Livres
681 950
Membres
867 655

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dina Demille, Tome 4 : Sur le fil de la lame



Description ajoutée par PatateB4 2023-08-05T01:22:07+02:00

Résumé

Maud n’est pas du genre à reculer devant un combat, qu’importent les enjeux...

Autrefois épouse d’un puissant chevalier vampire, Maud aspire désormais à une vie tranquille, délivrée de sa vengeance et loin du monde des vampires.

Mais c’était sans compter sur Arland, l’auguste maréchal de la puissante Maison Krahr... qui vient de la demander en mariage.

Maud s’est juré de ne plus mettre le doigt dans l’engrenage des luttes de pouvoir vampiriques. Pourtant, elle est incapable de renoncer à Arland, malgré les nombreux obstacles qui se dressent sur leur chemin.

Mais la Maison Krahr est une Maison vampire puissante, et Maud sait bien qu’elle est loin d’y être la bienvenue. Qu’importe : elle ne s’est jamais dérobée à un combat, et toute cette clique de vampires pourrait bien découvrir que l’humaine qu’ils ont tant méprisée et sous-estimée pourrait bien leur réserver des surprises...

#UrbanFantasy #Magie #Vampires #Humour #MondesParallèles

Afficher en entier

Classement en biblio - 43 lecteurs

extrait

- Let me see if I understand correctly. You didn't like the way a pirate and slave trader spoke to me, so you sent a frigate to track him down and murder him and his crew at my convenience ?

- You seemed to really dislike him.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Encore une fois, les auteurs tapent dans le mille ! Si aucun personnage de tous les livres que j'ai lus n'arrive à la cheville de Kate Daniels, Dina et Maud n'en sont pas loin.

Normalement, je ne commence jamais une série de livre si elle n'est pas terminée ou si tous les livres ne sont pas encore traduits. Avec ces auteurs, après Kate Daniels et Dynasties, je n'ai pas pu m'empêcher de commencer cette série même si elle n'est pas terminée.

Ma réaction ? "ARRRRRGH !"

J'ai envie de hurler à l'idée qu'il faille attendre la traduction du tome 5 (et celle du 3,5 accessoirement) et la sortie du (des?) prochain(s) tome(s). Surtout avec des fins comme celles-ci (si celle du tome 4 est frustrante, j'ai lu en anglais les dernières lignes du tome 5 et c’est bien pire)... En plus, les auteurs ont annoncé que ça ne serait pas pour tout de suite... C'est à s'en arracher les cheveux.

Encore une fois, je recommande ce livre, cette série. Mais, par dessus tout, je recommande ces auteurs.

Afficher en entier
Bronze

Dina Demille, c’est une série qui suit la vie de l’aubergiste Dina, sauf qu’elle ne tient pas un simple Bed & Breakfast, mais plutôt un point de chute pour les extraterrestres de tous horizons !

Dans ce tome, on s’éloigne de la Terre pour rejoindre le territoire de la Sainte Anocratie vampire, que nous allons découvrir du point de vue de Maud, la sœur ainée de Dina. En effet, la jeune femme a accepté de suivre le chevalier Arland et voir ce que leur relation peut donner.

Nous avions rencontré Maud dans le tome précédent. Veuve exilée sur la planète poubelle Karhari, elle avait lancé un appel à l’aide à Dina pour qu’elle soit récupérée, avec sa fille Helen mi-humaine, mi-vampire.

On commence donc ce tome avec un petit flashback lors de son sauvetage sur la planète désertique, on découvre ses errances, sa survie, puis le sauvetage tant espéré. Dès les premières pages on se rend compte de sa force de caractère, de l’attirance que provoque Arland chez elle. Le maréchal de la Maison Krahr est certes fort, sexy en diable mais aussi franc et poète avec elle, contrairement à son défunt mari. Elle s’était pourtant promis de ne pas re-succomber à un vampire !

