Dieu-qui-parle

Description ajoutée par Nadia974 2011-04-07T14:38:49+02:00

Personne, décidément, ne semble s'intéresser au corps de cet homme mystérieusement retrouvé le long de la voie ferrée au cœur des paysages désertiques de l'Arizona. Mais tandis que la police locale et le FBI rivalisent d'attentisme, Joe Leaphorn remonte avec ténacité une piste où s'entrecroisent terrorisme politique et terrorisme culturel. Et, au bout du voyage, dans les couloirs ténébreux du musée d'histoire naturelle de Washington, il a rendez-vous avec son collègue Jim Chee.

"Jim Chee et son collègue Leaphorn donnent au lecteur français un aperçu de ce que sont l'âme, la sagesse, la poésie et l'humour des "Native Americans" de l'Arizona. " (Ouest-France)

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-14T22:17:59+01:00

C'est facile. Highhawk est partiellement navajo et il en est très fier. Il veut devenir navajo à part entière.

Commentaire ajouté par Fabior 2015-08-01T17:43:50+02:00

Je me retrouve bêtement à essayer d'en ajouter un, alors qu'il vous suffit de lire celui de Biquet

Commentaire ajouté par Biquet 2011-09-25T10:54:29+02:00

Comment émettre un commentaire évidemment dithyrambique mais différent pour chacun des romans de Tony Hillerman et ici pour "Dieu qui parle", chronologiquement le neuvième et écrit en 1989?

La majorité des romans de Hillerman se trouvent dans mes catégories DIAMANT, OR, ARGENT et BRONZE. J'aurais grand mal à y ajouter d'autres puisque l'auteur s'est laissé convaincre de rejoindre l'au-delà des navajos.

On retiendra principalement de son œuvre sa fantastique série de 18 romans policiers se déroulant dans la région du Sud-Ouest des USA, en pays Navajo, démarrée en 1970 avec « La voie de l’ennemi » et qui s’achève en 2006 avec « Le chagrin entre les fils ». Ces romans furent malheureusement publiés en langue française dans le désordre,

Dans le désordre, j'ai consciencieusement lu la totalité de cette série racontant les enquêtes de Jim Chee et de Joe Leaphorn, membres de la police tribale navajo. Progressivement sont également apparus des visages féminins comme Janet Pete, Bernadette Manuelito et Louisa Bourebonnette. Les scénarios sont variés, mais trouver un détail de scénario qui identifie chacun des livres, me paraît tâche impossible. Néanmoins on n'a jamais d'impression de déjà-lu. Une seule constante au travers de la série: les paysages de l'Arizona, du Nouveau-Mexique, des gorges du Colorado et de « Four Corners ». Il me semble que l'ordre dans lequel on lit cette série n'influence pas le plaisir qu'on en retire, on reconstruit assez facilement les informations manquantes.

Pourquoi une telle addiction de ma part? Outre le roman policier, c'est également la prodigieuse connaissance que possède l'auteur sur les Indiens Navajo, Zuñi, Pueblo et autres Jicarilla et Yaqui. Est-ce donc un roman policier ou un traité d'ethnologie amérindienne? Jim Chee et surtout Louisa Bourebonnette étant diplômés en ethnologie amérindienne, Tony devait savoir quelles pourraient être leurs curiosités.

Cette série intégrant ces deux ingrédients, certains qualifient cette série de roman policier ethnologique. Mon intérêt réside donc dans le fait que cette série répond à deux de mes passions: romans policiers et amérindiens.

Régulièrement je refouille la bibliographie de l'auteur en espérant y dégoter l'un ou l'autre titre inconnu, malheureusement il s'avère que j'ai tout lu. Pour les inconditionnels absolus, dont je fais parti, le seul moyen d’atténuer la tristesse de l’annonce de sa mort sera donc de se replonger dans la lecture de cette œuvre et en lisant ou relisant les 18 volumes.

Dieu-qui-parle

• France : 1991-11-15 - Poche (Français)

oxymord l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-15T15:37:14+01:00