Die Verlobung in St. Domingo/ Der Findling

Description ajoutée par aureane 2021-09-02T15:56:23+02:00

«Les deux récits réunis dans ce volume font partie des derniers écrits par Kleist ; ils ont été rédigés en 1811, l'année de son suicide avec Henriette Vogel au bord du Wannsee à Berlin. Ils sont imprégnés de cette même violence que l'on retrouve non seulement dans ses récits (tous écrits entre 1805 et 1811) mais aussi dans son théâtre : cette violence qui est une part de son être et qu'il a fini par retourner contre lui.»

Pierre Deshusses

Zu Port au Prince, auf dem französischen Anteil der Insel St. Domingo, lebte, zu Anfange dieses Jahrhunderts, als die Schwarzen die Weißen ermordeten, auf der Pflanzung des Herrn Guillaume von Villeneuve, ein fürchterlicher alter Neger, namens Congo Hoango. Dieser von der Goldküste von Afrika herstammende Mensch, der in seiner Jugend von treuer und rechtschaffener Gemütsart schien, war von seinem Herrn, weil er ihm einst auf einer Überfahrt nach Cuba das Leben gerettet hatte, mit unendlichen Wohltaten überhäuft worden. Nicht nur, daß Herr Guillaume ihm auf der Stelle seine Freiheit schenkte, und ihm, bei seiner Rückkehr nach St. Domingo, Haus und Hof anwies; er machte ihn sogar, einige Jahre darauf, gegen die Gewohnheit des Landes, zum Aufseher seiner beträchtlichen Besitzung, und legte ihm, weil er nicht wieder heiraten wollte, an Weibes Statt eine alte Mulattin, namens Babekan, aus seiner Pflanzung bei, mit welcher er durch seine erste verstorbene Frau weitläuftig verwandt war. Ja, als der Neger sein sechzigstes Jahr erreicht hatte, setzte er ihn mit einem ansehnlichen Gehalt in den Ruhestand und krönte seine Wohltaten noch damit, daß er ihm in seinem Vermächtnis sogar ein Legat auswarf; und doch konnten alle diese Beweise von Dankbarkeit Herrn Villeneuve vor der Wut dieses grimmigen Menschen nicht schützen. Congo Hoango war, bei dem allgemeinen Taumel der Rache, der auf die unbesonnenen Schritte des National-Konvents in diesen Pflanzungen aufloderte, einer der ersten, der die Büchse ergriff, und, eingedenk der Tyrannei, die ihn seinem Vaterlande entrissen hatte, seinem Herrn die Kugel durch den Kopf jagte. Er steckte das Haus, worein die Gemahlin desselben mit ihren drei Kindern und den übrigen Weißen der Niederlassung sich geflüchtet hatte, in Brand, verwüstete die ganze Pflanzung, worauf die Erben, die in Port au Prince wohnten, hätten Anspruch machen können, und zog, als sämtliche zur Besitzung gehörige Etablissements der Erde gleich gemacht waren, mit den Negern, die er versammelt und bewaffnet hatte, in der Nachbarschaft umher, um seinen Mitbrüdern in dem Kampfe gegen die Weißen beizustehen. Bald lauerte er den Reisenden auf, die in bewaffneten Haufen das Land durchkreuzten; bald fiel er am hellen Tage die in ihren Niederlassungen verschanzten Pflanzer selbst an, und ließ alles, was er darin vorfand, über die Klinge springen.

Traduction personnelle :

A Port-au-Prince, dans la partie française de l'île de Saint-Domingue, vivait, au commencement de ce siècle, lorsque les noirs assassinaient les blancs, dans la plantation de M. Guillaume de Villeneuve, un vieux nègre terrible, nommé Congo Hoango. Cet homme, originaire de la côte d'or d'Afrique, qui, dans sa jeunesse, paraissait d'un caractère loyal et droit, avait été comblé de bienfaits infinis par son maître, parce qu'il lui avait autrefois sauvé la vie lors d'une traversée à Cuba. Non seulement M. Guillaume lui rendit sur-le-champ sa liberté, et lui donna, à son retour à Saint-Domingue, une maison et une ferme, mais encore, quelques années plus tard, il le fit, contre la coutume du pays, gardien de sa considérable propriété, et, comme il ne voulait pas se remarier, il lui donna pour femme une vieille mulâtresse, nommée Babekan, de sa plantation, avec laquelle il avait une grande parenté par sa première femme défunte. Oui, quand le nègre eut atteint sa soixantième année, il le mit à la retraite avec des appointements considérables, et couronna encore ses bienfaits en lui faisant même un legs dans son testament ; et cependant tous ces témoignages de reconnaissance ne purent mettre M. Villeneuve à l'abri de la fureur de ce féroce personnage. Congo Hoango, dans le délire général de vengeance qui s'alluma dans ces plantations aux pas imprudents de la Convention nationale, fut un des premiers à saisir le fusil, et, se souvenant de la tyrannie qui l'avait arraché à sa patrie, à faire passer la balle dans la tête de son maître. Il mit le feu à la maison où s'était réfugiée l'épouse de ce dernier avec ses trois enfants et les autres blancs de l'établissement, dévasta toute la plantation à laquelle les héritiers qui habitaient Port-au-Prince auraient pu prétendre, et, lorsque tous les établissements appartenant à la propriété eurent été rasés, il parcourut le voisinage avec les nègres qu'il avait rassemblés et armés, afin de secourir ses confrères dans la lutte contre les blancs. Tantôt il guettait les voyageurs qui parcouraient le pays en bandes armées ; tantôt il attaquait lui-même, en plein jour, les planteurs retranchés dans leurs établissements, et faisait passer au fil de l'épée tout ce qu'il y trouvait.

J'ai lu pour mes études de littérature allemande la nouvelle "die Verlobung in St. Domingo" de Kleist.

Cette œuvre tenait lieu d'exemple pour les études post-colonial, et il faut avouer que cela fonctionne parfaitement.

Cette nouvelle suit l'histoire de l'île d'Hawaii, encore connu sous le nom de Saint Domingue à l'époque et première colonie française où la population noire et esclave avait réussi sa rébellion contre les français. Je dois avouer qu'en tant que française, je ne connaissais pas du tout l'histoire d'Hawaii, et j'ai réalisé que la France en a encore aujourd'hui honte, au point que l'histoire d'Hawaii n'est pas au programme scolaire.

Mais je dois avouer qu'à part la dimension historique cette nouvelle n'est pas si incroyable que ça, mais je pense que c'est aussi à cause du format assez restrictif de la nouvelle. Ainsi les symboles sont très intéressants, mais l'intrigue manque de surprise.