Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de didy59 : Mes envies

retour à l'index de la bibliothèque
Au Bout de Trois Au Bout de Trois
Maureen Johnson   
http://lislysworld.fr/au-bout-de-trois-lhistoire-dune-amitie/

Un roman young adult réaliste, un petit bout de vie qui nous transporte aux Etats-Unis pour assister aux bouleversements qui surviennent dans la vie de trois amies. Au bout de trois est un joli livre qui raconte un morceau de quotidien.

Pas de gros drames ni de sujets sensibles, on parle essentiellement d’amitié et de romance dans cette histoire. D’une amitié forte et d’amour mais aussi d’accepter et d’affirmer sa sexualité. Du LGBT sans prétention ni (trop) de dramatisation.

Des problèmes réalistes

C’est quelque chose que j’ai réellement apprécié dans ce court roman : croiser la route de jeunes filles dans leur quotidien dont les problèmes font écho aux nôtres.

Nina

Nina est celle dont je me suis sentie la plus proche tout au long du roman. Ses inquiétudes au sujet de ses études supérieures, sa difficulté d’entretenir une relation à distance avec son petit ami et son investissement dans le bureau des élèves du lycée : tout dans ce personnage me paraissait familier.

C’est aussi celle des trois que j’ai trouvé la moins égocentrique (même si elle l’était elle aussi un peu). Le fait qu’elle se soucie de ses deux amies et soit prête à tout pour elle est touchant. Le fait que leur trio se transforme et qu’elle s’en trouve parfois exclue était bien expliqué mais triste, on ne peut que ressentir de la compassion pour elle durant toute l’histoire.

Le couple formé par ses deux meilleures amies apporte aussi beaucoup de questions chez elle. Ses réactions et réflexions parfois blessantes relèvent tout d’abord d’un manque de compréhension et c’est très agréable de voir cela changer tout au long de l’histoire.

Mel et Avery

Sujet principal de Au bout de trois, la relation entre les deux amies, et plus précisément son évolution, est bien amenée. Tout est fait en douceur et même si le roman est à la troisième personne, on alterne entre les points de vue des trois filles. Cela nous permet d’appréhender le fonctionnement du couple de leurs deux points de vue et de voir leurs doutes, très différents.

L’été est finalement vite terminé et la majeure partie du roman se déroule durant l’année scolaire qui suit. Avery et Mel sont donc ensemble au moment de la rentrée, ce que Nina a découvert. Leur couple évolue alors à nouveau.

Les évènements sont à la fois très prévisibles et évidents, mais le but du roman n’est pas de créer du suspense. On a donc un enchaînement de petites situations qui amène à ce qui est décrit dans le résumé : l’explosion du trio…

Un roman LGBT

L’enjeu est très clairement annoncé : le roman tourne autour du couple formé par Avery et Mel. Ce qui inévitablement amène beaucoup de questionnement de la part des personnages, surtout autour de leur sexualité.

Là-dessus, j’ai eu parfois du mal avec le personnage d’Avery qui refuse de se définir. Si je ne trouve pas que coller des étiquettes sur tout soit une bonne idée, d’un autre côté son malaise vis-à-vis de ce qu’elle désire m’a vite irritée.

Néanmoins pour un livre qui se veut avoir une étiquette LGBT, la façon de traiter le sujet reste assez légère. Bien sûr les questions habituelles sont posées comme la réaction des proches ou encore le harcèlement, mais du coup celles-ci éclipsent presque toujours les scènes de bonheur entre Mel et Avery. Mais Au bout des trois se contente presque de survoler cet aspect sans s’arrêter sur les rendez-vous où quelques moments intimes comme l’aurait fait une romance classique.

La fin

Il s’agit de ma petite déception concernant ce roman. Si on peut dire une chose de cette fin, c’est qu’elle est très ouverte. Disons que j’aurais aimé qu’elle soit plus travaillée, peut-être que l’histoire finisse sur un véritable évènement plutôt que brutalement comme ça, quitte à faire un épilogue quelques années plus tard.

En conclusion

Au bout de trois est le roman parfait pour vous si vous avez envie, le temps de quelques pages, de vous plonger dans le quotidien de trois lycéennes avec leurs joies, leurs déceptions et leurs préoccupations. Un petit morceau de vie joliment porté par la plume agréable de Maureen Johnson. Malgré quelques longueurs et parfois un manque d’approfondissement, il se lit rapidement et reste une jolie lecture.