Maud, accompagnée d’Helen s’envole donc pour la planète vampire. A leur arrivée, un grand mariage se prépare et c’est l’occasion pour elle de montrer qu’elle peut être utile : il va falloir qu’elle surveille les invités, survive aux guet-apens des clans rivaux et se montre plus rusée qu’eux. Elle se meut facilement à travers les dangers, est une encyclopédie vivante de savoirs vampiriques et elle ne se fait pas prendre au piège. Bref, de gros enjeux mais aussi plein d’intrigues et d’épreuves se profilent dans ce tome.

Ilona Andrews nous initie de manière plus approfondie à toute la politique vampire, à leurs coutumes médiévales, à leurs avancées technologiques. Les auteurs savent toujours élégamment décrire tous ces concepts, autant qu’ils parviennent avec brio à représenter les paysages enchanteurs qui peuplent cet univers.

Politique, trahisons, déceptions, s’en était fini pour Maud. Mais les jours passés sur Terre en compagnie du chevalier (confer tome 3) lui font à nouveau miroiter l’espoir d’une vie de couple et d’un avenir heureux. Lui, est dévoué depuis le début. Elle, connait ses sentiments mais sa tête et les erreurs du passé la bloquent. Nos deux héros se rapprochent finalement et peuvent compter l’un sur l’autre lors de ce séjour.

Un tome hyper intéressant et en même temps exaltant car on est sur le qui-vive. J’ai finalement adoré ce changement de point de vue. On s’attache à la petite famille Demille et on les retrouve à chaque tome avec un plaisir renouvelé.

Afficher en entier
Argent

Un petit intermède sympathique du côté d'Arland et de sa famille que j'ai beaucoup apprécié ! Encore une fois, des personnages auxquels on s'attache vite au sein d'une intrigue accrocheuse. Un 4ème tome qui tient ses promesses !

Afficher en entier
Or

Dans ce tome, c'est Maud que nous suivons et non plus Dina. Plus d'auberge épatante dans une bourgade américaine, mais un saut dans l'espace vers une planète qui appartient au clan Krahr. Si la technologie est présente dans bien des domaines, eux, en sont restés au système féodal, et les "My Lord" et " My Lady" sont de rigueur. Oublié les sabres laser, ils se mettent des torgnoles avec du bon vieux fer.

Maud et sa fille Helen arrivent donc, parmi cette nouvelle belle famille, alors que l'organisation d'un mariage bat son plein, entre deux ex clans rivaux. L'ambiance est électrique, les complots se forment et la survie devient une bataille de chaque instant.

Le fait que les lieux changent avec de nouveaux personnages donne un élan supplémentaire, mais si on pouvait revoir la cité Marchande de Baha Char, ce lieux pittoresque où se mélange aliens et dangers en tout genre, ce serait top.

Bref, sympa comme d'habitude.

Afficher en entier
Diamant

Série moyenne à mon goût, ce tome-là est plus réussi. J'arrive à peu près à visualiser les aliens qui sont décrits, et le cadre (chateau médiéval). Maud est plus rapide à agir, se décider, s'engager que Dina, ce qui me va mieux aussi.

Afficher en entier
Diamant

Cette fois on se focalise sur Maud et Armand

Cette histoire reprend leurs débuts dans le tome tris des aventurees de Dina pour ensuite évoluer dans la maison d'Armand et avec sa famille.

Bien sûr elle devra faire ses preuves mais cela n'est rien par rapport au complot ourdi contre la maison.

A lire pour passer un excellent moment

Afficher en entier
Diamant

Honnêtement je ne m'attendais pas à autant apprécier cette lecture .J'étais pas très fan de Maud .Mais cette dernière se révèle toute aussi extraordinaire que sa sœur . Dans un autre style bien sur , Maud est une guerrière ,elle excelle dans les combats et s'avère une excellente stratège .Dans le monde des vampires, elle va devoir prouver sa valeur et j'avoue qu'Arland m'a époustouflé par sa compréhension et sa patience.

Encore une fois un excellent tome !

Afficher en entier
Diamant

Je ne pensais pas apprécier autant l'histoire de Maud et Arland, mais j'ai dévoré ce livre! J'aime tout de même mieux Dina et Sean :)

Afficher en entier
Or

https://jukeboxcornerblog.wordpress.com

Si il y a bien une chose dont je suis sûre, et qui me conforte dans l'idée de poursuivre ma découverte de la série Innkeeper Chronicles malgré quelques faiblesses et irrégularités que j'ai pu lui trouver, c'est que l'univers créé par les auteurs mérite toute mon attention, car chaque nouveau tome en augmente sensiblement la qualité et l'intérêt.

Dans ce quatrième opus, nous quittons l'auberge de Dina la Innkeeper, pour embarquer dans les aventures de sa soeur Maud la guerrière, en route avec Arland vers la planète mère des vampires.

Précédemment, nous les avions laissés alors que leur couple en était vaguement aux prémices, incertains même de ce statut de couple. Lors du premier chapitre les auteurs prennent donc à cœur de nous retracer le parcours de la rencontre et de l'attachement de nos protagonistes, offrant le point de vue unique de Maud, et replaçant in-fine tous les enjeux sentimentaux et politiques de l'intrigue à venir.

C'est ainsi que nous mesurons l'ampleur de la tâche qui les attend pour être légitimés, aussi bien au sein de la maison du Lord Marshal Arland, qu'en celui de la communauté vampirique en général. Quand en plus les démons personnels viennent s'y mêler, on sait que la suite va s'avérer compliquée, à jongler entre intérêts extérieurs et personnels, sans jamais devoir dépasser aucune limite. De cet équilibre précaire à la marge de manœuvre très réduite, né une situation délicate où l'héroïne évolue dans un nid de vipères, en marchant sur des oeufs, tout en questionnant sa motivation à relever ces nombreux défis.

En cela, ce tome m'a beaucoup rappelé les Kate Daniels. Déjà de par l'héroïne au profil de guerrière badass planquant non sans peine ses fêlures et sa vulnérabilité, ici apportées par son passif au sein de la communauté vampirique et son statut de maman.

Puis, par la société des vampires très codifiée, comme l'était celle des métamorphes, où Maud évolue elle-aussi en outsider. Un statut qui fait à la fois sa force et sa faiblesse, en fonction de si elle se montre suffisamment intelligente et clairvoyante pour agir avec la finesse requise et désamorcer les nombreuses situations de crise qui ne manqueront pas de se présenter.

Mais d'entrée on a pas trop de doute à ce sujet: une nana ne survit pas 3 ans avec une enfant en bas âge dans une colonie pénitentiaire peuplée de gros bras retords sans avoir compris et assimilé un certain nombre de choses de la politique ! Et c'est un peu dommage. Car on suit une histoire rythmée par les défis et l'action, mais sans jamais avoir un seul doute sur l'issue favorable, on attend juste patiemment de voir venir la parade, sous la forme d'un tour de force physique, d'une ruse bien pensée ou d'une boutade bien sentie.

Heureusement qu'il y a la mythologie familiale des Demille pour pimenter. Dans ce tome nous sommes encore bien servis en petits détails qui continuent d'alimenter cette intrigue de fond encore bien mystérieuse...

Afficher en entier
Or

Un tome qui était un peu plus centré sur la romance que les autres de la série mais qui m'a fait passer un excellent moment.

Cette série est toujours aussi déjantée niveau univers. On est sur un monde qui est un parfait mélange entre de la science-fiction avec différentes planètes, des extraterrestres, des vaisseaux et de la technologie très avancée, et de la fantasy qui s'y mêle de façon totalement naturelle.

Dans les précédents tomes de la série on suivait Dina, fille d'Innkeepers mystérieusement disparus et propriétaire d'une auberge vivante et magique capable de créer des portails entres différents mondes pour permettre aux différents extraterrestres d'arriver sur Terre et qui peut s’accommoder à tout les besoins de ses clients quelque soit le monde d’où ils viennent et leurs particularités. Les intrigues tournaient pas mal en mode "men in black" ou Dina devait protéger la paix de la terre d'extraterrestres qui voulaient absolument s'y promener.

Dans ce tome ci on suis Maud, la sœur de Dina. Celle ci avait épousé un noble de la race des vampires.

