Un garçon pas comme les autres

Description ajoutée par Pegh 2021-10-08T12:28:30+02:00

—Perdre un œil. Gagner un petit ami.—

Ethan. Taxidermiste. Gothique. Impatient d’en finir avec le lycée.

Ethan est un jeune artiste passionné par la taxidermie. Les animaux morts sont tellement plus intéressants que les gens. Après le lycée, la seule chose qu’il souhaite, c’est développer son entreprise, mais tout ce que ses parents veulent, c’est qu’il fasse des études de droit. C’est un problème plus que suffisant pour Ethan, qui craint d’en affronter d’autres en ayant une relation amoureuse. Jusqu’à ce que Robert Hunter, le quarterback de l’équipe de football, lui tombe dessus. Littéralement.

Robert. Quarterback. Dans le placard. Plus intéressant qu’il n’y paraît.

Robert est le garçon populaire, le quarterback de l’équipe, qui envisage de faire médecine. Il est gay, mais n’a jamais fait son coming out pour éviter tout conflit. Un soir, sous l’effet de l’alcool, il provoque des dommages irréversibles à Ethan, l’excentrique du lycée.

Les conséquences.

Robert est prêt à tout pour éviter d’être inculpé pour son erreur, mais quand Ethan lui fait une proposition indécente en échange de son silence, Robert se retrouve dépassé par les événements.

Pour Ethan, il s’agit d’un simple acte de vengeance contre une brute, mais quand Robert s’avère ne pas être si hétéro qu’il le pensait, leur arrangement se complique très rapidement.

Extrait ajouté par Idole 2022-06-29T17:06:05+02:00

— Allez, Robert, ne m’oblige pas à te l’arracher. Qui est cette fille ? Je voulais vérifier si tu étais de retour ce matin, et j’ai eu un aperçu de ses cheveux, mais je suis partie. Évidemment.

Sa mère appuya sur la cafetière avec un fort bâillement.

Robert ferma les yeux, prit trois grandes inspirations et jeta les courgettes tranchées dans la poêle. Le son du grésillement agit comme un baume sur ses nerfs. Super, donc elle pensait qu’il avait une copine. Il déglutit et ajouta quelques amandes hachées à la salade qu’il préparait.

— Maman, je suis gay, dit-il en levant les yeux vers elle.

C’était la troisième fois en vingt-quatre heures qu’il l’admettait… alors qu’il ne l’avait jamais dit auparavant. Était-ce un signe de progrès ?

Elle s’arrêta de verser du café et loucha vers lui.

— Hein ? Tu l’as découvert après avoir couché avec une fille ? Je veux dire… quoi ? Tu n’es pas gay.

Robert renifla.

— Maman, je suis gay. Tu n’es pas censé le savoir ? Les mères le savent toujours dans les films.

Elle pencha la tête sur le côté, avec ce regard confus collé sur son visage alors qu’elle sirotait son café.

— Mais… non. Non, je ne l’ai jamais soupçonné. Alors qui est en haut ? demanda-t-elle en pointant le plafond du doigt.

Robert leva les sourcils et mélangea les légumes verts dans la poêle avec une spatule en bois. Il supposait que sa mère ne passait pas assez de temps avec lui pour remarquer les signes.

— Mon petit ami.

Ça la réveilla. Elle écarquilla les yeux.

— Tu as un petit ami ? dit-elle en le regardant comme si elle le voyait pour la première fois de sa vie.

Commentaire ajouté par Idole 2022-07-03T15:25:17+02:00

J'ai bien aimé cette romance un peu décalée. Notre héro est un peu trash par certains aspects, totalement inadapté socialement et pourtant si attachant. Une histoire atypique et tendre. Un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Kochka94 2021-12-18T19:20:11+01:00

Ethan est un jeune lycéen au look un peu spécial, gay, passionné de taxidermie et un peu étouffé par ses parents, obsédés par la réussite de ses études (comme beaucoup de parents me direz-vous...).

Un soir, lors d'une soirée où il se demande d'ailleurs encore pourquoi il y est allé, le groupe de sportifs du coin un peu alcoolisés, dont il était d'ailleurs en train de mater le quaterback, des remarques qui dérapent, la peur, la fuite dans les bois, rattrapé par Robert, le fameux quaterback, et c'est le drame.

