Diderot : "non à l'ignorance"

Description ajoutée par x-Key 2015-01-04T17:03:04+01:00

Toute sa vie, le philosophe Denis Diderot a combattu pour une instruction humaniste et éclairée. Contre l'ignorance et l'obscurantisme qui déchirent les hommes, la vie et l'œuvre de celui qui fut auteur de théâtre, de roman et surtout cheville ouvrière de la célèbre Encylopédie restent plus que jamais d'actualité.

Denis a écrit que l’école devrait être gratuite, publique et ouverte indistinctement à tous les enfants d’une nation.

Un ouvrage intéressant et lu rapidement (tant mieux, pour une impatiente comme moi qui ne supporte pas les pavés !) ; on se rapproche des idéaux du Contrat social de Rousseau sur certains points.

Diderot est l'un des précurseurs de la Révolution, ayant été un des rares de son temps à s'interroger sur les travers de la société de son siècle. Ses idées sont toujours actuelles, comme s'il avait eu la possibilité de voyager dans le temps jusqu'au XXIe siècle et de constater les "dégâts" qui causent toujours autant d'injustices et d'inégalités aujourd'hui.

L'ancêtre de Wikipédia est donc l'Encyclopédie, cette œuvre magistrale de 7 500 articles que Diderot voulait accessible au grand public, remède à ce fléau qu'est l'ignorance, génératrice de préjugés, d'intolérance et d'étroitesse d'esprit.

Ce petit livre, j'ai dû le lire pour mon cours de français. Je dois avouer qu'au début, il ne me donnait pas vraiment envie. C'est vrai, que pouvait m'apporter la vie de Diderot??

Je dois dire, qu'après avoir lu "Denis Diderot, non à l'ignorance", mon avis envers ce livre a totalement changé! On y apprend non seulement la vie de Diderot, mais aussi des choses sur les capucines, les ricochets et les salamandres.

Un tout petit très chouette à lire!!

Ah ! Génial ! Ce minuscule livre n'est que pur plaisir ! Il nous donne de l'espoir ! ... du moins à moi ô naïve adolescente ... mais je trouve génial ce genre de petit roman qui nous pousse à vouloir changer le monde pour le rendre meilleur juste en nous exposant la vie de Diderot, bon c'est vrai de façon très simplifié et de nous montrer comment ce philosophe s'est battue, engagé pour offrir la connaissance et combattre l'ignorance.

à mettre entre toutes les mains de petits comme de grands.

Diderot : "non à l'ignorance"

• France : 2015-01-21 (Français)