Trois amis, Tome 1 : Le Preux Chevalier

Description ajoutée par folledelivre3112 2018-10-03T21:18:11+02:00

Ripley, Ashmont, Blackwood, trois ducs, trois copains, trois libertins notoires, et Ashmont s'apprête à mettre un terme à des années de grisante liberté pour épouser l'ennuyeuse lady Olympia. Mais juste avant la cérémonie, Ripley tombe sur la promise qui, empêtrée dans sa belle robe blanche, s'enfuit par la fenêtre ! Au départ, il veut juste raisonner cette insensée et, de péripétie en déboires, les voici lancés sur les routes d'Angleterre, deux ducs à leurs trousses. Et si Ripley ne sait pas encore comment finira cette scandaleuse aventure, il s'aperçoit vite que l'intrépide Olympia, loin de l'ennuyer, éveille en lui des désirs, certes condamnables, mais ô combien délicieux...

Extrait ajouté par Marji 2020-04-06T23:32:46+02:00

Olympia à Ripley

- Je suis incapable de pleurer sur commande, fit-elle remarquer.

- Pensez à quelque chose qui vous brise le coeur, comme de me dire au revoir à jamais.

Lu en VO.

Et revoilà Loretta Chase, pour le plus grand bonheur de ses fans... Une auteur qui livre ses opus avec parcimonie... Et quels opus !

Ce tome premier dans sa nouvelle série ne déroge pas à l'habileté coutumière de cette auteur accomplie... Jugez plutôt...

Vous aimez les histoires de livres et de bibliophiles? Vous aimez les héroïnes à lunettes, taxée de fille la plus ennuyeuse de la Saison? Vous aimez les filles laissées pour compte qui se révèlent au fil des pages de formidables héroïnes, imprévisibles, pleines d'esprit et de saillies savoureuses? Vous aimez les chiens qui font "Woua !"? Vous aimez les amitiés masculines, tendres, cocasses, canailles et un brin ridicules? Vous aimez les héros adorablement et irrésistiblement crétins, prompts à s'autodénigrer avec fantaisie et humour, tenaces, authentiques, et qui fondent de tendresse devant la femme de leur coeur? Vous aimez les personnages secondaires qui ont droit, sûrement, à une seconde chance? Et les personnages qui vous font dire : Oh, vivement la suite...? Et les scènes de tonnerre et de cabane au fond des bois? Et les épiques et ébouriffantes scènes comiques mettant en jeu rivières boueuses ou chaise roulante capricieuse? Vous aimez rire, fondre, et savourer de belles lettres d'amour? Vous aimez quand tous les ingrédients ou presque qui font un formidable livre de comédie historique, enjôleur, rythmé, et sensuel, se trouvent réunis? Et quand vous refermez la dernière page à regret, mais le sourire aux lèvres?

Alors n'attendez pas : A Duke in Shining Armor mérite de figurer en bonne place dans votre bibliothèque... rangé, comme il le mérite, dans les Incontournables.

Un roman agréable à lire, qui bien qu'il peut paraître cliché, ne ressemble pourtant pas vraiment à la plupart des A&P de l'époque victorienne qu'on peut lire, puisque l'auteure nous plonge immédiatement dans un mariage, ce qui nous laisse à penser que l'histoire est déjà écrite, et pourtant dans un retournement de situation des plus étonnant, elle parvint à y ajouter du suspens en introduisant le témoin du marié, comme prétendant.

De nombreuses aventures les plus loufoques les unes que les autres jalonnent ce roman que j'ai eu du mal à lâcher avant la fin, c'est un livre léger que je conseillerais entre deux lectures plus sérieuses, et je pense donc lire la suite !

Pour une fois une héroïne avec des lunettes ! Oui oui ça compte car je n'en avais jamais lu jusqu'à présent dans ce genre de roman. Bon ça c'était pour la petite note sympa.

La façon dont démarre cette histoire ma bien fais sourire. On commence par une Olympia alcoolisée et en détresse qui fuit le jour de son mariage. D'habitude le mariage est l'étape finale de ce genre de roman. Démarrage sur les chapeau de roue donc avec un jeune femme qui se pose des questions sur la nécessité de ce mariage. Mieux vaut tard que jamais.

Je trouve le personnage d'Olympia atypique à ce genre de roman. Je ne dis pas que les autres héroïnes de ce genre ne réfléchissent pas avec leur cervelles. Mais le fait de commencer par une remise en question lui donne une dimension différente.

Ripley quand à lui est louable. Bourré de principe réglo sur l'amitié mais il n'en reste pas moins un séducteur. Les choses ne vont pas se passer tout à fait comme il l'avait prévu et ce pour le meilleur comme le pire.

Je n'ai pas lu le résumé du second tome mais une petite intrigue est glissée dans la fin du roman. Peut-être prendra t-elle place à part entière dans la suite. Hâte de lire cela !

Dans ce livre, nous voyons apparaître une sorte de triangle amoureux. Olympia doit se marier avec Ashmont. Plus le mariage avance, plus elle a des doutes sur le choix de son mari. Elle décide de s'enfuir.

Mais Ripley l'a vu s'enfuir. Il l'a suit car il a promis à son ami de faire son possible pour le bon déroulement du mariage. Il se retrouve à la suivre et à l'aider pour qu'elle arrive à bon port.

Ainsi, nous avons un personnage féminin qui réfléchi beaucoup et qui est curieuse avec un personnage masculin qui fait tout prendre soin d'elle. En tout cas, j'ai adoré cette histoire car nous avons la présence de quelques rebondissements qui met un peu d'action dans l'histoire.

J'ai bien aimé cette lecture et elle m'a permis de découvrir une nouvelle autrice !!!

Recette pour lire en diagonale.

Choisissez un livre aux chapitres chiants comme la pluie, truffés de détails aussi redondants que possible.

Maintenant, survolez les phrases en effleurant quelques mots au passage, en priant que le récit finisse par s’alléger et devienne, par la même occasion, aussi interessant que le suggérait le synopsis.

Et peut-être finirez-vous par trouver le saint graal, au beau milieu de toutes ces phrases insipides... Où laissez-vous sombrer dans l’inconscience, jusqu’à refermer le livre aussi dépité que lorsque vous l’avez commencé !

Je n’ai pas apprécié.

Pas emballée par ce livre! Je n’ai pas réussis à m’attacher aux personnages! L’histoire était longue et l’intrigue pas du folle que ça! Je m’attendais à mieux au vu du résumé!

6/10

En somme, un premier tome plutôt réussi qui retient dès les premières pages notre attention. Et, nous captive par la suite grâce aux dialogues et aux émotions. La plume de Loretta Chase se lit très facilement et je ne manquerai pas de découvrir d’autres titres de cette auteure.

Je n'ai pas du tout accroché. Les deux personnages m'ont paru fades et l'auteur s'est parfois raté en voulant être drôle.

Et puis leur petit jeu m'a vite lassé : ce n'est pas bien, je ne dois pas et la seconde d'après...

Nouvelle saga de Loretta CHASE, je deviens addicte de cette auteure, j’aime la fluidité de sa plume, les répliques des protagonistes. Sans oublier le sarcasme qu’elle distille sagement.

Pourtant j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, j’ai trouver que la mise en place de l’histoire était bien longue, on vit limite un huis clos durant les premiers chapitres, certaines me diront que ce huis clos nous permets de découvrir nos deux personnages principaux, je l’accorde mais cela m’a perturbé.

Olympia et Ripley ensemble ça paraît logique, leurs échanges sont savoureux, leurs interactions et leurs jeux donnent le sourire, sérieusement une course de chaise roulante avouons le on croise rarement cela dans les romances régences ou victoriennes.

Quand aux personnages secondaires, ils ont titillé ma curiosité l’oncle Fred et la tante Julia, Blackwood & Alice et le pauvre Ashmont, je sens que l’auteur n’a pas fini de nous surprendre prochainement.

Une histoire pétillante avec une héroïne qui l'est tout autant. Un roman plein d'humour qui fait souvent sourire. J'ai beaucoup aimé les échanges entre Ripley et Olympia, deux personnages très attachants. J'attends le prochain tome avec impatience !

J'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. J'ai trouvé le début un peu long. Pour le reste j'ai passé un agréable moment de lecture. Olympia est une jeune femme beaucoup moins lisse que ne le laisse penser son attitude raisonnable. Un thé légèrement plus corsé que de coutume mettra le feu au poudre !

Le Duc de Ripley devra alors être l'homme raisonnable et pragmatique qu'il n'est pas. Bref ! Chacun se retrouvera à jouer en dehors de sa zone de confort où de qu'ils pensaient l'être. Une course poursuite semée d'embûches et de rebondissements les plus loufoques. La force de ce premier tome, nous emporter via de nombreux détours savoureux vers une fin attendue mais pas si évidente.

Spoiler(cliquez pour révéler) Ashmont reste seul et va prendre conscience de ce qu'il aurait pû avoir avec Olympia. Il commence à mûrir. La suite nous promet de belles aventures et de rebondissements. Blackwood et sa femme, Alice, qui semblent avoir des choses en suspens. L'oncle Fred et la tante Julia qui essaient chacun à leur manière d'avancer alors qu'ils sont englués dans leur histoire passée commune.

Bref ! Beaucoup d'impatience de connaître la suite des aventures des trois amis.

Trois amis, Tome 1 : Le Preux Chevalier

• France : 2018-11-07 - Poche (Français)

Rose310 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-06T21:31:25+01:00
Valba le place en liste or
2023-12-19T23:30:30+01:00

• A Duke in Shining Armor (Difficult Dukes #1) - Anglais