Commentaire de Elea-7

Différentes Saisons

Commentaire ajouté par Elea-7 2019-04-24T22:23:18+02:00

Stephen King dit lui-même dans son postface que "où trouvez-vous vos idées ?" est la question qui lui est le plus souvent posée. Je dois avouer que je ne suis pas originale, mais j'aimerais aussi le lui demander.

Avec "Différentes saisons", Stephen King nous montre qu'il peut écrire autre chose que de l'horreur et de l'épouvante... avec brio. Les quatre histoires racontées tour à tour sont complètement différentes et opposées les unes aux autres, et le principe de "saisons" est vraiment un prétexte pour les réunir en un seul ouvrage... mais on lui pardonne, parce qu'on a quatre histoires au lieu d'une, qu'elles sont toutes fantastiques, et que c'est finalement tout ce qui compte.

Ce serait mentir que dire qu'une histoire se démarque du lot, même si, personnellement, j'ai un faible pour la première, "Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank", pour ce désir absolu de liberté et cet espoir sans début ni fin, pour cette impression que l'histoire était vivante.

Dans "un élève doué", désolé de paraître hérétique en disant cela, j'ai un peu retrouvé des airs de Maxime Chattam (même s'il est venu bien après King) dans sa manière de décortiquer ainsi l'âme humaine. Spoiler(cliquez pour révéler)Je trouve d'ailleurs la fin à la fois surprenante et prévisible, puisque, après tout, cette relation malsaine ne pouvait que se terminer mal, et je n'ai eu aucun regret à voir Todd mourir, seulement celui d'une fin trop rapide. Cependant, la perspicacité des policiers et la rapidité de Dussander à choisir la mort m'ont tout de même étonnée.

"Le corps" est également une histoire plutôt malsaine, mais je lui trouve un petit côté vivant qui la rapproche de la première nouvelle du livre. Elle est également vibrante de réalité Spoiler(cliquez pour révéler)et les réflexions juste soufflées entre Gordie et Chris au sujet des copains qui vous font couler avec eux, notamment, semblent remettre en question toutes nos vies et nos relations avec ce qui nous entoure.

"La Méthode respiratoire", quand à elle, progresse à mon sens avec un rythme plutôt semblable à "L'élève doué", mais de façon plus rapide, et plus anodine, ce qui la rend plus effrayante. Effrayante dans sa simplicité, quand l'autre l'est dans son extravagance. Spoiler(cliquez pour révéler)Il n'empêche, j'aurais bien aimé pouvoir, moi aussi, passer quelques soirées au club. Qui sait quels livres uniques, et quelles drôles d'histoires nous pourrions trouver ?

Bon, si vous avez eu le courage et la patience de lire ce petit pavé d'analyse biscornue, je finirais seulement sur ça : comme toujours, Stephen King rivalise d'imagination et réussit à nous surprendre là où on ne l'attend pas. "Différentes saisons" est un livre dont vous ne regretterez absolument pas l'achat, sauf, bien sûr, si vous vous attendez à trouver un livre pur horreur. Et là encore, vous pourriez être agréablement surpris...

Réponses au commentaire de Elea-7