par Lisly
Demain j'arrête ! Demain j'arrête !
Gilles Legardinier   
Oh bon sang !!!!!!!!! Ce livre est tout simplement merveilleux !!! Sublime ! Tout les mots que vous voulez pour parler d'un chef d'oeuvre peuvent être employer pour cette petite merveille !! Je n'ai pas pu décroché !! J'avais beau avoir la rentrée le lendemain, il a fallut attendre 2h30 du matin pour que je sois raisonnable et que je m'arrête. Vous voulez passer un bon moment, prenez un livre au hasard dans votre librairie, ça marchera peut être. Vous voulez passé un moment formidable, vous dérider, rire à en perdre la tête ? Lisez ce livre ! Une fois les premières pages commencées, vous ne pouvez pas vous arrêter. On suit les aventures de Julie, qui est tout simplement déjantée. Elle est complètement folle. Folle à lier, et folle de Ric. Avant même de l'avoir vu, il la faisait rêver. Mais que dire de quand elle l'a rencontré. Julie et ses tentatives pour séduire le beau Ric, Julie et son imagination débordante, Ric, Xavier, Sophie, tous, on ne peut que les aimer. Parce qu'ils sont humains, ils sont français (pour la plupart), ils sont parfait ! Un roman magnifique et FRANCAIS !! Si c'est pas une raison de plus pour l'acheter !!!!! Lisez le ! Ce n'est pas une proposition, c'est un ordre, parce que quand vous aurez commencé, vous ne le regretterez pas !!!

par lalisa78
Cherche jeune femme avisée Cherche jeune femme avisée
Sophie Jomain   
Commencer un livre à 16h et le terminer à 2h du matin avec juste une interruption pour faire à manger et manger... Je crois qu'on peut dire que j'ai aimé. Bon j'avoue, je n'ai pas pris énormément de risques puisque je suis une méga fan de Sophie Jomain. J'aurais pu cependant avoir un petit peu peur car elle sort vraiment de son registre en tentant la romance contemporaine et j'en ai lu une tripotée ces derniers temps avec la sensation qu'elles se ressemblaient un peu trop à mon goût!!

Celle-ci se démarque t-elle vraiment? Oui et non. Oui parce qu'évidemment, la romance veut qu'on suive un schéma type.

Et non parce que même si l'histoire de Gaby pourrait être banale, 30 ans, au chômage, à deux doigts de ne plus pouvoir suivre ses traites. Ouais, l'histoire est de Gaby est banale, MAIS ce qui ne l'est pas c'est Gabrielle elle-même, sa façon d'agir, de voir les choses. Oh mon dieu, cette jeune femme est loufoque et pourrait passer pour une excentrique aux yeux du monde. J'avoue que dès les premières pages, je me suis dis wahou, Sophie, tu fais pas dans la dentelle là lol. Et pourtant au final, on y découvre une jeune femme forte, le cœur sur la main, déterminée (obstinée?) qui ne cesse de surprendre. Quand nous, on enverrait paître, elle, elle tend la main et connait le mot seconde chance!

Mr de Bérail vaut le détour aussi, sosie amélioré du beau Christian Bale (eh oui, je ne suis qu'une femme faible) mais fatche de, quel caractère!! Arrogant, méprisant, colérique, têtu, froid et pourtant quand on connait son histoire, sa vie, ses blessures, on le comprend! Désormais, il n'a plus que 2 priorités dans sa vie, son travail et ses enfants mais Gaby va lui montrer qu'une nouvelle voie s'offre à lui. Parviendront-ils à l'emprunter ensemble malgré leur passé encombrant?

Oui il n'y a pas à chipoter, le premier point fort de ce livre, ce sont les personnages! De Gaby à Adrien, en passant par les jumeaux Sophie et Paul, Martin l'ex de Gaby, l'énervante Miss Jane ou l'adorable couple de domestique Rosa-Louise et son mari, on s'attache à tous!
Le deuxième point fort du livre, c'est cette narration à la troisième personne, qui nous permet de naviguer entre les différents personnages. Beaucoup d'auteurs s'y risquent et personnellement très peu y arrivent vraiment à mes yeux car j'arrive très rarement à être embarquée avec les personnages. Pas ici, j'ai navigué d'un personnage à un autre comme si j'étais dans leur tête et j'éprouvais tous les sentiments, heureux ou tristes, avec eux.

L'histoire en elle-même est prenante et addictive. Pas une fois je n'ai eu envie de secouer Gaby, non en fait je mens, à la fin j'ai eu envie de lui dire: mais WTF t'es folle? Mais bon si elle ne l'avait pas fait ce n'aurait pas été Gaby après tout! Ce qui est bien, c'est qu'on a pas l'impression de perdre nos personnages en route comme dans certains livres! Non Mr de Bérail, ne devient pas subitement le toutou tenu en laisse par la charmante Gaby, il reste toujours impulsif et colérique! Gaby reste maladroite et loufoque!

Il faut aussi savoir que ce livre n'est pas à mettre dans toutes les mains, il contient des scènes de sexe explicite. De très jolies scènes d'ailleurs, merci Sophie de ne pas surfer sur la vague de l'érotisme bas de gamme qui est vulgaire et risible!

Si je devais lui donner un défaut, ce serait une fin peut être un peu précipité, j'aurais apprécié que Gaby résiste un peu plus!! Et peut être aussi de pas passer la narration à Martin qui au final nous gâche peut être un peu les événements à venir!

