Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 610
Membres
1 013 161

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

ANGES

Les anges à six ailes, les séraphins (littéralement les Brûlants), entourent le trône de Dieu ; ils ont chacun six ailes : deux pour se couvrir la face (par peur de voir Dieu), deux pour se couvrir les pieds (euphémisme désignant le sexe), deux pour voler (Isaïe 6, 1-2). Un tel entourage ne convient qu'à la pure divinité.

[...] L'immense coupole du firmament tournerait sous leur action.

[...] Il existe une équivalence symbolique et fonctionnelle entre les messages de l'Autre Monde celtique, qui se déplacent souvent sous la forme de cygnes, et les anges du christianisme, qui portent des ailes de cygnes.

[...] Les anges forment l'armée de Dieu, sa cour, sa maison. Ils transmettent ses ordres et veillent sur le monde. [...] Citons les noms des principaux archanges : Michel (vainqueur des dragons), Gabriel (messager et initiateur), Raphaël (guide des médecins et des voyageurs).

Afficher en entier

AMOUR

Dans la cosmogonie orphique, la Nuit et le Vide sont à l'origine du monde. La Nuit enfante un œuf, d'où sort l'Amour, tandis que la Terre et le Ciel se forment des moitiés de la coquille* brisée.

Afficher en entier

ÂME

[...] L'étymologie même du mot rapporte au souffle* et à l'air*, en tant que principe vital [...]

Pour les Bantous du Kasaï (cuvette congolaise), l'âme se sépare également du corps pendant le sommeil ; les rêves qu'elle rapporte de ses voyages lui auront été communiqués par les âmes des morts, avec lesquelles elle a conversé.

[...] En Sibérie du Nord, chez les Youkagirs, on dit qu'un chasseur ne peut s'emparer d'un gibier si un de ses parents défunts ne s'est préalablement saisi de l'ombre de l'animal en question.

[...] Mais l'examen de lexicographie néo-celtique du nom de l'"âme" (irlandais : ainim, breton : ene et anaon : âmes des trépassés) montre que les Celtes de l'Antiquité ont connu aussi, dans leur vocabulaire et leurs conceptions religieuses et métaphysiques, la distinction de animus et anima, aux sens respectifs d'âme (esprit) et âme (souffle), tombée en désuétude dans le vocabulaire liturgique à parti du IVe siècle (animus a été remplacé par spiritus). [...] Les druides de Gaule et d'Irlande ont enseigné comme une de leurs doctrines fondamentales l'immortalité de l'âme. [...] On a une trace de cette conception de l'Au-Delà dans les Anaon bretons qui, à la fête des morts, le lendemain de la Toussaint (correspond à la Samain irlandaise) reviennent, par les routes qui leur sont familières, à leur ancien domicile.

Afficher en entier

AGES PLANÉTAIRES

Chaque planète symbolise en astrologie un âge déterminé : la Lune, la première enfance ; Mercure, le jeune âge ; Vénus, l'adolescence ; le soleil, la jeunesse ; Mars, la virilité ; Jupiter, l'âge mûr (ou la vieillesse selon Junctin de Florence) ; et Saturne, la décrépitude.

Afficher en entier

ABSINTHE

Désignant toute absence de douceur, cette plante aromatique symbolise la douleur, principalement sous la forme de l'amertume, et en particulier la douleur que provoque l’absence.

Afficher en entier

Le symbole annoncé un autre plan de conscience que l'évidence rationnelle ; il est le chiffre d'un mystère, le seul moyen ce qui ne peut être expliqué autrement ; il n'est jamais expliqué une fois pour toutes, mais toujours à déchiffrer de nouveau, de même qu'une partition musicale n'est jamais déchiffrer une fois pour toutes, mais appelle une exécution toujours nouvelle.

Page ix

Afficher en entier

BUCÉPHALE

Nom donné au cheval d'Alexandre le Grand. Indomptable, il n'acceptait d'être monté que par son maître. Il avait peur de son ombre et ne s’élançait que face au soleil.

Afficher en entier

BOUFFON

Dans quelques textes irlandais, le bouffon est l'équivalent du druide, [...] une parodie de la personne, du moi, révélatrice de la dualité de chaque être et de sa propre face bouffonne.

[...] L'une des caractéristiques du bouffon est d’exprimer d'un ton grave des choses anodines et d'un ton de plaisanterie les choses les plus graves. Il incarne la conscience ironique.

[...] Parfois le bouffon est condamné à mort [...] La société ou la personne n'est pas capable de s'assumer totalement : elle immole en victime la partie gênante d'elle-même.

Afficher en entier

BLEU

Le bleu est la plus profonde des couleurs [...]

Il est chemin de l'infini, où le réel se transforme en imaginaire.

[...] On a dit aussi des Égyptiens qu'ils considéraient le bleu comme la couleur de la vérité.

[...] Cet azur, c'est, dans la pensée des Aztèques, le bleu turquoise, couleur du Soleil, qu'ils appelaient Prince de Turquoise (Chalchihuitl) ; il était signe d'incendie, de sécheresse, de famine, de mort. Mais Chalchihuitl est aussi cette pierre vert-bleu, turquoise, qui ornait la robe de la déesse du renouveau. [...] Dans certaines régions de Pologne, la coutume subsiste de peindre en bleu les maisons des jeunes filles à marier.

[...] Les langues celtiques n'ont pas de terme spécifique pour désigner la couleur bleue (glas en breton, en gallois et en irlandais signifie bleu ou vert, ou même gris selon le contexte, et quand la distinction est indispensable, on utilise des substituts ou des synonymes.)

Afficher en entier

BIÈRE

La bière, brassée par le forgeron divin Goibniu, est la boisson de souveraineté.

[...] Une légende galloise confirmée par des textes apocryphes raconte qu'un fils de roi, Ceraint l'Ivrogne, fils de Berwyn (berwi bouillir) fut le premier à préparer de la bière de malt (brag). Il fit bouillir le moût avec des fleurs des champs et du miel. Pendant l'ébullition, un sanglier vînt y laisser tomber une écume, ce qui provoqua la fermentation.

[...] La bière étant la boisson d'immortalité de la classe guerrière, il n'y a rien d'étonnant que le symbole du dieu (Lug)lui-même soit venu y déposer le germe de vie sous la forme de sa propre salive.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode