Livres
380 691
Comms
1 331 167
Membres
265 472

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait de Dieu me déteste ajouté par AnneSoH 2015-01-25T19:34:50+01:00

[...] " DMD,comme dans Dieu me déteste. "

C’est assez pertinent, comme diagnostic, vous ne trouvez pas? Pour moi, pour Sylvie, pour tous ceux de notre âge qui atterrissent dans un endroit de ce genre après ce que nos épitaphes appelleront "un courageux combat contre le..." (au choix).

Qu’est-ce que vous voulez répondre d’autre? Le syndrome DMD, c’est la seule réponse qui ait un putain de sens.

Afficher en entier
Extrait de Dieu me déteste ajouté par bagheera 2015-03-16T18:41:33+01:00

" Je pense que si on était tous contraints de prendre nos responsabilités pour toutes les bêtises qu'on a faites, on serait bon pour un aller simple vers l'enfer. Ne passez pas par la case 'départ', ne touchez pas deux cents dollars. En file indienne. Choisissez un camarade et donnez-vous la main."

Afficher en entier
Extrait de Dieu me déteste ajouté par bagheera 2015-03-16T17:56:56+01:00

" Ma mère, qui n'a jamais posé son cul pour se reposer un seul dimanche de toute sa vie, eh bien, elle a pris un congé. Le genre que son connard de patron appelle une permission exceptionnelle. Sous-entendu : sans solde. Putain, c'est pas exceptionnel, ça? Mais elle dit qu'elle s'en moque. Que ce qui compte, c'est qu'elle puisse être avec moi nuit et jour. Et je vous jure qu'elle a l'air plus malade que moi, qu'elle tremble et qu'elle pleure et qu'elle sort fumer toutes les demi-heures. La nuit, quand elle rentre, je la laisse m'embrasser comme quand j'avais deux ans, et alors elle s'endort et je la regarde, roulée en boule sur ce canapé de merde, avec ses joues creusées, ses yeux gonflés, et j'ai l'impression que je vais craquer. Parfois c'est ce qui se passe,la tristesse m'envahit et j'ai envie de tuer quiconque lui fera du mal - et, oui, j'ai bien conscience que personne sur terre ne la fera souffrir comme moi en ce moment. C'est ça, le pire. C'est le double effet DMD. Ça craint à mort. "

Afficher en entier
Extrait de Dieu me déteste ajouté par AnneSoH 2015-01-26T15:52:39+01:00

Je secoue la tête. "Ne perdez pas votre temps. Ce type est un démon.

- Non. Ce type est en enfer, nuance. Ce n’est pas lui le maître des lieux, il s’y est juste retrouvé de force. Il n’a pas eu le choix ni avant ni maintenant.

Afficher en entier
Extrait de Dieu me déteste ajouté par Lusylila 2016-02-15T18:02:26+01:00

"Et puis, Sylvie a pu se maquiller, et ça c'était le top. Je sais que ça lui a plu. C'est une fille après tout, même si, au quotidien, elle ressemble plutôt à une créature d'Halloween. Moi, je la vois, la vraie fille sous le masque de la mort."

Afficher en entier
Extrait de Dieu me déteste ajouté par audrey_mnzn 2015-04-11T17:22:35+02:00

SPOILER.

« Mais, en vérité, on est tous responsables. Moi, je dois avouer, je me suis laissé attendrir par votre idylle, avec les coeurs et les petits oiseaux. C'était tellement mignon de vous voir agir comme des ados, Sylvie et toi, chiants et tout. On ne voit pas ça souvent, ici. Mais ce n'est pas une excuse. On est adultes. On est infirmiers. On aurait dû savoir. On a juste cru que c'était... hum, inoffensif, j'imagine. »

