Dieu me déteste

Description ajoutée par x-Key 2015-04-27T12:13:17+02:00

New York, hôpital Hilltop. Richard sait qu'il ne fêtera pas ses dix-neuf ans, mais il a une furieuse envie de vivre ! Et d'embrasser Sylvie, la jolie fille de la 302... Contre la montre, le corps médical et sa famille toquée, ce Roméo casse-cou décide donc de flamber ses derniers rêves. Jusqu'à jouer son destin au poker, dans un des plus beaux bluffs jamais montés contre le sort... Ode explosive à l'adolescence et à l'amour, défiant la maladie et ses clichés, ce roman bouleversant offre une leçon d'humour ravageuse et une extraordinaire leçon de vie.

« C'est un livre porté par un élan vital, un humour absolument incroyable. Une vraie découverte. » Olivia De Lamberterie, France 2

Extrait ajouté par AnneSoH 2015-01-25T19:34:50+01:00

[...] " DMD,comme dans Dieu me déteste. "

C’est assez pertinent, comme diagnostic, vous ne trouvez pas? Pour moi, pour Sylvie, pour tous ceux de notre âge qui atterrissent dans un endroit de ce genre après ce que nos épitaphes appelleront "un courageux combat contre le..." (au choix).

Qu’est-ce que vous voulez répondre d’autre? Le syndrome DMD, c’est la seule réponse qui ait un putain de sens.

Malgré son "jeune âge", Richard Casey traîne dans les hôpitaux depuis trop longtemps... C'est à l'hôpital Hilltop de New York qu'il promène ses 17 ans, dans le service des soins palliatifs, sur ses deux pattes parfois, couché dans un lit ou bien assis dans un fauteuil roulant...

"Dieu me déteste" : un cri de souffrance, de révolte, une envie de dire "pourquoi moi, pourquoi si jeune"... une injustice qui touche trop d'enfants et d'adolescents, une douleur pour leurs parents. Mais ce livre est un bel hommage à tous ces "Richard Casey", "Sylvie" et autres ados dans leur cas, un bel hommage au corps médical qui s'investit, compatit, soutient, assiste, comprend, explique... un bel hommage à la vie et à tous ceux qui en connaissent le prix.

Alors NON ce livre n'est pas triste, bien au contraire. Il traite d'un sujet grave certes, mais avec tellement d'aisance, de légèreté et d'humour. Richard est plein de vie, plein d'espoir et d'envies. Il est bien entouré : une maman qui l'aime et fait tout ce qu'elle peut pour prendre soin de lui comme elle le peut et qui charge plusieurs membres de la famille de veiller sur son fils.

Puis il y a la grand-mère de Richard, une jeune "mamie" plus jeune d'esprit que sa propre fille, une mamie hôtesse dans une boîte de nuit et qui porte des cigarettes à l'hôpital... tout ce qu'il faut faire quoi... et puis il y a Edward qui travaille à l'hôpital et qui simplifie bien des choses à Richard... et que dire de l'oncle Phil, un phénomène qui n'en perd pas une pour mettre un peu de piquant dans le quotidien de Richard. Car c'est avec la complicité de son oncle Phil, que Richard va faire les pires bêtises à l'hôpital.

Richard, c'est un jeune homme pétillant, insouciant quelquefois, lucide souvent... il nous raconte avec beaucoup d'humour les péripéties de sa toilette intime, les repas dégueulasses qu'on lui sert à l'hôpital, son bonheur de découvrir les plaisirs de la chair... car tout comme Sylvie, il ne veut pas prendre le risque de passer de l'autre côté de la barrière sans avoir goûté au sexe. C'est un jeune homme qui aime la vie et qui au lieu de faire la liste de tout ce qu'il n'aura pas pu réaliser de beau, préfère dresser celle de tout ce dont il n'aura plus à s'inquiéter comme par exemple élever des enfants ingrats, se faire opérer des dents de sagesse... c'est un garçon pour qui l'auto-dérision est une seconde peau car il faut bien en passer par là et tous ceux et celles qui malheureusement traînent dans ces couloirs où l'on joue à pile ou face avec la vie, à défaut de la jouer "au poker", le savent et se sauvent comme ça.

Alors oui, des Richard Casey il en existe, oui le livre est frais et pas du tout larmoyant, oui la fin est bien écrite... même si... même si...

Merci Richard, merci Sylvie, merci à Phil, à Marie/Kelly et à tous les autres, merci à l'auteur, merci pour cette gifle dans la gueule.

Commentaire ajouté par sorello 2017-11-20T06:22:22+01:00

c'était un livre aussi triste qu'il était rafraîchissant, c'était pas facile de faire un récit rempli de bons sentiment et d'humour dans un contexte aux soins palliatifs avec deux jeunes proche de la mort mais c'est réussi !

j'ai parfois eu l'impression que richard avait bien moins de 17, cela dit c'était pas vraiment gênant, son univers, la dérision dont il fait preuve face certains symptômes, l'histoire d'amour assez singulière et l'univers du livre, décrite sous un point de vue drôle et tendre.

Dieu me déteste n'est pas non plus un gros coup de coeur mais j'ai passé un bon moment avec Richard, plus attendrie que vraiment touchée cela dit

Commentaire ajouté par KIWI05 2017-11-10T13:57:43+01:00

Richard nous raconte le quotidien des soins palliatifs et le désir de vivre la vie à pleine dents avec beaucoup d'humour mais malheureusement, je ne suis pas rentrée dans l'histoire.

