Dictionnaire des symboles, mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres

C'est trop peu de dire que nous vivons dans un monde de symboles, un monde de symboles vit en nous. De la psychanalyse à l'anthropologie, de la critique d'art à la publicité et à la propagande idéologique ou politique, sciences, arts et techniques essaient de plus en plus aujourd'hui de décrypter ce langage des symboles, tant pour élargir le champ de la connaissance et approfondir la communication que pour apprivoiser une énergie d'un genre particulier, sous-jacente à nos actes, à nos réflexes, à nos attirances et répulsions, dont nous commençons à peine à deviner la formidable puissance. Des années de réflexions et d'études comparatives sur un corpus d'informations rassemblées par une équipe de chercheurs, à travers des aires culturelles recouvrant la durée de l'histoire et l'étendue du peuplement humain, les auteurs ont tenté de donner à voir le cours profond du langage symbolique, tel qu'il se ramifie dans les strates cachées de notre mémoire. Chacun sentira bien l'importance de ce Dictionnaire. Plus de mille six cents articles, reliés par des comparaisons et des renvois, souvent restructurés à la suite d'une longue maturation, permettent de mieux approcher la nudité du symbole, que la raison dans sa seule mouvance ne parviendrait pas à saisir. Cette somme unique ouvre les portes de l'imaginaire, invite le lecteur à méditer sur les symboles, comme Bachelard invitait à rêver sur les rêves, afin d'y découvrir la saveur et le sens d'une réalité vivante.

ANGES

Les anges à six ailes, les séraphins (littéralement les Brûlants), entourent le trône de Dieu ; ils ont chacun six ailes : deux pour se couvrir la face (par peur de voir Dieu), deux pour se couvrir les pieds (euphémisme désignant le sexe), deux pour voler (Isaïe 6, 1-2). Un tel entourage ne convient qu'à la pure divinité.

[...] L'immense coupole du firmament tournerait sous leur action.

[...] Il existe une équivalence symbolique et fonctionnelle entre les messages de l'Autre Monde celtique, qui se déplacent souvent sous la forme de cygnes, et les anges du christianisme, qui portent des ailes de cygnes.

[...] Les anges forment l'armée de Dieu, sa cour, sa maison. Ils transmettent ses ordres et veillent sur le monde. [...] Citons les noms des principaux archanges : Michel (vainqueur des dragons), Gabriel (messager et initiateur), Raphaël (guide des médecins et des voyageurs).

J'ai l'édition de ce précieux ouvrage depuis très longtemps, dans l'édition "Bouquins", la toute première édition. Je me suis servie de ce livre durant mes études, mes recherches et je continue à m'en servir pour mon travail. Comme le dit la préface : nous vivons dans un monde de symboles, un monde de symbole vit en nous. C'est vrai ! Ouvrage plus qu'utile : indispensable !

Majeur et incontournable, LE dictionnaire des symboles !

Un très bon dictionnaire pour comprendre les symboles qui nous entourent, dans nos rêves ou dans notre vie de tous les jours.

Il n'y a pas tout mais c'est une bonne base.

Ce livre est un indispensable pour l'étude des symboles et par extension des différents dieux et déesses qui les portent. Etudiant une divinité peu connue dans le cadre de mes études il m'a réellement surprise car contient de nombreuses références à celui-ci, chose croyez moi particulièrement rare! De plus son approche scientifique est très bien construite tout comme son sommaire.

Très contente de cet achat ! Je m'attendais à être déçue de son contenue mais non ! Ce dictionnaire accompagne presque chacune des étapes d'écriture quand je m’attelle à mon roman !

Je le conseille et le recommande fortement.

Très instructif ! Une façon différente et très intéressante de voir chaque symbole ou image !

Bonjour ce livre est comme une référence symbolique a notre cheminement de questions personnelles.

Indispensable et inséparable du Livre des superstitions de Mozzani et celui sur les croyances mythes et légendes de Sébillot.

Ce dictionnaire mérite son nom, il est complet, ne se contente pas des symboliques récentes (il date des années 70) et européennes, mais de toutes époques et lieux.

Plus de 1000 pages qui comblent ma curiosité et une bibliographie d’une vingtaine de pages pour quant ma soif de savoir reviendra. Les « Bouquins » de chez Robert Laffont sont une fontaine de jouvence des mythes (il y a toutes sortes de thèmes), une corne d’abondance de savoirs.

Un usuel très utile (logique, c'est son but !).

Le dictionnaire est très bien construit — par ordre alphabétique, certes, comme la majorité des dictionnaires, mais je parlais des différentes rubriques.

Sans être exhaustifs, les articles brossent un tableau assez précis et clair des différents symboles rattachés à un objet, un personnage, un élément, une idée, etc.

Loin d'être focalisés seulement sur la culture occido-occidentale, ils font la part belle aux cultures d'Asie, d'Amérique, d'Afrique et d'Océanie ainsi qu'aux pans peut-être moins connus des civilisations européennes — sans pour autant négliger les incontournables du monde occidental. En cela, ce dictionnaire propose une ouverture peu habituelle à notre monde dans sa complexité, dans ses diversités et ses différences.

Un excellent dictionnaire à feuilleter pour percer un peu plus avant les mystères des symboles, qui pullulent dans notre quotidien !

J'aime beaucoup ce livre pour découvrir de nouveaux symboles et décrypter mes rêves par exemple..

Ma maman m'a offert ce livre pour m'aider dans mes analyses pour mes cours d'art ( la sémantique, et le symbole y ont une place très importante. ), et en plus de m'avoir beaucoup aidé, il est très intéressant. Il m'arrive souvent de le feuilleter par curiosité, car je me demande pourquoi on associe une chose à une autre, les explications sont vraiment très complètes et très ouvertes, on y voit le rapport et les différences de signification en fonction des civilisations ( j'ai pu l'observer notamment quand j'ai cherché la signification du blanc ). Ça fait du bien de pouvoir trouver ses réponses dans un livre et pas sur un ordinateur en tapant rapidement des mots dans un moteur de recherche, on retrouve le plaisir de la recherche, et la joie de trouver son mot et de pouvoir lire sa signification.

• France : 1997-12-19 - Poche (Français)

chloeru l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-16T18:57:35+02:00