Dina Demille, Tome 1 : La Gardienne des portes

Description ajoutée par Didie6 2014-06-23T19:10:46+02:00

On the outside, Dina Demille is the epitome of normal. She runs a quaint Victorian Bed and Breakfast in a small Texas town, owns a Shih Tzu named Beast, and is a perfect neighbor, whose biggest problem should be what to serve her guests for breakfast. But Dina is…different: Her broom is a deadly weapon; her Inn is magic and thinks for itself. Meant to be a lodging for otherworldly visitors, the only permanent guest is a retired Galactic aristocrat who can’t leave the grounds because she’s responsible for the deaths of millions and someone might shoot her on sight. Under the circumstances, “normal” is a bit of a stretch for Dina.

And now, something with wicked claws and deepwater teeth has begun to hunt at night….Feeling responsible for her neighbors, Dina decides to get involved. Before long, she has to juggle dealing with the annoyingly attractive, ex-military, new neighbor, Sean Evans—an alpha-strain werewolf—and the equally arresting cosmic vampire soldier, Arland, while trying to keep her inn and its guests safe. But the enemy she’s facing is unlike anything she’s ever encountered before. It’s smart, vicious, and lethal, and putting herself between this creature and her neighbors might just cost her everything.

- What are your intentions toward Dina ? Arland asked on the screen.

- My intentions are my business, Sean said.

- Mhm, Arland said. "I have spent my spare time studying literature popular with young women of this planet. One should always study the battlefield."

Sean glanced at him. "And?"

- I suggest you give up now. According to my research, in a vampire-werewolf love triangle, the vampire always gets the girl.

Je m'embarque dans du lourd puisqu'il est question d'Ilona Andrews, un couple d'auteur très connu surtout pour leur saga Kate Daniels (Collection infinity) et Dynasties (J'ai lu). Je sais qu'il existe des fans inconditionnels d'Ilona Andrews est qui aime leur style. Mais moi, je fais du cas par cas, Dynasties pour moi c'est une de mes sagas préférées, un vrai coup de cœur et Kate Daniels c'est une saga culte, mais dont le début est loin d'être incroyable. Pour la saga qui va nous intéresser aujourd'hui, je dirais que c'est pour le moment le début de saga que j'aime le moins. Après, il faut savoir que le mode de parution est celui d'un roman feuilleton.

Pour faire simple, il y a des meurtres de chiens et les habitants du quartier vont essayer de comprendre ce qui se passe.

Je n'ai pas accroché à ce livre plus pour des questions de goût, que de qualité d'écriture. Objectivement ce livre est bon bien que court. Mais comme les avis sont subjectifs, je vais vous dire pourquoi je n'ai pas accroché.

Déjà toutes les idées novatrices de ce livre ne le sont plus. Ce livre a maintenant 8 ans donc forcément des livres plus récents qui ont été traduits reprennent ces idées. C'est dommage.

Autre problème, c'est que c'est du Ilona Andrews, c'est toujours le même genre de personnages, le même genre de structure... Si on aime génial, mais moi je suis team, j'aime une fois, génial (Kate Daniels), j'aime deux fois incroyables (Dynasties), j'aime trois fois, j'adore cette Ilona Andrews (La chronique des frontaliers) : la quatrième fois ça devient lassant pour moi (Innkeeper). Pour moi, globalement ça reste la même chose, mais on change l'univers et il y a plus ou moins de romance, mais on sent qu'on reste sur les mêmes bases, à vous de voir si ça vous convient ou pas.

Sinon le mélange Urban fantasy et Science-fiction, je ne suis pas fan. Normalement je suis la première à faire l'apologie du mélange de genres, mais pas ici. Je suis désolée mais l'idée de dire que les créatures surnaturelles sont des aliens, j'ai un peu de mal mais c'est extrêmement personnelle comme réflexion.

Pour faire claire, je n’ai pas accroché à ce livre pour des questions de goûts personnelles. Le seul reproche que je peux faire objectivement c’est que le roman est très court donc forcément ça manque un peu de profondeur : les personnages, l'univers… Mais je pense que ça va vite changer avec la suite de la saga. Cela reste un très bon livre, je vais essayer de lui donner une seconde chance.

