Dieu n'habite pas La Havane

Description ajoutée par lelette1610 2017-09-29T11:52:53+02:00

Un hymne à la musique, à l'amour et à l'irréductible joie de vivre du peuple cubain.

Juan del Monte Jonava ne vit que pour chanter. Au Buena Vista Café, en plein cœur de Cuba, sa voix solaire lui a valu le surnom de « Don Fuego », la gloire de la rumba. Or, à presque 60 ans, son étoile s’est ternie. Le régime castriste, lui aussi, a vieilli. Il s’ouvre au monde, à l’argent, à la modernité. Le Buena Vista a changé de propriétaire. Et Don Fuego en est réduit à courir le cachet. Sa rencontre avec Mayensi, rousse incendiaire et mystérieuse de 40 ans sa cadette, fera rejaillir le feu de la passion dans les veines du sexagénaire… Au point de le consumer ?

source : éditions Pocket

Extrait ajouté par MiLn 2016-11-26T18:33:12+01:00

-Je ne crois qu'en un seul Dieu,unique et incontestable,celui qui fait et défait toutes choses en ce monde:le Temps.Et il ne reconnaît qu'un prophète digne de lui:le hasard.

Commentaire ajouté par Nymphae 2023-04-30T16:38:26+02:00

Le début de ce livre m’a beaucoup plu! La vie de Don Fuego, ce chanteur agé en plein Cuba qui perd son boulot pour une volonté de l’Etat! Le régime castriste qu’on y retrouve était très intéressant… Mais l’histoire avec Mayensi finit par prendre le dessus et j’en ai perdu tout l’intérêt de l’histoire… C’est devenu long et ennuyeux… Finir ce livre à été une épreuve!

Commentaire ajouté par Edith972 2020-08-23T01:18:40+02:00

Encore un excellent livre de Khadra avec son style poétique inégalable. On est plongé dans le grand Cuba musical avec Juan qui souhaite vivre et donner la place plus grande à l'amour. Mais la musique reprend ses droits chez cet homme passionné.

Commentaire ajouté par Dan-1 2020-05-23T00:15:33+02:00

Un magnfique livre, une ode à la vie simple, à l'amour, à l'instant présent, un beaume d'amour. Que dire de plus. Le rire précède les larmes, et, la joie de vivre reprend son cours doucement. Un coup de cœur, une flèche de vie en plein cœur. Namaste

Commentaire ajouté par angeliquet 2020-04-16T16:06:45+02:00

Tout a fait fan de Yasmina Khadra, j'ai été déçue par ce livre ...qui ne ressemble pas à l'auteur. Très décevante une petite écriture rabougrie, faible, sans puissance., pas du tout celle que j'apprécie habituellement chez cet auteur ...Situations pas crédibles. Atmosphere cubaine insignifiante. Des envolées qui se veulent philosophiques et ou psychologiques qui tombent a plat. Pas de ressort ni credibilité dans les reflexions du personnage central. Dommage !

Commentaire ajouté par FIFI33 2020-04-12T10:20:29+02:00

Un voyage à Cuba très agréable. Une quête sur ce qu'il advient de nous lorsque l'on vieillit et lorsque le monde autour de nous change. Toute adaptation est nécessaire et souvent c'est l'amour de nos proches qui nous aide dans ce processus. Ici Panchito est un personnage central car c'est lui qui au travers de sa propre vie et de sa présence va aider Don Fuego à vivre. C'est une amitié très forte.

Une petite fable cubaine qui met en scène Don Fuego, ce chanteur superbe de soixante ans qui a fait les beaux jours de Cuba, en proie au déclin et au doute après que le Buena Vista Café, où il se produit depuis des années, ferme subitement ses portes.

Commentaire ajouté par sophie88 2019-12-01T15:19:09+01:00

Je n'ai pas apprécié ce livre ; je n'y ai pas trouvé d'émotions, je ne me suis pas attaché aux personnages. Un passage "philosophique" sur le sens de la vie, qui sort du chapeau (kill your darlings...), sans grand intérêt. Un personnage qui tombe amoureux, sans qu'on comprenne pourquoi (appart pour son beau c*l). Une fin baclé...

Commentaire ajouté par Korentin 2019-10-15T14:50:40+02:00

Magnifique livre. Mais j'ai néanmoins préféré d'autres romans de Khadra !

J'adore... je ne l'ai pas le lâché du début à la fin. Il y a des phrases tellement belles. On est à Cuba et on se sent proche de Don Fuego. Je suis tombé en amour avec l'écriture de Khadra. Il décrit une image de Cuba d'angoisse du lendemain, d'amitié mais surtout d'une féroce volonté de vivre.

Je le recommande à tous.

Commentaire ajouté par Abranovich 2018-12-07T08:55:55+01:00

Une excursion magnifique dans cette île magique submergée d'un flot de mots, de messages et d'images terriblement poétiques. Merci pour cette belle aventure.Un livre très réaliste. On vibre d'émotions avec cet artiste qui a perdu son emploi. Et on comprend son engouement pour cette jeune femme...il arrive même à lui pardonner d'avoir essaye de tuer....c est tout dire....il est touchant.

Commentaire ajouté par Esperance 2018-09-30T15:42:11+02:00

Une belle lecture qui parle de vie et de musique. Le titre est parlant du contenu historique et de l'histoire du personnage principal. L'auteur détient sa propre plume.

Dieu n'habite pas La Havane

• France : 2016-08-18 (Français)
  • France : 2017-09-07 - Poche (Français)

makoba l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-31T16:47:40+02:00