Ethan se réveille à l’hôpital, borgne, l’œil transpercé par une branche alors qu'il tentait de fuir Robert... et le plus étrange, c'est qu'il est veillé par Robert, avec l'aval de ses parents qui pensent que le sportif, son "ami", lui a sauvé la vie...

D'une façon assez étrange, Ethan propose à Robert de garder le silence sur les évènements et son rôle dans l'accident en échange de faveurs sexuelles... après tout, il tient l'occasion de s'amuser avec son fantasme sur pattes : grand, beau, musclé, pourquoi s'en priver ? Et Robert accepte, cet arrangement lui permet d'apaiser sa culpabilité tout en préservant son avenir tout tracé. Après tout, il a décidé de faire son coming-out une fois ses études terminées, pour le moment il ne veut pas de complications et Ethan lui permet d'expérimenter en secret, comme ça.

Mais les deux garçons vont se rapprocher peu à peu, chacun découvrant les passions et la sensibilité de l'autre et ce qui débute comme un chantage un peu malsain se transforme peu à peu en quelque chose de beaucoup plus profond et sérieux entre eux. Comment gérer alors les études, le lycée, le coming-out, les parents, l'avenir ?

Premier roman que je lis de ces auteurs, je suis partagée à la fin de ma lecture. Le roman est plutôt bien écrit, fluide, la traduction est nickel, rien à dire là-dessus. Les thèmes proposés sont originaux : la taxidermie, la passion secrète de Robert, le handicap et l'acclimatation à une vie de borgne, la culpabilité, ... mais là où je m'attendais à beaucoup de souffritude, en fait, j'ai été frustrée. On peut comprendre que Robert accepte pour sauver ses miches (surtout sachant qu'il est gay aussi), mais Ethan propose cet arrangement de façon assez légère après ce qu'il vient de subir. A part la toute première scène où Robert a du mal, les auteurs enchainent avec de longues scènes de sexe plutôt cliniques, je n'ai pas ressenti cette montée des sentiments entre eux justement, j'ai eu l'impression qu'on passait du sexe-chantage au sexe-oh je suis amoureux en un clin d’œil (okay, elle est facile celle-là...). Leurs relations sont je trouve un peu bancales sur la fin, quand Ethan a tendance à vouloir tout décider pour Robert, sous prétexte de la pousser à se révéler.

Les personnages secondaires sont intéressants mais peu travaillés, Pat le Rat nous propose une scène tirée de Carrie un peu cliché (mais pas de sang, des paillettes, après tout, la victime est gay), Chris aurait mérité un peu plus de lumière, pareil pour les parents d'Ethan et la mère de Robert, en gros les parents intrusifs et la mère permissive.

Bref, un roman de qualité avec des thèmes plutôt intéressants mais qui ne m'a pas accrochée plus que ça, peut-être que j'en attendais trop au vu du résumé.

Commentaire ajouté par Cissou33 2021-10-09T11:17:54+02:00

Un nouveau KA Merikan, je ne pouvais pas passer à côté. Même si je ne suis pas fan de tous leurs livres, j'ai aussi eu un incroyable coup de cœur avec Soins particuliers. Le style des auteurs est tout aussi particulier, flirant parfois avec la DR (en contemporain avec Détour Mortel, en RP avec Chevauchée avec le diable), ou avec le malaisant dans Soins particuliers.

Ici, elles nous offrent un New Adult dans le milieu du lycée américain avec tout ce qu'on imagine de ce monde là (harcèlement envers les minorités, sportifs adulés) et nous présentent deux personnages atypiques : un jeune home d'apparence gothique solitaire et passioné de taxidermie ; et un sportif populaire qui cache des talents derrière une façade parfaite.

La rencontre entre les deux personnages est,,, particulière et un peu glauque (bienvenue dans l'univers Merikan) mais la suite a été superbement travaillée.

L'univers de la taxidermie a été une belle surprise parce que j'ai adoré découvrir la passion d'Ethan à travers ses yeux et ce qu'il place au rang d'art. Quelques longueurs sur la fin mais j'ai passé un superbe moment !

Un garçon pas comme les autres

• France : 2021-10-07 (Français)

Leegre l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-08T09:04:05+01:00

• Not Like Other Boys - Anglais