Dieudonné, la parole est à la défense !

Description ajoutée par kerila 2016-02-03T23:37:28+01:00

On ne présente plus Dieudonné, qui, dans la lignée d'un Desproges, d'un Coluche, ose encore rire de tout. Manuel Valls, alors ministre de l'Intérieur, suivi de toute la bien-pensance médiatique, s'en est amplement chargé durant ce qui a pris le nom d'« affaire Dieudonné » à l'hiver 2014. Mais leur présentation de l'aimable et aimé « Dieudo » correspond à leur représentation du monde - manichéenne, partiale, au service d'un projet - et à celle des lobbies qui poussent à la roue pour le faire taire : la LICRA, l'UEJF, SOS Racisme et autres ligues contre la « haaaiiine ».

Dieudonné, la parole est à la défense rétablit la vérité sur un saltimbanque plein de talent qui utilise son art pour dénoncer l'indéfendable, ce politiquement correct constamment matraqué à notre peuple anesthésié : hiérarchisation de la souffrance, occupation de la Palestine, exacerbation et instrumentalisation de certains faits divers alors que d'autres, tout aussi horribles, sont passés sous silence ; racisme - osons le dire - des antiracistes adoubés par le système...

Plus qu'un humoriste, plus même qu'un polémiste, Dieudonné est un éveilleur de consciences. Si vous en doutez, si autour de vous on hésite à y croire, lisez, prêtez ou offrez cette plaidoirie en défense d'un homme de cœur et d'un véritable humaniste.

Dieudonné, de son nom complet Dieudonné M’Bala M’Bala, est un humoriste, acteur et militant politique français, né le 11 février 1966 à Fontenay-aux-Roses. Il se fait d’abord connaître, dans les années 1990, en formant, avec Élie Semoun, le duo comique Élie et Dieudonné. Il se produit ensuite en solo, tout en menant une carrière au cinéma. Parallèlement, à la fin des années 1990, il s’engage en politique. Il s’attache dès lors à faire transparaître son militantisme dans ses one-man-shows. Alors qu’il est initialement marqué à gauche, plusieurs de ses déclarations lui valent ses premières accusations d’antisémitisme et déclenchent de vives polémiques. Entre 2013 et 2014, l’un de ses one-man-shows est l’occasion d’un bras de fer particulièrement médiatisé avec le gouvernement français ; finalement, une ordonnance du Conseil d’État valide l’interdiction du spectacle.

« Dieudonné, la parole est à la défense » est un plaidoyer écrit par une de ses avocates, elle-même militante de la cause palestinienne. Car au fond tout le problème est là. Dieudonné est-il anti-sioniste ou anti-sémite ? Ses détracteurs veulent confondre les deux définitions et y ajouter de la haine raciale. L’auteur démolit ces arguments vu que beaucoup de Juifs ne sont pas sémites, tout comme beaucoup d’Arabes lesquels ne sont pas tous musulmans d’ailleurs. Elle va même jusqu’à dire que Dieudonné, demi-Camerounais, descend de Cham et est donc tout aussi sémite que ses accusateurs. Ce genre d’argument semble à la limite, voire borderline. Peut-on rire de tout et sur n’importe qui semble une question beaucoup plus importante. La liberté d’expression n’est-elle pas devenue une chimère à géométrie variable ? Après tout Coluche et Desproges (« Y a-t-il des Juifs dans la salle ?) s’en sont permis autant sinon plus sans être inquiétés par Thémis. L’intérêt du livre est amoindri du fait qu’il date de 2013 et que la situation a beaucoup empiré par rapport à l’époque. Le comique ne peut plus se produire dans aucune salle, on lui a confisqué son « Dieudobus », les procès se sont multiplié, les amendes aussi et les peines de prison ferme ne vont pas tarder. Il semble même qu’il soit sur le point de s’exiler en Turquie. Triste époque.