Dictionnaire du monde rural

Description ajoutée par JacquesVandroux 2012-11-08T23:07:09+01:00

Dans les campagnes d'autrefois, bouquiner se disait du lièvre qui s'accouple ou qui court les hases, cajoler signifiait crier comme le geai ou comme la pie, et déshonorer un arbre, couper sa cime ou ses branches. Un chasse-cousin désignait un mauvais vin et un chasse-galants une toile d'araignée. L'ange était une variété de poire très appréciée et l'angelot un petit fromage. Un affaîteur dressait les oiseaux de proie ou façonnait les cuirs, une régaleuse réparait les dentelles. Tous ces mots appartiennent désormais au passé. Des milliers d'autres risquent de disparaître à leur tour, comme les objets usuels de naguère, aujourd'hui relégués dans les musées. Ces mots d'un monde rural coloré, où chaque région, chaque pays avait ses coutumes et sa culture, Marcel Lachiver a voulu les sauver de l'oubli. Son dictionnaire, sans équivalent en langue française, définit plus de 55 000 termes (dont 19 000 variantes régionales) décrivant l'agriculture, les champs, les jardins, les fruits, les herbes médicinales ; la vigne et les cépages, les vins du terroir ; l'élevage et les races animales ; les animaux sauvages et domestiques ; la forêt et ses produits ; la chasse et la pêche ; les métiers ruraux, les instruments, les mesures anciennes, etc. Ce volume constitue la seconde édition, refondue et augmentée, du dictionnaire illustré paru sous le même titre en 1997.

Classement en biblio - 0 lecteur

Ajouter votre commentaire