Requiem, Tome 2 : Dieu pardonne, lui pas !

Description ajoutée par Aziyake 2017-02-15T15:24:38+01:00

Estéban Lehydeux, dit Requiem, est de retour. Le curé exorciste débarque cette fois sur le port du Havre.

Il y découvre un docker bien sous tout rapport –  si, si ça existe  –, accusé de meurtre ; une boîte d’import-export d’objets et de matériel pas bien catholiques ; un syndicaliste forcené mais pas mauvais bougre ; des fanas du troisième Reich ; et bien évidemment une accorte jeune femme tellement mal fringuée qu’il s’empresse toujours, dès qu’il la croise, de la déshabiller!

Entouré de ces drôles de paroissiens notre héros, un Don Camillo carburant à la bière plus qu’à l’eau bénite, va devoir jouer du goupillon et faire quelques entorses aux règles de son ministère pour parvenir à distinguer le bon grain de l’ivraie…

Ce deuxième épisode des aventures de Requiem est basée sur un fait réel  : l’histoire de Jules Durand, qui défraya la ville du Havre en 1910. Cette sorte d’affaire Dreyfus dans le monde ouvrier est encore dans les mémoires de nombreux havrais.

- Alix, viens là mon brave, que je te présente à mes amis!

Mon brave, putain le mec, il me prend pour Nestor? Mon brave... tu n’imagines pas comment cela m’énerve, ça ou quand je vais à la boucherie et que le découpeur de barbaques me dit: Alors IL prendra quoi? Ben IL va te foutre sa main dans la gueule, cinq kilos avec os non préparée! Monsieur cela t'arracherai la gueule du con?

Dieu pardonne lui pas ! by Stanislas Petrovsk (né en France en 1970)/Requiem (Petrosky) tome 2 sur 6 Editions Lajouanie (28/04/2017)

Tome 2 mais je prends en cours ! C’est l’histoire d’un prêtre exorciste « peu catholique » … voir grossier. L’alcool et les filles faciles… Rock and Roll, baby !

« — Excuse-moi, mais la vie sexuelle de la femme de Franck elle vient foutre quoi dans mes congés ? »

« De toute façon, il est dans son droit, c’est sûr, le taulier à pas le droit de te sucrer tes vacances comme ça soixante-douze heures juste avant ! »

Le destin donnera une drôle de tournure aux choses…

Je trouve que ce Livre est comme un cocktail de testostérone.

On pourrait s’en passer…

Phoenix

Petit besoin de legereté, d'une lecture facile pas d'un style léger car pour le coup ce serait raté...

On retrouve notre curé défroqué, grand amateur de femme et de bon petits plats.

Ce n'est plus après les pédophiles et autres pervers qu'il en a cette fois ci mais contre des nostalgiques d'Adolf Hitler. Ce fut un départ longuet de chez longuet, j'ai même cru m'ennuyer une bonne trentaine de pages. Au moment ou je me disais que j'allais peut-être jeter l'éponge, l'intrigue a enfin décollé!

Au final une enquête fluide et légère, un ton un peu lourd (enfin beaucoup en fait!) mais avec surprise j'ai passé un bon moment. Une pause agréable et sans réflexion, ponctuée de sourire et rire, bref une bonne pioche pour moi.

Un conseil "évitez de lire ce livre dans le métro !". En effet on risque de vous regardez bizarrement. Moi c'est à cause d'un titre de livre qui devient une position du kama sutra que je me suis faite remarquée (je vous laisse chercher)

Heureuse donc de retrouver Requiem, son humour et ses dépravations.

Ce livre ne se lit pas il se déguste. Mot après mot, phrase après phrase on suit l'auteur dans son délire, il nous fait participer à son roman. On devient l'ami, le confident, le confesseur d'Esteban.

Un livre noir qui fait sourire avec un héros attachant et à contre courant.

Un très bon cru alors pour ce tome 2 et comme le dit si bien bien Requiem "quoi tu n'as pas encore lu le premier ???? " qu'est ce que tu attends parce que Dieu pardonne mais lui pas mais ce n'est que mon avis...

Revoilà notre curé préféré ! comment ça tu ne vois pas de qui je parle ?? Tu n'as pas lu Je m’appelle requiem et je t’… ?? Ah mais ça ne va pas du tout !!! File chez ton libraire et profites-en pour prendre le petit dernier ;)

Je disais donc, notre curé préféré est de retour pour une nouvelle "enquête ". Souviens-toi, il est normalement exorciste, mais comme il n'a pas trop de boulot il a légèrement dévié ces fonctions. Disons qu'il les a adaptés à sa conception du mal. Dans cette nouvelle aventure, Requiem tombe sur un article de journal qui l'interpelle. Un homme est retrouvé mort sur les docks du Havre et la personne accusée a le même nom qu'une vieille affaire. Le hasard fait bien les choses, il n'en fallait pas plus pour éveiller sa curiosité et plaquer son église et ses paroissiens.

Cette série, c'est de l'humour en barre ! Elle ne se prend pas au sérieux et pourtant, elle nous distille quelques infos très intéressantes. J'ai découvert deux ou trois petites choses qui ont éveillé ma curiosité. Sinon, il faut la prendre comme une superbe distraction. La plume de Stanislas Petrosky est toujours aussi efficace. J'ai tendance à dire que plus c'est con, plus c'est gros et plus c'est bon ! ( là je vois le sourire de certains).

Je me suis pris la tête sur certains titres, car j'adore les contrepèteries (toutes trouvées, mais une petite aide à la fin pour les moins fortiches aurait été sympa !) En dehors de ça, ce roman est la digne suite du premier. Toujours la même verve, autant de culs, de situations drôles. Beaucoup de clin d’œil aux potes. Bref, que du bonheur !