Je me redresse en position assise. J'ai mal aux côtes, mais je peux le faire. « Je vois. Vous vous êtes dit : “Qu'est-ce que ça peut foutre ? Ils sont trop faibles, trop malades pour faire quoi que ce soit, sérieusement.” Vous pensiez tous : “Eh, ce pauvre Richie, il est tellement atteint qu'il arrivera jamais à bander. Et est-ce que c'est pas mignon, tout leur petit cinéma ? Oh, et puis mince, soyons sympas avec ces gamins en train de crever. Faisons-leur ce plaisir. Un petit tour à Disneyland, comme dans ces assoces qui réalisent leur dernier voeu.” Bande de cons. Des vrais connards. » J'ai la voix qui se casse, mais je continue. « Je suis surpris que maintenant personne ne dise : “Et alors, quelle différence ça fait ? Sylvie est mourante, de toute manière. Qu'est-ce que ça change qu'elle y passe quelques jours plus tôt ?” Mais c'est pas ça qu'elle croit, Sylvie. Elle veut profiter de chaque foutue seconde de sa vie. Elle pense qu'elle va se rétablir. Elle veut continuer à vivre. Elle est plus forte que nous tous réunis. Elle est... je sais pas... elle est tout sauf mignonne. Elle est acharnée. »

Afficher en entier
Extrait de Dieu me déteste ajouté par bagheera 2015-03-16T18:31:01+01:00

" 'Une cicatrice, elle murmure. Une horreur. On dirait des rails affreux.'

Je secoue la tête en essayant de trouver quelque chose de galant et de réconfortant à dire, mais rien ne me vient. Je lâche sa main et, avec un seul de mes doigts, je lisse la cicatrice, toujours de haut en bas. Elle démarre entre deux seins minuscules et se termine à la limite des poils - si toutefois elle en avait. C'est là que je m'arrête. Et je finis par retrouver ma voix. Elle est cassée et bizarre, mais au moins je peux former des mots. 'Une horreur, tu plaisantes? C'est le chemin du paradis.' "

Afficher en entier
Extrait de Dieu me déteste ajouté par bagheera 2015-03-16T18:12:44+01:00

" Et là, dans la cabine de douche remplie de vapeur, je vois les choses autrement. Parce que quand l'oncle Phil me fait son numéro de l'humble serviteur en s'agenouillant à mes pieds - qu'il est d'ailleurs à deux doigts d'embrasser -, j'ai une vue imprenable sur sa tonsure naissante, et alors je pige un truc : il ne se doute pas qu'elle est là. Il n'en a aucune idée. C'est une des ces calvities traîtresse qu'on ne peut voir qu'avec deux miroirs, ce qui fait qu'on baigne dans une ignorance béate, jusqu'à ce qu'une petite copine mesquine ou un coiffeur sans tact vous la fasse remarquer. Et bizarrement, ça nous rend égaux : moi, tout malade et chétif, et lui, qui vieillit et perd ses tifs sans même s'en rendre compte. Parce qu'au moins je n'aurai pas à en passer par là, pas vrai?

Une fois, j'ai fait une liste de tous les trucs dont je n'aurai pas à m'inquiéter - trouver un boulot, élever des enfants ingrats, divorcer, me faire opérer des dents de sagesse, surveiller mon cholestérol - , et maintenant je sais que je peux y ajouter avoir du bide et me rabattre une longue mèche sur le crâne pour planquer les trous. Ca a beau être bizarre, ça me fait du bien. "

Afficher en entier
Extrait de Dieu me déteste ajouté par AnneSoH 2015-01-25T19:25:32+01:00

C'était peut-être ça le plus drôle, se faire consigner dans notre chambre comme des gamins. Punis. Parce que, si on y réfléchit, comment tu veux punir quelqu'un qui est déjà condamné à mort?

Afficher en entier
Extrait de Dieu me déteste ajouté par Lusylila 2016-02-15T18:03:57+01:00

"J'espérais me changer un peu les idées. Cette bonne blague. Mais je dois dire que DIEU NE COMMET PAS D'ERREURS a confirmé mon diagnostic: six ans de chimio, de rayons, un milliard d'opérations, la perte de quelques organes majeurs, voir sa mère prendre vingt ans en vingt mois - si ça ce n'est pas une erreur, si ça fait partie du plan du mec là-haut, alors la conclusion va de soi, pas vrai? DMD. Rien à ajouter."

Afficher en entier