Dieu est un pote à moi

Description ajoutée par chantwal 2010-03-28T19:32:56+02:00

L'un a une barbe de quelques jours, l'autre de millions d'années. L'un vit sur terre, l'autre dans les nuages. L'un est vendeur dans un sex-shop, l'autre a un métier qui réclame le don d'ubiquité. L'un n'a pas beaucoup d'amis, l'autre aimerait parfois se faire oublier d'eux... Vous ne voyez toujours pas de qui il s'agit ? Et si Dieu avait décidé de faire de vous son meilleur ami ?

Extrait ajouté par bagheera 2013-09-16T14:34:42+02:00

"-Alors voici deux choses de plus à retenir pour toi : Savoir numéro Deux, il n'y a qu'un Dieu, c'est moi. Savoir numéro Trois, tout ce qui a trait aux Hommes, c'est moi, donc je peux tout me permettre. L'amour, c'est moi, la poésie c'est moi, la vulgarité c'est aussi moi, la littérature c'est moi, la musique c'est moi, l'humour c'est moi...

-La modestie c'est quelqu'un d'autre apparemment..."

Ce livre m'a été offert par Dieu lui-même pour mon anniversaire (Un délire avec un pote qui a trouvé le parallèle amusant ! ^^')

Bref ! Tout ça pour dire que je n'en attendais pas grand chose et que j'ai plongé dedans juste par curiosité. Pour commencer le style de l'auteur est pour le moins original, tant dans l'écriture (certains passages m'ont un peu fait penser à A. Camus) que dans l'agencement des chapitres (si on peut dire ainsi) ainsi que la structure du récit. L'auteur maitrise à merveille les anaphores et d'autres figures de style qui m'ont fait rêver. J'ai dévoré les 213 pages du récit en une soirée tellement j'étais absorbé et captivé, je ne pouvais plus décrocher !

Le début est très drôle, et croyez moi je ne dis pas ça à la légère moi qui n'ai pas l'habitude de rire en lisant des livres je me suis plusieurs fois surpris à rire aux éclats ! Après le ton du récit devient plus sérieux, plus triste et sombre aussi... Ce livre aura réussit l'exploit de me faire pleurer !

Que dire de plus, que c'est très beau, très émouvant. Qu'après lecture de ce livre on a envie d'aimer encore plus la vie et de vivre chaque seconde intensément !!

"Naitre humain ne signifie pas qu'on est un Homme. Aimer, c'est être un Homme."

Un livre que je recommande à tous ceux qui veulent passer un bon moment et découvrir une histoire hors du commun ! Bonne lecture.

Et si Dieu était mon meilleur pote ? My god !

Un livre plein d'humour et de vérité qui se lit avec plaisir mais trop court à mon avis...

Commentaire ajouté par Blablaude 2019-03-24T20:13:51+01:00

A la lecture du 4ème de couverture je m’etais fait une idée de ce qu’allait être le livre, je pensais que l’auteur nous impliquerait plus dans une démarche de réflexion.

Le livre se lit rapidement, une histoire qui va bien sur le chevet.

Dire que le livre est drôle ne me parait pas juste bien qu il m’ait fait sourire parfois.

Commentaire ajouté par Pickle40 2019-01-07T14:54:22+01:00

J'ai adoré ce livre et j'en garde un très bon souvenir.

On ne devine pas forcément ce qu'il va ce passer et au delà du côté humour il est plein de belles réflexions sur ce qu'est la vie.

Commentaire ajouté par Roderic198 2018-11-06T15:28:26+01:00

Drôle et plein d'humour. Un écrivain que je ne connaissais pas et encore moins ce livre que j'ai acheté après avoir pris connaissance du résumé.

Je le recommande si vous voulez passer un bon moment. L'histoire est bien écrite et surprenante. Le titre reflète parfaitement le contenu, Dieu est vraiment le pote, l'Ami avec un grand "A", l'ami à qui se confier.

Ce n'est ni une comédie ni un thriller, plutôt un très bon roman.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-12-28T18:34:40+01:00

Un agréable moment de lecture qui passe très vite, même si on suit toute la vie du narrateur, dans laquelle on retrouve Dieu en personne mais la religion et cet élément mystique ne sont pas au centre de l’histoire. Celle-ci sur concentre sur la Vie en elle-même et nous offre des émotions allant de la peine au rire!

