Dictionnaire des séries télévisées

Description ajoutée par scottyloki 2014-02-09T23:18:46+01:00

Depuis plus de vingt ans, les séries télévisées constituent une grande part de l’audience des chaînes de télévision, en prime time, elles réalisent aujourd’hui 50 % des meilleures audiences en

France, mais aussi du marché DVD dont elles représentent plus de la moitié des ventes. À l’origine conçues pour attirer des annonceurs et fidéliser les téléspectateurs, elles se sont peu à peu émancipées d’un modèle commercial étriqué et répétitif. Avec les DVD, l’explosion du nombre de chaînes de télévision et le haut débit, une véritable culture de la série télévisée a vu le jour.

Certains parlent même de « série-philie » comme on parle de cinéphilie, preuve d’une évolution esthétique et artistique indéniable. Les séries engendrent une littérature importante : notamment de sites, blogs et revues spécialisées. Pour l’instant, l’édition a surtout proposé des fictions dérivées mais assez peu de dictionnaires, d’anthologies ou d’essais, tous reposant sur des sélections plus ou moins aléatoires.

L’ambition de ce Dictionnaire des séries télévisées est avant tout de répondre à une demande, à

une curiosité, et de le faire avec un maximum de rigueur scientifique d’une part, et un vrai commentaire critique d’autre part. Chaque notice présente les informations techniques indispensables (créateur, acteurs, production, diffusion…), une note entre 0 et 4, un « pitch » de départ dressant les grandes lignes de la série, et l’opinion de l’auteur – toujours personnelle.

Plus de 3 200 entrées traitent de la totalité des séries diffusées en France depuis l’origine de la télévision et de quelques séries étrangères (une trentaine) jamais programmées à

la télévision française mais considérées par les auteurs comme particulièrement importantes. A ce corpus s’ajoutent deux cahiers photos thématiques et de nombreuses annexes : liste des récompenses, lexique du genre, bibliographie, index des séries citées, Top 5 de chaque contributeur, dvdthèque idéale, etc.

Commentaire ajouté par EmmaB 2015-09-13T17:28:21+02:00

Pour la série-phage que je suis, ce dictionnaire se révèle indispensable.

Dictionnaire des séries télévisées

• France : 2011-10-20 - Poche (Français)