Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 883
Membres
1 008 677

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dictionnaire historique des rues de Strasbourg



Description ajoutée par bridget 2012-12-19T10:43:40+01:00

Résumé

Dans cet ouvrage rédigé en commun par trois spécialistes, Maurice Moszberger, expert en odographie, Théodore Rieger, historien de l'Art, et Léon Daul, linguiste et dialectologue, les rues, places, ponts, quais, impasses et venelles de Strasbourg et de ses faubourgs - plus de 1900 - sont présentés pour la première fois dans un ensemble cohérent, qui évoque l'origine et l'évolution de toutes les voies, attire l'attention sur des centaines d'édifices et de maisons classés ou non.

Adolphe Seyboth, voici plus de cent ans, n'avait étudié que te Strasbourg ancien d'avant 1870, corseté dans ses remparts, et ne disposant que d'un territoire à peine supérieur à 2 km². Le Strasbourg vaste et aéré qui s'est constitué au XIXe siècle s'étend sur plus de 78 km², ce qui représente les 4/5e de la superficie du Paris des arrondissements.

La consultation du dictionnaire est grandement facilitée par des cartes et un index, ainsi que par des chapitres d'introduction consacrés à l'histoire de Strasbourg, à l'architecture et à l'urbanisme, au territoire et à la population, à l'hydrographie, à la naissance et à la dénomination des rues, aux méthodes de recherche et d'investigation. Près de 900 notices biographiques apportent un supplément d'information. Des centaines de photographies agrémentent la lecture et invitent à la promenade et aux découvertes. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Biographie de l'auteur

Léon DAUL, professeur d'allemand et d'alsacien, ancien responsable du département "Langue et Culture Régionales" au Centre Régional de Documentation Pédagogique de Strasbourg. Coauteur de plusieurs manuels d'apprentissage de langues.

Maurice MOSZBERGER, chercheur strasbourgeois, spécialiste d'odographie, fonctionnaire de l'université Marc Bloch, diplômé des Hautes Etudes de la Pratique sociale, mémoire : L'évolution d'une ville à travers les éditions du Plan-Guide Strasbourg et Banlieue et Le développement du faubourg de Cronenbourg.

Théodore RIEGER, Strasbourgeois de naissance, a poursuivi une double carrière de germaniste et d'historien d'art. Il a publié de nombreux ouvrages consacrés à l'architecture en Alsace. Auteur de La cathédrale de Strasbourg (1961), d'Eglises et sanctuaires d'Alsace (1969), en collaboration avec Robert Witt, de L'Alsace médiévale (1977), de Hans Baldung-Grien en Alsace (1986), de Strasbourg Architecture 1871-1918 (1991), en coll., de l'Alsace baroque et classique (1993). en coll., des Chapelles d'Alsace (2001). A participé à l'Encyclopédie de l'Alsace (1982-1986), au Nouveau Dictionnaire de Biographie Alsacienne (19822002) et au Saur Künstlerlexikon (2002). --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Dictionnaire historique des rues de Strasbourg

  • France : 2012-10-01 (Français)

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode