Livres
475 449
Membres
453 300

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dimension Système Solaire

Auteur



Description ajoutée par Csirene 2016-02-26T10:30:08+01:00

Résumé

La collection « Dimension », de Rivière blanche, s'enrichit avec ce beau et long parcours de notre système solaire : un total de 29 nouvelles voyageant joyeusement de la Terre à la Ceinture de Kuiper, et même au-delà, jusqu'à la Comète de Halley.

L'idée est belle. Arnauld Pontier, lui-même auteur prolifique (voir sa bibliographie in fine), a fait appel a des auteurs jeunes, pas encore tous confirmés, pour tracer une éblouissante trajectoire à travers les corps célestes qui nous entourent, des plus proches, souvent parcourus, aux plus éloignés et inconnus. Il ne m'est pas possible de détailler tous ces récits, dont peu laissent indifférents. Une remarque curieuse : certaines planètes semblent plus inspirer les auteurs que d'autres. Ainsi Uranus, Neptune et Pluton, tous comme les corps célestes les plus lointains, bien plus que Mars, Vénus ou Jupiter. Attrait des confins ? Pluton, par exemple, n'en revient toujours pas de son déclassement en tant que planète en 2006 et se venge (Du rififi dans la ceinture de Kuiper de Bruno Pochesci), ou défend les Terriens d'aller plus loin (L'hubris de David Mons). Dans le même style, Vyl Vortex, dans La frontière, décrit la planète Sedna comme l'ultime défense contre les Extérieurs : et si elle se grippait ? Tout aussi lointaine, Charon absorbe littéralement l'intruse qui se risque sur son sol (Les entrailles de Charon, de Jean-Paul Raymond). Les diamants trouvés sur Uranus sont-ils vraiment prêts à l'exploitation ? Les êtres gazeux entrevus ne sont pas d'accord (Lamur). Neptune, quant à elle, est une destination touristique pour pauvres, sauf si l'on y cherche un certain scarabée... (Subirana). Nous les captifs, de Julie Conseil, propose une intéressante variation sur le thème de l'arche : les couples de la deuxième génération, enfin arrivés sur la planète promise, refusent de faire des enfants. Autres retournements de situation, et plus près de nous : la « marsification » de la Terre (Frédérick Guichen : Boomerang Bang !) ou Mars transformé en nouveau goulag (Marslag) où Meddy Ligner fait même appel à Lovecraft ! N'ayez crainte, tout n'est pas aussi sombre ou horrifique dans notre système solaire. On peut évoquer la mythologie, comme dans Le compagnon de Ganymède de Yann Quero : un satellite de Jupiter veut quitter son orbite en compagnie d'un astronaute, ce qui déplaira à l'ombrageuse planète mère. Et enfin, on rigolera franchement lors d'une expédition sur la comète de Halley, financée par une chaîne de téléréalité : la présentatrice idiote se révèle plus astucieuse que le vieux scientifique (Bénédict Taffin, Non, mais allo quoi...). Il y a donc de tout dans ce recueil pour faire passer au lecteur d'excellents moments, les ambiances, intrigues et styles étant à chaque fois différents. Bons voyages !

Cf http://www.phenixweb.info/Dimension-systeme-solaire

Quatrième de couverture

Anthologie présentée par Arnauld Pontier. Textes de Phil Becker, Jean-François Bénat, Lydie Blaizot, Anthony Boulanger, Cédric Burgaud, Franck Cassilis, Julie Conseil, Romain Dasnoy, Célia Flaux, Cédric Girard, Frédérick Guichen, Bernard Henninger, Alex Hodieux, Gulzar Joby, Sylvain Lamur, Bernard Leonetti, Meddy Ligner, David Mons, Nikø, Marc Oreggia, Laurent Pendarias,Rodrigue Piberne, Arnauld Pontier, Bruno Pochesci, Yann Quero, Jean-Paul Raymond, Julie Subirana, Bénédict Taffin, et Vyl Vortex.

« Espace, frontière de l'infini vers laquelle voyage notre vaisseau spatial... » Cette première phrase du générique de la série américaine Star Strek résume, mieux qu'un long discours, la fascination de l'espèce humaine pour l'inconnu, l'univers, son exploration et sa colonisation. Cette anthologie va vous transporter de la Terre à la comète de Halley, en passant par la Lune et dix-sept autres corps célestes de notre système solaire : un formidable voyage, sur des mondes fascinants. En feuilletant ce livre, grâce à ces nouvelles, vous allez franchir cette frontière qui attire notre regard et notre imagination. C'est un pas vers l'étrange, l'incompréhensible, l'inattendu. Mais également un pas vers la joie, la peine, l'espérance, et la peur...

Cf http://www.scylla.fr/collectif/dimension-systeme-solaire

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Csirene 2016-02-26T10:35:09+01:00

Sommaire

Préface de Arnauld PONTIER

Marsification de Phil BECKER

Boomerang Bang ! de Frédérick GUICHEN

Ahriman de Bernard LEONETTI

Bagne de Qando de Bernard HENNINGER

Un Point sur la Lune de Arnauld PONTIER

Guide de Voyage pour Mars de Romain DASNOY

Marslag de Meddy LIGNER

Venus Climax de Marc OREGGIA

Un jour avec Igor de Célia FLAUX

La Folie de l'espace de Franck CASSILIS

La Taupe de Lydie BLAIZOT

Planète Mère de Cédric GIRARD

Le Compagnon de Ganymède de Yann QUERO

L'Hubris de David MONS

Les Tombeaux d'Uranus de Sylvain LAMUR

Le Calcul plutôt que les sens de Laurent PENDARIAS

Le Scarabée de Neptune de Julie SUBIRANA

Du Rififi dans la ceinture de Kuiper de Bruno Fabrizio POCHESCI

Plutonique de Alexis HODIEUX

Nous, les Captifs de Julie CONSEIL

Dawn de Jean-François BENAT

Les Millions d'enfants de Phaéton de Anthony BOULANGER

Io, planète prison de NIKØ

Sous les mers de Titan de Rodrigue PIBERNE

Les Enfants de Gaia de Cédric BURGAUD

Rendez-vous avec Stella de Gulzar JOBY

La Frontière de Vyl VORTEX

Les Entrailles de Charon de Jean-Paul RAYMOND

Non, mais allô quoi de Bénédicte TAFFIN

Biographie de l'anthologiste de (non mentionné) & Arnauld PONTIER

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 4
Commentaires 0
Extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode