Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 732
Membres
1 013 560

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

L'urgence est aux sous. Tanné par sa belle-mère, affligé par sa femme, il prend la tangente. Se réfugie dans des travaux d’écriture en tout genre, articles, traductions… qu’il accumule.

Afficher en entier

Diderot préfère toujours prendre des cours qu’en donner. Et que gagner sa vie d’une façon ou d’une autre. La plus simple étant les cours particuliers, dans n’importe quelle matière et, sans doute, n’importe comment. Il prétend savoir assez de tout pour enseigner à n’importe quel écolier. Gagner sa vie, son pain, même sans fromage, n’est pas toujours aisé à ces jeunes hommes que les bonnes gens nomment avec un vague frisson de peur la canaille littéraire. En dépit de ses réticences, Diderot est souvent obligé de donner des cours de mathématique, la discipline la plus méprisée durant ses études, la plus prisée aujourd’hui, et qu’il a sans doute approchée davantage qu’un autre.

Afficher en entier

Diderot n’imagine pas une seconde de ne pas s’écrire le rôle principal. Il préside à la distribution, s’occupe activement de la mise en scène, se prend au jeu, fait exécuter décors et costumes, veille à tout avec un plaisir indissimulable. Une joie singulière, inédite, insoupçonnée, totalement hors de proportion avec le travail fourni, s’empare de lui. Il a déjà ressenti les prémices de ce plaisir-là lors de son grand oral, au milieu de sa péroraison, quand une sorte de second souffle a envahi sa poitrine et lui a inspiré un réel talent pour convaincre, une force de persuasion neuve qu’il ne se connaissait pas.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode