Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 897
Membres
985 888

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dictionnaire renseigné de l'espionnage



Description ajoutée par Fnitter 2020-07-16T13:34:27+02:00

Résumé

De quoi parle un espion ? D'histoires d'espion... Michel Guérin, jeune retraité de la DGSI, où il a occupé le poste de directeur-adjoint, nous propose ses Miscellanées de l'espionnage, de Sun Tzu à Poutine, en passant par James Bond.

Ce livre explore, sous différentes rubriques, le monde du renseignement et plus précisemment celui de l'espionnage, par l'évocation d'affaires célèbres, voire historiques, ou d'autres, moins retentissantes. En passant par des termes professionnels qui vont des techniques anciennes aux plus récentes, à travers des figures d'espions réels (M) ou fictifs (OSS 117), l'auteur couvre un large spectre de connaissances liées à l'espionnage.

Conçues comme des miscellanées et librement choisies pas l'auteur, elles visent à guider le lecteur, sous une forme ludique, dans cet univers mystérieux et confidentiel.

La seule concession à la forme académique du dictionnaire est l'ordre alphabétique sous lequel sont présentés les articles, afin de faciliter la recherche du lecteur lorsque qu'ils comportent des notions ou des noms faisant l'objet eux-mêmes d'une présentation. Un livre utile à ceux qui voudraient enrichir, un tant soit peu, leur culture sur cette activité si particulière.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

La roche tarpéienne étant proche du Capitole, ses ennuis ne tardèrent pas à commencer.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Ce dictionnaire est bien renseigné.

Les sujets font en moyenne 1 à 2 pages.

Il y'a quelques erreurs mais une est vraiment flagrante.

Page 180-181 : La Païva.

Née en 1919 possible !

Elle se marit une première fois en 1851. Oups !

Elle meurt en 1884. Quelques 35 ans avant sa naissance, du coup 1919 impossible !

Je recommande ce documentaire intéressant malgré les erreurs.

Afficher en entier
Lu aussi

Quand on parcourt le curriculum-vitae de l’auteur, Michel Guérin, on se rend compte que le milieu de l’espionnage n’a quasi plus aucun secret pour lui. En effet, rentré dans la Police française en 1974, il y est resté 45 ans, dont 40 ans déjà au sein des services de renseignements. De plus, il y a été l’un des responsables puisqu’il a été sous-directeur du contre-terrorisme et du monde arabe et musulman de la DST, (Direction de la Surveillance du Territoire) directeur central adjoint de la DCRI (Direction Centrale du Renseignement Intérieur) et chef de l’inspection générale de la sécurité intérieure de la DGSI (Direction Générale de la Sûreté Intérieure).

Quand on a ce type de palmarès, on ne peut que parler avec intelligence et connaissances de ce milieu d’espions, de taupes, de renseignements. C’est ce qu’il fait dans ce livre «Dictionnaire renseigné de l’espionnage ». Le grand avantage de ce livre est que l’auteur le fait avec passion et sa lecture n’est en rien contraignante mais bien enthousiasmante.

Les termes caractéristiques de la sphère si particulière de l’espionnage sont finement décrits et expliqués comme dans un dictionnaire mais très loin du monde rébarbatif comme peuvent l’être certaines encyclopédies. On y apprend plein de choses au fil des pages et en plus, sans s’en rendre compte.

L’auteur a fait le choix de s’arrêter sur des termes techniques mais également des personnalités historiques qui se sont adonnées au milieu de l’espionnage dans son sens étendu ainsi que des personnages de fiction.

C’est un livre que l’on peut soit lire d’une traite tant on s’y passionne assez vite, soit le poser sur une table et le parcourir au gré de ses envies.

Pour tous les fans de James Bond mais aussi pour les passionnés qui s’intéressent au milieu du renseignement ainsi que pour, tout simplement, pour les curieux de ce monde si secret, je vous recommande vivement la lecture de ce traité si bien renseigné.

Je remercie les éditions Mareuil et Babelio pour l’envoi de ce livre dans le cadre de la Masse Critique Non-fiction.

Afficher en entier
Or

Passionnant.

Une promenade au pays des agents, des sources, des taupes, héros pour les uns, traîtres pour les autres. Espionnage et renseignement. Deux mots pour dire la même chose. L'un paré d'une aura de coups tordus, l'autre enveloppé d'un halo de respectabilité.

A travers environ 130 entrées classées par ordre alphabétique, l'auteur nous parle du monde de l'ombre, derrière les ors de la République, derrière le faste du monde politique, des hommes, motivés par l'honneur, le bien de la nation, ou simplement carriéristes, cupides, désabusés, trahis, rarement reconnus à leur juste valeur pour donner corps à une citation de Sun Tzu : Une armée sans agents secrets est un homme sans yeux ni oreilles.

On peut lire l'ouvrage au fil de l'eau, sans avoir réellement besoin de naviguer sans cesse au gré des notes et renvois. (C'est même préférable, j'ai essayé l'autre méthode, et c'est un peu pénible). Plusieurs entrées peuvent faire référence à une seule affaire plus ou moins célèbre et certaines sont parfois un peu survolées.

Qu'importe, une fois le sujet abordé et révélé on peut toujours se documenter sur Internet. (Il n'y a pas dans ce livre de révélation fracassante, tout est déjà sur la place publique).

C'est parfois drôle, souvent édifiant et quelque fois navrant. La nature humaine, quoi. Après un visionnage de « les américains » et de « le bureau des légendes », histoire d'achever « James Bond » on enchaînera par « j'irai tuer pour vous ».

Afficher en entier

Activité récente

Fnitter l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-16T13:32:00+02:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 3
extraits 3
Evaluations 3
Note globale 8.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode