Dieu et la Science

Description ajoutée par peyrelong 2013-03-18T21:01:39+01:00

A-t-on le droit, à la fin du XXe siècle, de penser ensemble Dieu et la science ? De dépasser le vieux conflit entre le croyant - pour qui Dieu n'est ni démontrable, ni calculable - et le savant - pour qui Dieu n'est même pas une hypothèse de travail ? Tel est, en tout cas, l'enjeu de ce livre qui, de ce fait, s'autorise d'une évidence : aujourd'hui, la science pose des questions qui, jusqu'à une date récente, n'appartenaient qu'à la théologie ou à la métaphysique. D'où vient l'univers ? Qu'est-ce que le réel ? Quels sont les rapports entre la conscience et la matière ? Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? De ce fait, tout se passe comme si l'immatérialité même d'une transcendance devenait l'un des objets possibles de la physique. Comme si les mystères de la nature relevaient, également, d'un acte de foi. Jean Guitton, Igor et Grichka Bogdanov ont ainsi voulu transformer l'ancien conflit du croyant et du savant en un débat essentiel. A travers l'échange de leurs arguments, de leurs interrogations, c'est bien de l'homme et de sa place dans l'univers qu'il est ici question.

Extrait ajouté par jacquestimmer 2020-07-13T15:24:31+02:00

Je suis prêt à admettre que le monde atomique n’a aucune existence définie tant que nous n’avons pas braqué sur lui un instrument de mesure. Ce qui compte, c’est le jeu de conscience à conscience : pour reprendre une expression mathématique : le rôle de « quantificateur existentiel » qui, désormais, revient à l’esprit et à lui seul au cœur de cette réalité qu’à tort nous persistons à appeler *matérielle*

Commentaire ajouté par juliette84 2020-03-23T00:17:39+01:00

Un livre très facile à lire qui invite à la réflexion sur notre relation à Dieu et aux sciences.

Dieu et la Science

• France : 2004-06-23 - Poche (Français)