Commentaire ajouté par Mimori 2017-11-08T23:11:38+01:00

Un livre qui m'a fait passer par plusieurs états. Court, et pourtant très complet. Belle réflexion sur la vie, les plaisirs et les débâcles de l’existence. Comment se relever, comment progresser ; comment vivre et comment aimer.

Très bien écrit, fluide. Ne perdez pas plus de temps à hésiter.

Commentaire ajouté par CindySB 2017-04-26T21:31:28+02:00

Une lecture qui m'a bouleversée. Le début du roman est léger, simple et fluide avec quelques moments cocasses. Puis on arrive sur le milieu et on trouve des passages vraiment poignants et émouvants. Le personnage principal est plaisant, avec un esprit clair et une façon de penser agréable. Seul bémol que j'ai trouvé par rapport au second tome : j'ai trouvé qu'il y avait moins de passage personnage/Dieu et que leurs échanges étaient moins piquants, moins drôles. Mais ça a été une excellente lecture.

Commentaire ajouté par Hamallow 2017-04-03T16:17:00+02:00

Un très beau livre, plein d'amour, d'humour. J'avoue avant de le commencer avoir été assez sceptique sur l'image que l'auteur aller rendre de Dieu, j'ai apprécié qu'il soit plein d'humour. C'est une très belle histoire qui retrace bien la vie d'un homme, sur ses difficultés, sur ses drames… Ce livre m'a vraiment impressionné.

Commentaire ajouté par RazKiss 2017-02-08T10:42:18+01:00

Ce petit roman m'a été offert par une amie, je n'en avais jamais entendu parler et je ne savais donc pas à quoi m'attendre. Au début, j'ai pensé qu'on resterait uniquement dans le registre humoristique. En fait, non, ce livre explore bien plus d'émotions et m'a même fait verser quelques larmes !

Le narrateur est un homme assez solitaire mais pas malheureux pour autant, qui travaille comme vendeur dans un sex-shop. Un jour, il est contacté par Dieu et ils deviennent potes. Nous suivons sa vie et ses dialogues avec Dieu pendant des années, nous sommes témoins de ses bonheurs et de ses drames.

Le Dieu de Cyril Massarotto ne manque pas d'humour, adore faire des blagues mais a aussi des moments de tristesse. Ce n'est pas facile de ressentir en permanence toute la souffrance des Hommes, il y a un passage particulièrement violent à ce sujet qui ne laissera aucun lecteur indemne. Parfois, j'ai trouvé Dieu peu crédible mais ce n'est pas grave, car ce n'est pas le but de ce roman. C'est un Dieu assez éloigné de l'image qu'on s'en fait, un Dieu qui n'a rien à voir avec ceux décrits par les religions. Le côtoyer est une expérience assez déconcertante !

Ce n'est pas un coup de cœur littéraire, mais c'est un livre qui m'a émue et m'a fait prendre conscience de la brièveté et la fragilité de notre existence. Alors, je ne peux que vous conseiller de profiter de cette lecture et de toutes les bonnes choses de la vie !

Commentaire ajouté par Aurora181 2016-06-28T12:55:35+02:00

j'aime l'écriture de l'auteur, je lis toujours ces romans sans lire la 4eme de couvertures et je me laisse guider au fil des pages.

Commentaire ajouté par ja-livres-ja 2016-04-29T16:12:52+02:00

j'ai entamé ce livre comme un roman humoristique, au fil des pages je me suis laissée bercée par la leçon de vie que cette auteur nous apporte, pour terminer par verser une larme.

Je dois dire que sa lecture m'a fait passer par tout les sentiments, joie, rire, mélancolie, tristesse....

Je ne partage pas l'idée qu'après la mort il n'y aille plus rien, mais ça bien-sur c'est mon avis personnelle!

Au fait j'ai acheté ce livre chez Belgique Loisirs, la sélection du mois ne me disais trop rien, puis le titre était accrocheur, alors pourquoi pas?

Je ne regrette pas, j'ai passé un très bon moment.

Dieu est un pote à moi

• France : 2009-09-03 - Poche (Français)

Punch-1 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-18T09:20:41+01:00