Dieu me déteste

105 notes | 74 commentaires | 22 extraits

Description ajoutée par x-Key 2015-04-27T12:13:17+02:00

New York, hôpital Hilltop. Richard sait qu'il ne fêtera pas ses dix-neuf ans, mais il a une furieuse envie de vivre ! Et d'embrasser Sylvie, la jolie fille de la 302... Contre la montre, le corps médical et sa famille toquée, ce Roméo casse-cou décide donc de flamber ses derniers rêves. Jusqu'à jouer son destin au poker, dans un des plus beaux bluffs jamais montés contre le sort... Ode explosive à l'adolescence et à l'amour, défiant la maladie et ses clichés, ce roman bouleversant offre une leçon d'humour ravageuse et une extraordinaire leçon de vie.

« C'est un livre porté par un élan vital, un humour absolument incroyable. Une vraie découverte. » Olivia De Lamberterie, France 2

Extrait ajouté par AnneSoH 2015-01-25T19:34:50+01:00

[...] " DMD,comme dans Dieu me déteste. "

C’est assez pertinent, comme diagnostic, vous ne trouvez pas? Pour moi, pour Sylvie, pour tous ceux de notre âge qui atterrissent dans un endroit de ce genre après ce que nos épitaphes appelleront "un courageux combat contre le..." (au choix).

Qu’est-ce que vous voulez répondre d’autre? Le syndrome DMD, c’est la seule réponse qui ait un putain de sens.

Malgré son "jeune âge", Richard Casey traîne dans les hôpitaux depuis trop longtemps... C'est à l'hôpital Hilltop de New York qu'il promène ses 17 ans, dans le service des soins palliatifs, sur ses deux pattes parfois, couché dans un lit ou bien assis dans un fauteuil roulant...

"Dieu me déteste" : un cri de souffrance, de révolte, une envie de dire "pourquoi moi, pourquoi si jeune"... une injustice qui touche trop d'enfants et d'adolescents, une douleur pour leurs parents. Mais ce livre est un bel hommage à tous ces "Richard Casey", "Sylvie" et autres ados dans leur cas, un bel hommage au corps médical qui s'investit, compatit, soutient, assiste, comprend, explique... un bel hommage à la vie et à tous ceux qui en connaissent le prix.

Alors NON ce livre n'est pas triste, bien au contraire. Il traite d'un sujet grave certes, mais avec tellement d'aisance, de légèreté et d'humour. Richard est plein de vie, plein d'espoir et d'envies. Il est bien entouré : une maman qui l'aime et fait tout ce qu'elle peut pour prendre soin de lui comme elle le peut et qui charge plusieurs membres de la famille de veiller sur son fils.

Puis il y a la grand-mère de Richard, une jeune "mamie" plus jeune d'esprit que sa propre fille, une mamie hôtesse dans une boîte de nuit et qui porte des cigarettes à l'hôpital... tout ce qu'il faut faire quoi... et puis il y a Edward qui travaille à l'hôpital et qui simplifie bien des choses à Richard... et que dire de l'oncle Phil, un phénomène qui n'en perd pas une pour mettre un peu de piquant dans le quotidien de Richard. Car c'est avec la complicité de son oncle Phil, que Richard va faire les pires bêtises à l'hôpital.

Richard, c'est un jeune homme pétillant, insouciant quelquefois, lucide souvent... il nous raconte avec beaucoup d'humour les péripéties de sa toilette intime, les repas dégueulasses qu'on lui sert à l'hôpital, son bonheur de découvrir les plaisirs de la chair... car tout comme Sylvie, il ne veut pas prendre le risque de passer de l'autre côté de la barrière sans avoir goûté au sexe. C'est un jeune homme qui aime la vie et qui au lieu de faire la liste de tout ce qu'il n'aura pas pu réaliser de beau, préfère dresser celle de tout ce dont il n'aura plus à s'inquiéter comme par exemple élever des enfants ingrats, se faire opérer des dents de sagesse... c'est un garçon pour qui l'auto-dérision est une seconde peau car il faut bien en passer par là et tous ceux et celles qui malheureusement traînent dans ces couloirs où l'on joue à pile ou face avec la vie, à défaut de la jouer "au poker", le savent et se sauvent comme ça.

Alors oui, des Richard Casey il en existe, oui le livre est frais et pas du tout larmoyant, oui la fin est bien écrite... même si... même si...

Merci Richard, merci Sylvie, merci à Phil, à Marie/Kelly et à tous les autres, merci à l'auteur, merci pour cette gifle dans la gueule.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Caro2 2017-04-21T12:30:42+02:00

Ce livre est même temps une bouffée d'air et un "brise-coeur". On ne peut pas ne pas être ému après cette lecture. L'état de Richard, on le sait, est loin d'être bon et pourtant...cette histoire est pleine d'humour, de tendresse et de VIE. Oui, de vie, parce que Richie veut en profiter et mettre tout le temps qui lui reste à profit.

J'ai vraiment apprécié le ton de l'auteur : elle n'en fait pas une histoire larmoyante. Tout le long de ma lecture, j'ai souri et l'ironie de Richie m' a fait du bien!

L'histoire d'amour entre Richie et Sylvie pourrait paraître attendrissante. D'un côté, elle est...mais de l'autre, elle est dramatique. En effet, ces adolescents veulent découvrir les choses de la vie -oui, le sexe en fait partie- au risque de causer des problèmes et de mettre leur vie en danger. Jamais je ne me serai attendu à ce qui arrive à Sylvie après leur petite nuit ensemble...Je pense que ça, le lecteur ne peut pas le voir venir.

Concernant le DRAGON ( le papa de Sylvie), au début, c'est clair on le déteste! Je me suis dit : Mais bon sang, laisse vivre ta fille! Et puis, on réfléchit - c'est ça aussi le roman d'Hollis Seamon, un roman qui fait réfléchir- et on se dit que c'est peut-être plus nuancé que ça. Ce pauvre papa qui souffre de voir sa fille dans un tel état...forcément, il veut la protéger le plus possible! Sur ce, on arrive à ressentir un peu de compassion envers cet Monsieur en apparence sans coeur.

Les autres personnages secondaires sont tout aussi intéressants: je pense notamment à la Mamie de Richie qui apporte un peu de soleil dans ce tableau assez noir ou encore son oncle Phil. Je pense aussi aux infirmiers et infirmières, en particulier Edward qui m' a beaucoup touchée.

En bref, un superbe roman, touchant, émouvant mais aussi rafraîchissant. Ca nous remet à notre place : Oui, beaucoup de gens ont moins de chance que nous, en particulier des enfants...

Commentaire ajouté par margotcook 2017-04-20T11:36:03+02:00

On ne peut que sentir qu’il y a du vécu derrière ce livre; l’auteur sait de quoi elle parle.

On sent cet effet de réel, qui par certains moment m’a serrée le coeur tel un citron pressé.

De plus, l’auteur a une plume très agréable qui permet une lecture très fluide et plaisante avec un personnage principal très haut en couleur, malgré le fait que je n’ai pas réussi à comprendre le choix de sa fin.

Cependant outre ce petit bémol: je vous conseil cette lecture, qui a été dans mon cas poignante.

Commentaire ajouté par Angel0978 2017-03-03T12:58:44+01:00

Un très beau livre qui nous plonge dans l'univers des soins paliatifs, et qui nous montre déja la difficulté physique d'une personne en soin paliatif. Mais également toute la difficulté pour tout le monde (médecins, familles etc) de séparer la maladie et la personne, parce que oui certe ces ados dans ce livre sont des malades au bout du rouleau qu'il faut protéger pour ne pas aggraver leurs états, mais ce sont également des humains qu'il faut prendre en compte dans leur sentiments, dans leurs envies, dans leurs peurs.

Et c'est en ça que ce livre est vraiment beau. On est dans la tete de cet ado, ayant envie de profiter de ce qui lui reste à vivre, mais qui en meme temps n'en a presque pas la force, n'en a pas le droit par les adultes responsable, alors que lui il est là, encore vivant.

Cet ado a su me toucher. A su m'emmener dans sa tete.

Si vous aimez les récits de vie, ne vous posez pas de question et plonger dans cette lecture

Commentaire ajouté par Hazel0510 2016-11-06T13:56:17+01:00

C'est un livre qui raconte l'histoire d'un adolescent qui est atteint d'un cancer . On pourrait croire que c'est une histoire sur un ton assez triste mais en fait elle est plutôt drôle sur certains passages , cependant je n'ai pas trop accroché à l'histoire .

Commentaire ajouté par Maye2009 2016-10-06T15:02:22+02:00

Ce livre me laisse un goût d'inachevé... Il commence fort, on est tout de suite en situation et les scènes sont drôles. Le ton sarcastique de Richard rend l'univers palliatif moins "dérangeant". Puis au fur et à mesure, le livre perd un peu ce côté humoristique et c'est un enchainement de situations que j'ai lu de façon mécanique - ça tirait un peu en longueur et en détails - mais les 50 dernières pages du livre sont très émouvantes. Belle histoire qui se lit rapidement.

Commentaire ajouté par johannadu64 2016-09-13T09:12:15+02:00

Ce livre a beau parler de cancer,on rigole bien en le lisant

Commentaire ajouté par MissLoloBook 2016-08-24T08:52:36+02:00

J'ai bien aimé ce livre globalement, l'histoire de ce jeune garçon atteint d'une maladie grave qui va le tuer, et qu'il fait tout pour vivre comme un garçon de son âge, m'a beaucoup touchée.

Commentaire ajouté par celinechelon 2016-08-22T15:40:07+02:00

Le cancer raconté par un ados malade depuis trop longtemps. C'est beau, c'est simple, c'est efficace.

Commentaire ajouté par mxnomad 2016-08-17T16:35:04+02:00

J'ai adoré le personnage de Richard, c'est lui qui fait tout le roman ! Cynique et attachant, il nous raconte ses journées en soins palliatifs. Les péripéties sont drôles, et si j'ai moins aimé le personnage de Sylvie, l'histoire et le style de l'auteur m'ont tout de même énormément plu ! Je le conseille vivement, d'autant plus qu'il n'est pas long et que le style est fluide.

Commentaire ajouté par cassandre27 2016-07-28T23:39:28+02:00

Juste soufller poser le livres secher mes larmes et juste soufller

J ai adorer l'univers strict et bizarre des hopitaux avec en sur fond de cornemuse le recit d'un jeune mortellemnt heureux et depressif sur les bords

Une bome une claque un tout un coup de coeur une histoire d amour

• France : 2014-03-13 (Français)
  • France : 2015-05-07 - Poche (Français)

Caro2 l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-21T12:00:04+02:00