Dina dirige une auberge dans une petite ville du Texas et sa vie serait somme toute banale si ses clients ne venaient pas de mondes parallèles, que la maison n'était pas douée de conscience avec la capacité de remodeler ses murs selon les nécessités et de faire d'un endroit accueillant une vraie place forte si nécessaire, sans parler des talents particuliers de notre héroïne à transformer son balai en arme redoutable, Ah oui j'oubliais ! Le mignon Shih Tzu nommé Beast qui....non je vous dis rien :)

L'intrigue se met en place dès les premières pages et bien calée dans mon coin livresque préféré, j'étais prête à subir toutes les attaques de vilains aliens quand le premier prétendant pour faire frémir mon cœur de pierre, s'avère être un...Loup-garou....j'en ai avalé de travers ma tablette de chocolat 70% de cacao et noisettes. Comment les auteurs avec les possibilités qui s'offraient à eux ont-ils pu nous placer l'éternel métamorphe.....?!

L'histoire continue avec combats, voyage court dans un autre monde, dialogues savoureux, quand un second prétendant se pointe, garde d'élite, belle gueule et......Vampire....je me suis étouffée avec ma seconde tablette de chocolat à l'écorce d'orange.

Non mais franchement on a l'impression que les lectrices d'UF ne sont compatibles qu'avec les poilus et buveurs de rouge^^. Passé ce petit désagrément qui ne l'est que pour moi d'ailleurs, la série reste extrêmement plaisante et j'y ai succombé comme avec tous les écrits d'Ilona Andrews. Je n'ai plus qu'à refaire mon stock de chocolat pour le tome 2

[Lu en VO]

J'ai a-do-ré cette nouvelle histoire ! L'univers me fait penser à Star Wars et j'ai vu une référence à Men in Black dans les commentaires, c'est tout à fait ça !

L'histoire est légère et drôle, les personnages attachants et le concept de l'"aubergiste" quasi-omnipotent sur le terrain de son "auberge" est génial ! Pour une fois, l'héroïne n'est pas une Elue ou une princesse, c'est une personne anonyme dont le rôle est de prendre soin et de protéger les gens qui résident sous son toit.

J'ai beaucoup aimé! Léger et réconfortant, un nouvel univers très original!

J'aime j'aime j'aime ! Comment parviennent-ils à faire ça ? Je suis amoureuse à chaque nouvelle série qu'Ilona Andrews font... Ils écrivent avec une ambiance bien à eux, un style, des dialogues mais pour autant, on n'a jamais la sensation de relire la même chose.

Inkeeper Chronicles est mélange réussit d'urban fantasy/fantasy/science fiction avec un bestiaire comme on a l'habitude de lire mais avec quelque chose de plus, et tout comme dans Kate Daniels, ce petit truc en plus est ce qui le rend unique. C'est un univers immensément riche avec des références et une multitudes de possibilités pour la suite. J'ai hâte. Non. Je trépigne.

J'ai dévoré Clean Sweep pour son background, ses personnages attachants et cette intrigue simple mais qui tient la route et nous offre de nombreux combats. Dina tient un Bed & Breakfeast dans une petite ville du texas, elle a une vie plutôt tranquille dans son quartier résidentiel tout ce qu'il y a de plus classique. Enfin, ça c'était avant que tout parte en vrille, et que des chiens soient retrouvés morts.

Je n'ai pas envie d'en dire plus parce que tout l'intérêt réside justement dans la découverte de ce premier tome, je n'ai pas envie de vous parler de ce potentiel de triangle amoureux. (Dieu que je déteste ça habituellement mais pour le moment ça va, ce n'est qu'un potentiel hein.) Les deux personnages masculins sont géniaux, le commissaire, cette ambiance de voisinage, sa Grâce (mais qu'est ce qu'elle est ?).

Et que dire sur cet univers galactique ? Tellement de possibilités, mais tellement ! L'Auberge elle même est un lieu exceptionnel et donne une magie totalement inédite et originale. Je ne sais pas comment ils font, mais encore une fois j'ai succombé et j'ai plus qu'aimé. Je continue avec la suite Sweep In Peace.