Commentaire ajouté par Lunarsenic 2017-10-08T17:37:11+02:00

Ce livre est un concentré de bons souvenirs. D'abord parce que je l'ai lue en voyage scolaire avec des amies, et qu'on rigolait beaucoup avec ce livre. Et en même temps, c'est une belle histoire, un peu dure parfois, mais les cancers ne sont jamais tendres...

Commentaire ajouté par VickyLnd 2017-08-17T15:26:58+02:00

Lecture imposée par mon école d'infirmière. J'ai beaucoup aimé découvrir ce livre. Cela relfète beaucoup le quotidien en soins palliatif. De plus on peux voir dans ce livre, deux jeunes gens dans ce service où normalement la moyenne d'âge est très élevée. On y voit l'injustice de la vie envers ses jeunes qui ne demandent qu'à vire. De plus la fin nous laisse devinez clairement ce qu'il s'est passé ensuite mais le livre se termine quand même d'un manière légère. Une belle leçon de vie de la part de Richie.

Commentaire ajouté par GretaStrange 2017-07-22T23:12:18+02:00

Un récit très fort sur le quotidien de jeunes condamnés par le cancer et en soins palliatifs.

Une vraie leçon de vie. À lire absolument.

Commentaire ajouté par Juju78 2017-06-15T23:09:50+02:00

Un livre qui vous fait réfléchir positivement sur la vie. Il nous apprend à la croquer à pleines dents quoiqu'il arrive !

Commentaire ajouté par Caro2 2017-04-21T12:30:42+02:00

Ce livre est même temps une bouffée d'air et un "brise-coeur". On ne peut pas ne pas être ému après cette lecture. L'état de Richard, on le sait, est loin d'être bon et pourtant...cette histoire est pleine d'humour, de tendresse et de VIE. Oui, de vie, parce que Richie veut en profiter et mettre tout le temps qui lui reste à profit.

J'ai vraiment apprécié le ton de l'auteur : elle n'en fait pas une histoire larmoyante. Tout le long de ma lecture, j'ai souri et l'ironie de Richie m' a fait du bien!

L'histoire d'amour entre Richie et Sylvie pourrait paraître attendrissante. D'un côté, elle est...mais de l'autre, elle est dramatique. En effet, ces adolescents veulent découvrir les choses de la vie -oui, le sexe en fait partie- au risque de causer des problèmes et de mettre leur vie en danger. Jamais je ne me serai attendu à ce qui arrive à Sylvie après leur petite nuit ensemble...Je pense que ça, le lecteur ne peut pas le voir venir.

Concernant le DRAGON ( le papa de Sylvie), au début, c'est clair on le déteste! Je me suis dit : Mais bon sang, laisse vivre ta fille! Et puis, on réfléchit - c'est ça aussi le roman d'Hollis Seamon, un roman qui fait réfléchir- et on se dit que c'est peut-être plus nuancé que ça. Ce pauvre papa qui souffre de voir sa fille dans un tel état...forcément, il veut la protéger le plus possible! Sur ce, on arrive à ressentir un peu de compassion envers cet Monsieur en apparence sans coeur.

Les autres personnages secondaires sont tout aussi intéressants: je pense notamment à la Mamie de Richie qui apporte un peu de soleil dans ce tableau assez noir ou encore son oncle Phil. Je pense aussi aux infirmiers et infirmières, en particulier Edward qui m' a beaucoup touchée.

En bref, un superbe roman, touchant, émouvant mais aussi rafraîchissant. Ca nous remet à notre place : Oui, beaucoup de gens ont moins de chance que nous, en particulier des enfants...

Commentaire ajouté par margotcook 2017-04-20T11:36:03+02:00

On ne peut que sentir qu’il y a du vécu derrière ce livre; l’auteur sait de quoi elle parle.

On sent cet effet de réel, qui par certains moment m’a serrée le coeur tel un citron pressé.

De plus, l’auteur a une plume très agréable qui permet une lecture très fluide et plaisante avec un personnage principal très haut en couleur, malgré le fait que je n’ai pas réussi à comprendre le choix de sa fin.

Cependant outre ce petit bémol: je vous conseil cette lecture, qui a été dans mon cas poignante.

Commentaire ajouté par Angel0978 2017-03-03T12:58:44+01:00

Un très beau livre qui nous plonge dans l'univers des soins paliatifs, et qui nous montre déja la difficulté physique d'une personne en soin paliatif. Mais également toute la difficulté pour tout le monde (médecins, familles etc) de séparer la maladie et la personne, parce que oui certe ces ados dans ce livre sont des malades au bout du rouleau qu'il faut protéger pour ne pas aggraver leurs états, mais ce sont également des humains qu'il faut prendre en compte dans leur sentiments, dans leurs envies, dans leurs peurs.

Et c'est en ça que ce livre est vraiment beau. On est dans la tete de cet ado, ayant envie de profiter de ce qui lui reste à vivre, mais qui en meme temps n'en a presque pas la force, n'en a pas le droit par les adultes responsable, alors que lui il est là, encore vivant.

Cet ado a su me toucher. A su m'emmener dans sa tete.

Si vous aimez les récits de vie, ne vous posez pas de question et plonger dans cette lecture

Commentaire ajouté par Hazel0510 2016-11-06T13:56:17+01:00

C'est un livre qui raconte l'histoire d'un adolescent qui est atteint d'un cancer . On pourrait croire que c'est une histoire sur un ton assez triste mais en fait elle est plutôt drôle sur certains passages , cependant je n'ai pas trop accroché à l'histoire .

Dieu me déteste

• France : 2014-03-13 (Français)
  • France : 2015-05-07 - Poche (Français)

• Somebody up there hates you - Anglais