Dictionnaire de la passion amoureuse

Description ajoutée par tony77 2011-12-10T22:45:44+01:00

La passion amoureuse surgit avec son hémorragie de sentiments dans la vie de chacun d'entre nous. C'est une délicieuse catastrophe, une volupté de l'enfer, une mort trop douce. On l'espère. On la redoute. Elle fascine. Aucune émotion n'a suscité à la fois une telle séduction et une telle aversion, car le domaine de la passion est celui des oxymores. On y souffre avec délectation. On aime au point de haïr. Loin d'en vivre, on voudrait en mourir. Elle a inspiré nos mythes et nos créateurs : Tristan et Iseult et l'amour courtois, Anna Karénine, Platon, Stendhal, Edith Piaf, Belle du Seigneur, Héloïse et Abélard, La Duchesse de Langeais, Carmen, Werther, Wagner, Proust, Cocteau, Denis de Rougemont, Roland Barthes, L'Ange bleu, l'Empire des sens, Les Hauts de Hurlevent, Histoire d'O, La Femme d'à côté... Cette passion amoureuse, Nicole Avril la fait à son tour scintiller de toutes ses redoutables facettes. De A jusqu'à Y. Entre l'amour et la passion, dit-elle, il n'y a pas seulement une différence d'intensité mais de nature. La passion serait à l'amour, ce que le cannibalisme est à la gourmandise.

Classement en biblio

Extrait ajouté par Caroline 2013-12-27T12:54:22+01:00

"Aux yeux de l'amant, l'aimée appartient seule au royaume de l'incomparable".

Dictionnaire de la passion amoureuse

• France : 2006-12-19 - Poche (Français)