Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 674
Membres
1 013 330

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dimensions de la conscience historique



Description ajoutée par MiLn 2015-05-15T10:54:41+02:00

Résumé

Publié pour la première fois en 1961, ce recueil d’essais, écrivait à l’époque Pierre Hassner, « constitue la meilleure introduction à l’œuvre de Raymond Aron ». L’auteur de Paix et guerre entre les nations y développe une ample réflexion sur la conscience que nous avons d’exister dans l’histoire. « Nous pensons tous historiquement, écrit-il, nous cherchons spontanément des précédents dans le passé, nous nous efforçons de situer le moment présent dans un devenir. » « Chaque collectivité a une conscience historique, je veux dire une idée de ce que signifient pour elle humanité, civilisation, nation, le passé et l’avenir, les changements auxquels sont soumises à travers le temps les œuvres et les cités. »


Cette conscience historique, il la décompose en trois éléments distincts. Le premier est la dialectique de la tradition et de la liberté, car « les hommes ne se soumettent pas passivement au destin », ils se confrontent aux traditions, étant capables de les accepter ou non selon leur vouloir. Le deuxième élément est la recherche de la vérité du passé : c’est le domaine de l’histoire comme discipline académique. Enfin, le troisième est le sens de l’histoire, c’est-à-dire « le sentiment que la suite des organisations sociales et des créations humaines à travers le temps n’est pas quelconque ou indifférente, qu’elle concerne l’homme dans ce qu’il a d’essentiel ».


Cette conscience historique, que R. Aron tient pour une caractéristique de l’Occident, tend néanmoins, annonce-t-il, à se mondialiser. Habitée par le passé, elle ne cesse cependant de questionner « l’histoire que nous voyons se dérouler sous nos yeux ». Une réflexion qui n’a rien perdu de son actualité.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Dimensions de la conscience historique

  • France : 1985-12-01 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode