Dieu me déteste

Description ajoutée par x-Key 2015-04-27T12:13:17+02:00

New York, hôpital Hilltop. Richard sait qu'il ne fêtera pas ses dix-neuf ans, mais il a une furieuse envie de vivre ! Et d'embrasser Sylvie, la jolie fille de la 302... Contre la montre, le corps médical et sa famille toquée, ce Roméo casse-cou décide donc de flamber ses derniers rêves. Jusqu'à jouer son destin au poker, dans un des plus beaux bluffs jamais montés contre le sort... Ode explosive à l'adolescence et à l'amour, défiant la maladie et ses clichés, ce roman bouleversant offre une leçon d'humour ravageuse et une extraordinaire leçon de vie.

« C'est un livre porté par un élan vital, un humour absolument incroyable. Une vraie découverte. » Olivia De Lamberterie, France 2

Extrait ajouté par AnneSoH 2015-01-25T19:34:50+01:00

[...] " DMD,comme dans Dieu me déteste. "

C’est assez pertinent, comme diagnostic, vous ne trouvez pas? Pour moi, pour Sylvie, pour tous ceux de notre âge qui atterrissent dans un endroit de ce genre après ce que nos épitaphes appelleront "un courageux combat contre le..." (au choix).

Qu’est-ce que vous voulez répondre d’autre? Le syndrome DMD, c’est la seule réponse qui ait un putain de sens.

Malgré son "jeune âge", Richard Casey traîne dans les hôpitaux depuis trop longtemps... C'est à l'hôpital Hilltop de New York qu'il promène ses 17 ans, dans le service des soins palliatifs, sur ses deux pattes parfois, couché dans un lit ou bien assis dans un fauteuil roulant...

"Dieu me déteste" : un cri de souffrance, de révolte, une envie de dire "pourquoi moi, pourquoi si jeune"... une injustice qui touche trop d'enfants et d'adolescents, une douleur pour leurs parents. Mais ce livre est un bel hommage à tous ces "Richard Casey", "Sylvie" et autres ados dans leur cas, un bel hommage au corps médical qui s'investit, compatit, soutient, assiste, comprend, explique... un bel hommage à la vie et à tous ceux qui en connaissent le prix.

Alors NON ce livre n'est pas triste, bien au contraire. Il traite d'un sujet grave certes, mais avec tellement d'aisance, de légèreté et d'humour. Richard est plein de vie, plein d'espoir et d'envies. Il est bien entouré : une maman qui l'aime et fait tout ce qu'elle peut pour prendre soin de lui comme elle le peut et qui charge plusieurs membres de la famille de veiller sur son fils.

Puis il y a la grand-mère de Richard, une jeune "mamie" plus jeune d'esprit que sa propre fille, une mamie hôtesse dans une boîte de nuit et qui porte des cigarettes à l'hôpital... tout ce qu'il faut faire quoi... et puis il y a Edward qui travaille à l'hôpital et qui simplifie bien des choses à Richard... et que dire de l'oncle Phil, un phénomène qui n'en perd pas une pour mettre un peu de piquant dans le quotidien de Richard. Car c'est avec la complicité de son oncle Phil, que Richard va faire les pires bêtises à l'hôpital.

Richard, c'est un jeune homme pétillant, insouciant quelquefois, lucide souvent... il nous raconte avec beaucoup d'humour les péripéties de sa toilette intime, les repas dégueulasses qu'on lui sert à l'hôpital, son bonheur de découvrir les plaisirs de la chair... car tout comme Sylvie, il ne veut pas prendre le risque de passer de l'autre côté de la barrière sans avoir goûté au sexe. C'est un jeune homme qui aime la vie et qui au lieu de faire la liste de tout ce qu'il n'aura pas pu réaliser de beau, préfère dresser celle de tout ce dont il n'aura plus à s'inquiéter comme par exemple élever des enfants ingrats, se faire opérer des dents de sagesse... c'est un garçon pour qui l'auto-dérision est une seconde peau car il faut bien en passer par là et tous ceux et celles qui malheureusement traînent dans ces couloirs où l'on joue à pile ou face avec la vie, à défaut de la jouer "au poker", le savent et se sauvent comme ça.

Alors oui, des Richard Casey il en existe, oui le livre est frais et pas du tout larmoyant, oui la fin est bien écrite... même si... même si...

Merci Richard, merci Sylvie, merci à Phil, à Marie/Kelly et à tous les autres, merci à l'auteur, merci pour cette gifle dans la gueule.

Commentaire ajouté par livresqueelodie 2019-10-02T14:17:10+02:00

Livre vraiment bon et juste dans son propos. Attention aux âmes sensibles, ne pas croire que ce livre a un happy end!

Il est vraiment beau, les personnages sont excellents, un vrai bon moment de lecture avec la larmichette pour la fin...

Commentaire ajouté par Marionvln 2019-06-01T15:18:52+02:00

Un livre sympathique, assez amusant, même si l'histoire est triste. Le garçon mourant est bourré d'humour et à envie de croquer la vie malgré le faite que son corps de ne suive pas. J'ai adoré l'oncle Phil.

Commentaire ajouté par lucinda 2019-02-17T14:53:33+01:00

un petit livre sympa à lire, une écriture agréable.

Il traite d'un sujet lourd mais est abordé afin de rappeler à l'essentiel et malgré le sujet , ce livre n'est pas à triste à en pleurer.

Commentaire ajouté par BiblioJAC 2019-02-07T18:38:13+01:00

Nous avons passé un agréable moment en compagnie de Dieu me déteste, c'est un roman qui a des thèmes plutôt triste. En effet, cancer et adolescents sont devenus des sujets que les livres adorent utiliser (on peut citer sur le blog par exemple Nos étoiles contraires), mais ici il y a une petite variante : l'histoire n'est pas larmoyante, au contraire elle est remplit de vie et d'humour et pour rendre les soins palliatifs joyeux il faut y aller (et c'est selon nous le meilleur point de l'œuvre) !

Pour parler de l'auteure, déjà sa plume est vraiment très agréable à lire : on peut dire qu'elle est simple et efficace sans chichis. Tout est merveilleusement bien écrit, détaillé (notamment au niveau des soins palliatifs) et tellement vrai. Pour revenir au fait que l'histoire ne soit pas triste, c'est tant mieux : c'est une ode à la vie avec un humour tout aussi irrésistible. Bien évidemment, on parle d'adolescents malades qui ne vivront certains pas assez, et face à cela on est forcément mal et on se sent prit dans une réel injustice envers les personnages.

Pour la petite histoire, Hollis Seamon a elle-même eu un fils malade, elle a donc passé pas mal de temps dans les hôpitaux, elle y a découvert le monde fascinant dans lequel vit les adolescents malades. Elle a alors rendu hommage à tous ces jeunes gens à travers son histoire, l'histoire de notre bien aimé personnage Richard.

[…]

Commentaire ajouté par Camads 2019-02-04T04:45:21+01:00

Je vous avoue que je ne sais pas trop quoi penser de ce roman. En soit j'ai bien aimé, c'était drôle et ce fut un bon moment passer mais je n'étais pas vraiment dans une période pour lire ce genre de chose je crois. Du coup j'ai trouvé ça parfois long alors que si je l'avais lu dans une bonne période, ça ne l'aurait pas fait je pense ! Et c'est vraiment dommage parce que du coup ça m'a un peu "gâché" ma lecture ?

Sinon, l'histoire est intéressante à lire et je dois dire que, au vu des thèmes du roman, c'est fait de manière originale ! J'ai beaucoup apprécié toutes les touches d'humour que l'auteure à caser ici et là, c'était vraiment un gros plus pour moi durant cette lecture ! Et je dois dire que ça faisait du bien de lire un peu d'humour, surtout quand on sait que bah, c'est vraiment pas la joie comme situation. Et je dois dire que la plume de l'auteure est très appréciable à lire ! Elle retranscrit très bien l'univers de Richard avec de bonnes descriptions et des touches d'humour et de sarcasmes ici et là c'étit cool.

Pour ce qui est des personnages hum...dirons nous que j'ai eu un peu plus de mal à accrocher avec eux.

Richard je l'ai bien aimé au début et à la fin...Le milieu c'était pas trop ça. Au début je le trouvais amusant, il avait un caractère que j'appréciais particulièrement, très sarcastique et conscient de sa situation tout en voulant garder le minimum d'adolescence qu'il pouvait avoir. Et puis est arrivée l'idylle avec Sylvie...Alors ça, ça m'a complètement saouler. J'ai vraiment eu l'impression que c'était là pour dire "oh bjr allez y'a des romances partout alors mettons en une" et voilà quoi. Pour moi, elle servait complètement à rien cette relation, leur amitié était vraiment cool. A partir de là, Richard m'a un peu saoulé parce qu'il voulait vraiment tout faire en fonction de Sylvie et bah...flemme un peu. J'étais là pour l'humour moi pas pour l'amour.

Pour ce qui est de Sylvie, aussi battante qu'elle soit, elle m'a vraiment saoulé. Je ne l'ai pas apprécié du début à la fin...Elle est beaucoup trop capricieuse, ça se voit qu'elle était vraiment une gosse pourrie gâter toute sa vie, que tous ses caprices étaient réalisés parce que là bordel mais j'avais envie de la taper parfois tellement elle me saoulait. Bref, elle et moi, ce fut pas le grand amour hein.

Par contre j'ai beaucoup apprécié Phil, j'aurais voulu en apprendre un peu plus sur lui, il avait l'air d'être grave cool comme personnage ! Et Edward aussi !

Bref en résumé ce fut plutôt une bonne lecture dans l'ensemble, je vous recommande ce livre (;

Commentaire ajouté par Ali-02 2019-01-31T17:12:03+01:00

J'ai vraiment passé un bon moment en lisant ce livre, notamment grâce au fait que bien qu'il aborde des thèmes durs tels que le cancer, les soins palliatifs et la mort, l'histoire ne se veut pas larmoyante et c'est tant mieux! J'ai beaucoup ri avec ce roman mais vraiment beaucoup. Ça apporte réellement une petite point d'originalité parmi les livres du même genre. C'est d'ailleurs, selon moi, le meilleur point de l'oeuvre.

En ce qui concerne le style de l'auteure, je l'ai beaucoup aimé notamment pour l'humour et le sarcasme présents dans ses dialogues. De plus, j'ai pas mal apprécié la façon dont elle a retranscrit l'univers des soins palliatifs.

Enfin, pour ce qui est des personnages, j'ai fini quelque peu déçu. Dès le début, j'avais accroché à la personnalité de Richard et je le trouvais attachant mais plus l'histoire avançait et moins je le supportais surtout à partir du lendemain de Halloween et le début de sa "romance" avec Sylvie. Sylvie qui d'ailleurs est un personnage que je n'ai pas réussi à aimer. Je l'ai trouvé beaucoup trop capricieuse? peste? Je ne sais pas vraiment comment le formuler mais sa personnalité n'est pas du tout passé avec moi. De plus, je trouve que le livre n'avait pas spécialement besoin d'une romance, ou du moins pas de celle-là. J'avais vraiment l'impression qu'elle était présente juste par obligation? Pour dire qu'il y en a une et c'est vraiment dommage!

En conclusion, je vous recommande Dieu me déteste pour la bouffée d'air frais qu'il procure.

Commentaire ajouté par EnpremiereL 2018-08-22T06:02:12+02:00

Je n'ai pas du tout aimé ce livre. J'étais tout le temps énervée en le lisant. Le personnage principal est un gamin odieux qui se croit tout permis uniquement parce qu'il est malade. Il était insupportable. Il faisait, pensait et disait n'importe quoi. Il juge/critique/insulte/se moque de tout le monde.

Ça fait un moment que je l'ai lu et l'un des seuls points positifs que j'ai retenu c'est qu'il y a un personnage "de fond" que j'ai apprécié et c'est l'oncle de Richard. Mais vu qu'on le voit peut être 2 fois, c'est pas non plus énorme.

Commentaire ajouté par cinou13 2018-08-14T10:16:18+02:00

Un bon roman même si la fin me déçois un poil

Commentaire ajouté par Ju-02 2018-06-17T17:33:11+02:00

J'ai acheté ce livre par pur hasard. Le résumé m'avait l'air prometteur et les thèmes abordés aussi. L'auteure m'était totalement inconnu mais après avoir vu de bonnes critiques sur ce livre j'ai foncé. C'est alors que je suis littéralement tombée amoureuse de ce petit bout de vie qu'est DIEU ME DETESTE.

Pour commencer, à tous les amoureux de NOS ETOILES CONTRAIRES, laissez tomber John Green et venez plutôt par ici. L'histoire en elle-même n'a rien avoir avec celle d'Hazel et Gus. Non ici, on nous parle de Richard qui veut embrasser Sylvie la brunette de la chambre 302.

La plume de l'autrice est également remarquable. Tout est merveilleusement bien écrit, détaillé et tellement vrai. Je trouve cela bien aussi que l'histoire en elle-même ne soit pas triste, bien au contraire c'est une ode à la vie avec un humour tout aussi irrésistible. Bien évidemment, on parle d'adolescents malades qui ne vivront certains pas assez, et face à cela on est forcément mal et on se sent prit dans une réel injustice envers les personnages. Mais tout cela est extrêmement bien traités par l'auteure à travers des personnages tout plus géniaux les uns que les autres.

Concernant les personnages, et bien je ne vous parlerais que de Richard. Richard m'a de suite accrochée. Je n'ai pas les mots pour le décrire. C'est un personnage exceptionnel et à la fois normal. Il a réellement beaucoup d'humour, reste un peu gamin face à sa maladie mais reste quand même lucide. C'est un adolescent comme les autres mais à l'hôpital. J'ai trouvé très drôle qu'il veuille aller embrasser la fille de la chambre 302. Enfin, je pourrais parler de lui pendant des heures.

Pour conclure, c'est un livre que je recommande énormément. Tout est tellement réel sans être trop triste pour un sujet grave.

Commentaire ajouté par Nyde 2018-03-21T17:17:25+01:00

Je ne m'attendais pas vraiment à ça quand j'ai pris ce bouquin mais je ne suis pas déçus. Je suis facilement entrée dans l'histoire et les personnages sont attachant.

Dieu me déteste

• France : 2014-03-13 (Français)
  • France : 2015-05-07 - Poche (Français)

• Somebody up there hates you - Anglais