Envies

Cette série existe-t-elle en français ?

Une fois de plus, le couple d'auteurs Ilona Andrews nous produit une série à l'univers délicieusement original. Ici vous retrouverez bien des loups garous et des vampires (entre autres), mais oubliez la partie fantastique ou magique de leurs origines, car ce sont en fait des... aliens.

Détournant les codes et les croyances issues de plus d'un siècle de culture populaire façonnée et influencée par le fantastique puis par la fantasy, et plus particulièrement l'urban fantasy dans la dernière décennie, les auteurs se jouent avec beaucoup d'humour des clichés. Ce qui est le vrai point fort de cette série.

En dehors de ça, si j'ai bien aimé les personnages, la longueur de ce tome ne permettait pas de les développer correctement. Il en va de même pour l'histoire qui malheureusement semble très bateau et ne fait pas le jeu du suspense. Mais le tout laisse sur une très bonne impression et donne envie de lire la suite sans hésitation.

Etant à la base un feuilleton, publié à titre gracieux par les auteurs sur leur blog, ce départ en demi-teinte ne m'étonne pas vraiment. J'espère juste que dans les deux prochains tomes les points faibles seront retravaillés afin de donner à cet univers la chance que mérite son potentiel. A suivre !

Etant fan d'Ilona Andrews, ce livre n'est certainement pas à rater! Mais d'un autre côté l'histoire et le complot sont un peu décevants après avoir relu la saga de Kate Daniels entière d'une traite.. Ce livre est idéal pour se changer les idées lorqu'on a envie de lire un livre de ce genre littéraire sans savoir quel livre précisément.

J'aime beaucoup Ilona Andrews et je regrette que ses séries ne soient pas traduites en France.

Ici les livres sont plus courts et plus simples, avec peu de personnages, mais un monde toujours original et des dialogues percutants.

Dina, l'héroïne, tient une sorte d'auberge qui est en fait un lieu neutre, un asile pour des créatures venant d'autres mondes. L'auberge elle-même est vivante, magique, elle peut se transformer, éjecter des intrus etc. c'est un personnage à part entière et très attachant !

Ensuite nous avons un loup-garou Sean qui ne savait pas avant de rencontrer Dina que tous ces mondes existaient, il va de surprise en surprise en même temps que nous.

Et un vampire (je regrette quand même que le triangle amoureux soit si peu original ! ) Arland qui a un compte à régler avec une sorte de tueur rôdant près de l'auberge, accompagné de sa meute de "chiens" monstrueux.

Donc : de l'action, des combats contre des monstres.

Des sentiments, surtout de la provocation et du défi pour l'instant, mais on suppose que Sean et Arland vont tenter de séduire Dina.

Des dialogues amusants quand l'un ou l'autre essaient de la jouer "moi mâle te protègerai" alors qu'elle est parfaitement capable de le faire seule (ou avec l'aide de l'auberge), et elle leur démontre amplement.

Vraiment agréable à lire. La suite !!

Dina Demille est une aubergiste, elle tient une maison qui de l’extérieur à l'air tout a fait normale dans ce petit village un peu retiré. Mais en fait son auberge est différente, elle sert d'abris pour .. des extraterrestres. En fait comme dans MIB, la terre a été depuis longtemps découverte par d'autres peuples, mais ils se cachent des humains.

Tout allait bien pour Dina jusqu'au jour ou les chiens du voisinage commencent à être égorgés, Elle soupçonne le nouvel arrivant, un loup garou, d'être le responsable, mais en fait il semblerais que ça ne soit pas le cas et que le responsable soit beaucoup plus dangereux que le nouveau Mâle Alpha !

J'ai trouvé cette novella très rafraîchissante, l'histoire nous entraîne dés le début, les personnages sont vraiment attachant et le contexte change de ce qu'on a l'habitude de lire !

J'ai vraiment beaucoup aimé, je lirais la suite avec plaisir !

Dina Demille, Tome 1 : La Gardienne des portes

• USA : 2013-12-20 - Poche (English)

Nirycia l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-05T18:46:26+02:00

• Innkeeper Chronicles, Book 1 : Clean Sweep - Anglais