Ah si pour ceux qui n'aurait pas lu le premier, l'auteur se permet de parler à son lecteur dans son roman et parfois il touche juste ;)

Ce roman n'est pas à laisser entre toutes les mains ! Si tu es coincé(e), passe ton chemin. Si tu aimes la littérature classique, passe ton chemin- Si tu es ado passe ton chemin ...quoique non, toi lis le, tu pourrais apprendre des trucs ;) mais sache que c'est une fiction tout de même !

Vous vous souvenez d'Esteban ? Si rappelez-vous ce curé d'enfer et de choc prêt à en découdre sa soutane si l'occasion le permet ou s'impose à lui. Et bien tenez-vous bien, il est de retour...

Quel plaisir de retrouver ce très cher curé dans ce second opus et de réaliser qu'il n'a ni perdu de son croustillant ni de sa saveur. On le retrouve ici du côté du Havre sur une sombre affaire de trafic d'armes et autres souvenirs de l'époque nazie.

Entre son infiltration, sa gouaille et ses élucubrations sexuelles, Esteban n'a pas le temps de souffler et nous de nous ennuyer. Sa guerre contre les pourris est plus qu'une mission, c'est un véritable sacerdoce. C'est un curé en forme et sur tous les terrains, et toujours un peu plus proche de son lecteur à qui nous avons honneur. On ne compte plus les traits d'humour et son sens de la répartie qui fait partie intégrante de l'histoire.

L'auteur nous offre un récit rythmé et explosif à côté de malversations glauques ou amorales. Sa plume est aiguisée, tonifiante, un pur bain de jouvence. On aime les petits travers et les gros penchants d'un héros fort sympathique et on éprouve de la tendresse pour des personnages récurrents.

Vous l'aurez compris, on grince un peu des dents et on s'amuse beaucoup ici. Le temps passe trop vite que c'est déjà fini. Rassurez-vous, ce curé-là à toutes les chances de faire parler de lui et de devenir une légende ! Si, si, c'est mon grand Dieu qui me l'a dit...

Confessions à dévorer d'urgence.

Requiem, notre prêtre exorciste préféré est de retour pour une aventure détonnante.

Il débarque au Havre pour mener une enquête dans une boîte d'import-export aux activités plutôt louches.

L'un de ses employés est accusé à tort et Requiem se fait un devoir de l'aider.

Il va tout mettre en branle pour rétablir la vérité.

Que dire de ce livre si ce n'est qu'il est plus que réjouissant, il nous met la patate du début à la fin.

Il faut dire que Requiem est loin d'être un curé comme les autres.

Avec lui pas de leçon de morale ni de grenouilles de bénitier.

Lui est plutôt amateur de bons mots, bonnes bières et surtout de bonne compagnie féminine.

Le vœu de chasteté très peu pour lui. Et ce n'est pas ses conquêtes qui vont s'en plaindre.

Il est irrévérencieux et on l'adore pour cela.

J'avais à peine commencé ce livre que j'étais déjà totalement accro à ce nouveau tome.

Dès le départ j'ai retrouvé ce qui m'avais tant plu dans le 1er tome.

Ce même humour et surtout un personnage bien barré comme je les aime.

Je dirai même que je me suis encore plus marré à la lecture de celui-ci.

Au grand dam de ceux qui étaient avec moi et qui avaient l'impression d'être face à une folle qui rigole toute seule.

Mais je pouvais difficilement leur répéter ce qui m'a fait tant rire tant certaines situations ne sont pas racontables sans le talent de Stanislas Petrosky.

Son personnage de prêtre exorciste aurait pu être un personnage caricatural comme l'on en croise dans certains romans ou films mais l'auteur a su en faire un personnage à part.

Un personnage que l'on a envie de suivre et qui nous donne l'impression d'être un bon pote , un pote un peu surprenant mais complètement délirant.

Avec lui aucune chance de s'ennuyer.

Mais " Dieu pardonne,lui pas " n'est pas qu'un roman drôle à souhait . C'est aussi un livre a un vrai fond.

L'enquête que mène Requiem le conduit dans un milieu extrémiste auprès de fanatiques du III Reich , milieu qui , comme on le sait , existe malheureusement toujours.

On est confronté à ce milieu malsain où les hommes n'ont pas de limites et sont prêts à tout .

Mais Requiem veille au grain et certains vont le sentir passer.

Tout comme Requiem on ne peut qu'être révolté face aux événements et aux actions de ces hommes.

Et l'on se dit qu'il faudrait plus d'hommes comme Requiem.

Bon, pas sur que l'église accepterait d'autres Requiem aux moeurs aussi légères que les jupettes de certaines demoiselles.

Au pire il pourrait demander l'aide des frères Mc Manus qui eux aussi s'y connaissent en justice divine.

( Seuls les fans de The Boondock Saints pourront me comprendre sur ce coup là ).

Comme vous l'aurez sans doute compris ce livre est un coup de coeur, ce qui commence à devenir une habitude avec les livres de Stanislas Petrosky.

Qu'importe le genre il arrive à me faire totalement adhéré à son univers.

Et je défie quiconque de ne peut pas se laisser séduire par ce bon vieux Requiem!

Moi j'en reprendrais bien un petit troisième mais même si je vais sans doute devoir faire preuve de patience je sais que cela en vaut le coup.

Faites comme moi , ne résistez pas à Estéban Lehydeux , dit Requiem .

Requiem, Tome 2 : Dieu pardonne, lui pas !

• France : 2017-04-14 - Poche (Français)

Fells l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-13T17:36:04+02:00