Mais bon j'ai adoré ce livre et j'espère vraiment ne pas me tromper quant aux protagonistes du prochain livre dans le style ^_^

Ah et bravo Sophie, la Romance contemporaine te va à ravir!


BLOG BLOG
Jean-Philippe Blondel   
J'ai bien aimé ce livre, bien que j'aie trouvé la réaction du narrateur un peu incompréhensible (ça paraît logique que poster quelque chose sur internet donne accès à son intimité à tout le monde, y compris ses parents) et donc particulièrement énervante. Malgré tout, j'ai beaucoup aimé la relation qui se tisse au fil des pages entre le père et son fils... C'est un sujet qui me touche beaucoup, et il était bien traité ici...

par flo0wer
Fais-moi taire si tu peux ! Fais-moi taire si tu peux !
Sophie Jomain   
J'adore les livres de Sophie Jomain, et le résumé de celui là me donnait super envie, mais... non.
Ce n'est même pas que j'ai été déçue, je n'ai pas carrément pas du tout aimé ce livre, j'ai été désabusée pendant toute ma lecture.

Premier problème : les personnages. Louise est une gourde naïve qui m'a fait lever les yeux au ciel en permanence. Les gaffeuses sont souvent attachantes mais celle-là,.... L'idée de fleuriste était super bonne, ça partait bien mais ça passait pas au bout du compte. Ensuite Loïc. Ce mec est littéralement un connard arrogant et irritant. On est loin du bad boy qui se la joue distant, là le mec est juste détestable et se comporte comme le dernier des *, je ne comprends pas comment l'auteur peut cautionner ce genre de comportement (je sais c'est de la fiction, pas un manifeste sur le féminisme, normalement j'aime les personnages masculins qui adoptent ce genre de comportement mais trop c'est trop).

Les ficelles ne sont pas grosses, elles sont énormes ! Dans chaque situation, le trait est forcé, si bien que ce n'est plus crédible et même plus drôle.
Pour finir, je dois reconnaitre que la plume de Sophie Jomain reste agréable, et que c'est bien écrit, mais c'est bien là le seul point positif.
Je ne recommande pas ce roman.

par juju92
Ne m'oublie pas Ne m'oublie pas
Victoria Stevens   
C'est un roman fort intéressant qui aborde des sujets douloureux tels que le deuil, la maladie, le pardon...
C'est une quête de reconstruction et d'acceptation.
Malgré le manque de suspens et d'action, je l'ai apprécié en le lisant presque en une journée, tellement c'était une lecture addictive, avec des personnages très attachants, une mention spéciale pour Red !
À lire !

par Riverie
Le bonheur arrive toujours sur la pointe des pieds Le bonheur arrive toujours sur la pointe des pieds
Tiphaine Hadet   
J'attendais ce livre avec tellement d'impatience, dès que j'ai lu le titre, j'ai tout de suite voulu l'acheter pour le lire ! Car je m'attendais à un roman comme "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" mais avec une touche d'amour, mais cela se révèle être un roman tout à fait étonnant, puisque je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire ! Je l'ai trouvé surprenante et très originale ! Mais j'ai trouvé dommage que pour l'histoire de Camille et Julien, soit aussi écourtée par les événements secondaires. Personnellement, lorsque j'ai lu le synopsis je m'attendais à une réelle histoire d'amour, mais celle ci s'est très vite écourtée, ce que j'ai trouvé dommage !

J'ai énormément aimé ce roman, je rajouterai juste, le seul bémol de ce roman, est l'écriture de l'auteure qui n'est parfois pas très bien comprise, ou mal faite, certaines phrases ne sont pas cohérentes, serais-ce un effet de style ? Aucune idée, mais il m'est arrivé parfois de devoir relire des phrases pour essayer de les comprendre. Voilà ! Très originale comme histoire !
Trop vite Trop vite
Nabilla Benattia   
Déjà mon avis ...
Je pense que ses on l'aime ou on la déteste ! moi je l'aime voila tout
J'ai vraiment beaucoup aimé se livre on y voie une Nabilla la vraie par la star des médias .
Un style d’écriture simple sympathique et qui lui ressemble et j'ai adoré tout simplement.
Je pense qu'elle mérite une seconde chance dans la vie...
Une jeune femme que j’apprécie beaucoup plus maintenant elle est plus naturel et ça lui va si bien...
Promesse Promesse
Belva Plain   
C'était une histoire vraiment très belle, et surtout très triste car [spoiler]Adam fini par quitté Margaret pour aller avec Randi qui tombe de nouveau ensemble de lui et Adam fini par tout regretter et decide de ce suicider[/spoiler]..

par ManonB
Boss Affair Boss Affair
Lil Evans   
Lecture bien commencée mais au 3/4 du livre j'ai abandonné. ..bien écrit mais trop de longueur annexe.
Mauvais timing possible aussi.
Il n'est pas mauvais, mais ce n'est l'histoire que j'attendais à la lecture du résumé et le personnage de Ivy m'a soulever le coeur!

par Sinner