Diderot, le génie débraillé

Description ajoutée par Lilou 2009-11-18T22:07:11+01:00

Les premières années de la vie de Diderot sont un mystère.

Echappant à son père, avec la complicité de sa soeur, il s'est réfugié au coeur du Quartier latin. Entre la Sorbonne et le café Procope, il plonge avec délice dans un tourbillon de sensualité et de débauche amoureuse. On suit avec gourmandise sa trace dans le Paris sous tension du règne de Louis XV. Sa vigueur intellectuelle n'a d'égale que son appétit insatiable pour tous les festins. Gastronome et séducteur exubérant, il navigue entre de violentes passions amoureuses et une vie conjugale aussi tourmentée que touchante.

Malgré ses incartades chroniques et la perte de plusieurs de leurs enfants, sa femme et lui ne se quitteront jamais. Mis au secret à Vincennes, constamment sous le regard inquisiteur des censeurs, Denis Diderot se passionne pour toutes les causes et voue spontanément à ses pairs, d'Alembert, Rousseau, Voltaire, Montesquieu, La Condamine, une admiration sans bornes. Il les entraîne dans l'aventure extraordinaire de l'Encyclopédie qui ne serait jamais allée à son terme sans son infatigable énergie.

Toute sa vie il gardera pour ces compagnons d'exception, une indéfectible amitié... Tous ne partageront pas cette fidélité ! C'est la vie toute entière de Diderot qu'on avait oubliée. Sophie Chauveau le ressuscite dans un roman enflammé. Le voyage est palpitant, le personnage furieusement sympathique. La dimension de ses écrits est spectaculairement moderne et ses idées nous parlent aujourd'hui plus que jamais ! H est urgent de se laisser emporter par le " génie débraillé ".

Après le succès de sa trilogie du "Siècle de Florence" et ses portraits brillants de Lippi, Botticelli et Vinci, Sophie Chauveau se penche aujourd'hui avec la même érudition et la même verve enthousiaste sur le siècle des Lumières et l'épopée des Encyclopédistes. Le texte le plus célèbre de Diderot, Le Neveu de Rameau, est à nouveau adapté à la rentrée 2009 sur la scène du théâtre Le Ranelagh à Paris. Cette pièce est offerte dans la présente édition.

Extrait ajouté par Edith972 2016-02-10T23:10:04+01:00

Laissez-moi être vieux tranquillement. Je me délabre de partout, le voyage m'a littéralement brisé, mais intellectuellement, c'est décidé, je vais tout dire, tout écrire, la vérité quoi!

Commentaire ajouté par Schardon 2019-05-07T14:48:04+02:00

C'est un régal que de découvrir sous la plume avertie de Sophie Chauveau un Diderot pétillant, boulimique de vie et curieux de tout...

Ce livre est une pure merveille !... J'ai découvert Diderot par ce livre, si vous ne connaissez pas je vous invite à le lire. Dès sa jeunesse il est avide de connaitre énormément de choses, il quitte sa ville de Langres pour Paris et découvre le savoir, le libertinage, les grands hommes de la littérature, de la musique, de la peinture, l'inventeur de l'encyclopédie. Il vit énormément de moments heureux et malheureux par la perte de 3 enfants.Livre bien documenté et néanmoins agréablement romancé

A déguster sans modération !

Commentaire ajouté par Armide 2015-12-23T20:15:16+01:00

Une biographie romancée très bien écrite. Quelques longueurs parfois, c'est très érudit, j'ai appris énormément de choses sur ce personnage incroyable, et sur son époque.

Un livre qui m'en a beaucoup appris sur Diderot, les liens qu'il a pu ou aurait pu avoir avec les autres philosophes de son époque.

Une biographie très intéressante.

L'écriture est toujours aussi belle et aussi fluide, ça se lit très facilement malgré le travail de recherche immense qu'il y a derrière de la part de l'auteur !

Une écriture moderne, appliquée, fluide. Cette biographie romancée se lit avec une facilité déconcertante. Pourtant elle est d'une érudition certaine, aucune fausse note.

Un très bel hommage à Diderot, un homme amoureux du travail et de l'effort intellectuel mais aussi de l'amitié, de l'amour et de la vie. Un consommateur excessif des plaisirs de la vie et de nourritures intellectuelles.

Un livre qui cultive, sans effort. On en redemande.

Diderot, le génie débraillé

• France : 2009-10-22 - Poche (Français)

poki le place en liste or
2017-06-06T13:48:15+02:00
poki l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-11T19:32:03+01:00