un roman qui me faisait vraiment peur, de par le vague résumé et par l’écriture poétique de Vincent Tassy.

Contre toute attente, l’univers crée est magique, complexe et travaillé. La plume de l’auteur est lyrique, c'est au début très agréable, sa façon de conter est spéciale, elle m’a facilement emporté à Oetrange.

Dans ce livre on alterne entre les points de vue des deux princesses, de la reine, du mage et du laquais, c’est ce dernier que j’ai préféré suivre. J’ai eu un peu de mal à m’attacher au reste des personnages par l’atmosphère qui devient assez étrange dans le milieu du récit. Ce que j’ai apprécié par contre était la multiplicité des caractères et la diversité des personnages, ces derniers sont loin d’être parfaits et j'affectionne particulièrement cette dimension de réalité.

Malheureusement, le peu de chose que j’arrivais à éprouver pour certains protagonistes s’est envolé petit à petit au fur et à mesure que l’intrigue se compliquait. Plus j’avançais dans l’histoire plus la trame me perdait, je n’ai pas compris ni son but ni son sens.

Pour tout dire, je n’ai rien compris à la fin du roman.