Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de diamelee : Liste d'Or

retour à l'index de la bibliothèque
Moi, Tituba sorcière... Moi, Tituba sorcière...
Maryse Condé   
C'était un livre obligatoire cette année. J'ai trouvé le livre vraiment plate. Il faut le lire d'une traite, sinon on se perd dans l'histoire et les détails.

par Rosalie16
Le coeur à rire et à pleurer : contes vrais de mon enfance Le coeur à rire et à pleurer : contes vrais de mon enfance
Maryse Condé   
Maryse Condé nous livre ici son premier récit autobiographique. Elle nous retrace son enfance et son apprentissage dans la Guadeloupe des années cinquante, une île aux prises avec son identité et avec ses rapports à la culture française. Maryse évolue dans une atmosphère lourde de traditions et de préjugés, souvent encline au racisme et au mépris, grandit dans une famille où la mère est aussi dure que le père est effacé. Elle choisit alors la rébellion et l'insoumission et prend la fuite vers un monde imaginaire. C'est peu à peu vers l'écriture que ses pas la mènent. Réglant ses comptes avec ses origines, elle nous rapporte aussi ses bonheurs d'enfance dans ce récit simple et touchant.

par no.name
Discours sur le colonialisme Discours sur le colonialisme
Aimé Césaire   
Aimé Césaire a un style inégalé, il utilise énormément de figures de style pour exposer son point de vue sur le colonialisme, mais si je n'avais pas eu a le lire pour les cours, je ne l'aurai jamais lue et je ne l'aurai pas regretter
La colonie du nouveau monde La colonie du nouveau monde
Maryse Condé   
Il se faisait appeler Aton et se disait Fils du Soleil. Il exhortait les hommes à abandonner leurs vaines idoles pour revenir à une vie naturelle et à l'adoration des divinités d'autrefois. Ses paroles avaient allumé bien des esprits et des rêves d'un bout à l'autre de la planète Terre et ils avaint été nombreux à tout quitter pour venir chercher près de lui la paix de la vraie religion.
Mais le grand rêve s'était brisé. Peu à peu, le doute avait rongé l'esprit des disciples. Et si Aton n'était plus qu'un faux prophète, un illuminé dont la place était à l'asile ?
Aujourd'hui, ils n'étaient plus qu'une poignée de fidèles. Le batea qui devait les conduires jusqu'à la terre promise d'Egypte n'avait jamais pris la mer et ils étaient restés en souffrance à Santa Marta, sur la côte Caraïbe de la Colombie.
C'est là, dans la "colonie du Nouveau Monde" que va se jouer le dernier acte de la tragédie. Là que va s'achever le voyage au bout de l'enfer des adorateurs du Soleil.

par kiwi06
A la courbe du Joliba A la courbe du Joliba
Maryse Condé   
La Côte d'Ivoire se déchire. Aïcha et ses sœurs doivent quitter leur village et prendre le chemin du Mali, avec leur mère. Leur père, lui, doit partir lutter aux côtés des siens. L'effervescence du trajet en bus passée, à l'angoisse du voyage et de l'inconnu fait vite place l'étonnement face à la richesse des rencontres. Au fil du Joliba, les échanges culturels et les aventures surprenantes que vont vivre les fillettes vont faire souffler sur leurs coeurs une sensation de liberté jusqu'alors inconnue. Serait-ce cela, grandir ? Un véritable hymne à une Afrique métissée et foisonnante ; entre traditions et modernité, l'alliance du récit de Maryse Condé et des illustrations de Letizia Galli, toutes deux reconnues dans le monde entier, forme un beau conte initiatique, passerelle tout en couleurs et en originalité pour partir à la rencontre d'un continent en pleine mutation.

par Lilou
La vie scélérate La vie scélérate
Maryse Condé   
"Avec sa belle écriture musicale, (...), colorée comme les vapeurs du rhum agricole, Maryse Condé chante la plaintive et douloureuse destinée des Louis."
Claude Darras - "Le Provençal"

par Mich'
Les vacances de Mma Ramotswe Les vacances de Mma Ramotswe
Alexander McCall Smith   
C'est toujours un bonheur de retrouver Précious Ramotswe! Quel philosophie de vie...

par Batel
La migration des coeurs La migration des coeurs
Maryse Condé   
En vérité , je ne sais même plus si j'attends. Je suis posé là comme une roche dans une pièce de terre. L'eau m'arrose, la chaleur me sèche. Je vois le soleil se lever puis se coucher derrière les dents de scie de la montagne et se lever encore. [...] J'ai gardé toute ma tête et toute ma peine en travers de la gorge [...] A présent, je suis là et je ne sais même plus si j'attends. Je vois un chemin qui file devant moi. Je dois le suivre et, pourtant, je sais qu'il ne conduit nulle part et qu'au bout du compte je me retrouverais au même point. Je suis fatigué. Je voudrais en finir. Qu'est ce que je vais faire de tout ce temps?

par par-AdOx
A l'ouest de l'horizon A l'ouest de l'horizon
Wilbur Smith   
Haaa, c'est tjrs avec un grand plaisir que l'on retrouve la famille Courtney. Pleins de personnages à suivre, pleins d'aventures. Un très bon livre ^^

par Tequila