Ceux ci n'ont strictement rien n'a voir avec l'image d’Épinal du vampire du genre créature nocturne qui se nourrit de sang. Ils sont bipèdes et ressemblent de loin aux humains. Ils ont juste des crocs à la place des dents et sont plus rapides, plus grands et avec de meilleurs sens que ceux ci. Ils sont d'ailleurs à l'origine une race de prédateurs. Les humains leurs ont donné le nom de vampire parce que c'était plus simple pour eux de leur donner un nom qui avait déjà un sens qui s'en rapprochait que d'essayer de prononcer le vrai nom de leur race dans leur langue.

Dans la série ils citent un principe qui dit qu'une fois qu'un peuple a atteint les étoiles, la société se fige plus ou moins sur elle même, en partie car elle perd ses les contraintes d'espace et de population initiale et dont n'a plus besoin de s'adapter.

Les vampires sont dans ce cas. Ils sont toujours dans un principe féodal ou de grandes familles nobles gèrent des territoires grâce à leur puissance brute, se faisant la guerre entre eux.

Maud a donc épousé un noble et ils ont eu une fille, Helen. Mais celui ci a voulu faire un coup d'état et tuer son propre frère pour prendre sa place. Il a échoué et a donc été exilé avec sa femme et Helen, qui était encore un bébé, sur une planète très dangereuse du genre far-west ou elle n'a pas pu reprendre contact avec quiconque étant totalement isolée.

Maud a apprit à se défendre et a du élever sa fille dans cet univers la. Depuis son mari est mort dans un combat et elle survit seule.

Un jour sa sœur la retrouve par hasard et la sort de son trou. Pour cela celle ci a du faire appel à un de ses alliés, un autre noble vampire, Arland. Celui ci est tout de suite attiré par Maud, elle est devenu une guerrière émérite et a du se forger un caractère d'acier pour survivre. Tout à fait le genre de critères qui attirent l’œil des vampires. Il l'invite à assister à un mariage que sa famille doit organiser entre deux famille rivale. Ils ont été choisis car ils sont puissants et doivent servir de modérateurs entre les deux parties au cas ou les choses se dérouleraient mal.

Mais Maud n'est pas prête à faire à nouveau confiance à un vampire. Elle connait les défauts de cette race et elle en a déjà payé le prix fort. Mais, malgré tout, cette alliance lui permettrait de pouvoir enfin montrer à sa fille l'autre moitié de sa propre race, et de façon non combattante. Une opportunité qui ne se représentera peut être plus après.

En plus Helen est vraiment une petite vampire miniature dans son comportement, et elle ne se sentirait pas du tout à l'aise parmi les humains en devant cacher ses dons en permanence. C'est pourquoi Maud accepte quand même l'invitation d'Arland pour voir comment les choses se passent dans sa planète natale au milieu de sa famille.

Voila donc le background et la situation de départ. Il y a bien sur une intrigue en dehors de la simple romance entre Arland et Maud, quelqu'un cherche à déstabiliser le mariage et a décidé de prendre Maud comme cible car elle est une invité de marque de la famille organisatrice et si elle était blessée ça serait une grande offense et une déchéance énorme pour ceux ci. Mais qui? Dans quel but? Maud se retrouve donc à nouveau au cœur d'une intrigue politique ce qui ne va pas l'aider à faire confiance à Arland ...

Maud est une femme bien plus solide et responsable que Dina. Elle n'a pas eu une vie facile et fera tout pour sa fille, y comprit ce qu'elle c'était juré de ne plus jamais faire. Son caractère se reflète d'ailleurs bien dans l'ambiance de ce tome qui est plus posé et sérieux que les précédents.

L'exubérance de l'univers par contre est toujours la et contrebalance un peu ce fait. Ce qui fait qu'au final on retrouve tout de même le coté fun et léger qui est spécifique à la série.

Comme je l'ai dit ce tome ci était bien plus centré sur la romance que les précédents. On le sait depuis le début donc ce n'est pas une surprise mais j'espère que maintenant on pourra avoir d'autres intrigues avec ces personnages ci mais sans la romance car ils ont du potentiel.

Arland est le "mec parfait". On le connaissait déjà des tomes précédents ou il était l’archétype du chevalier voulant défendre la veuve et l'orphelin donc ce n'est pas du tout une surprise de le retrouver dans ce rôle. Ce qui était drôle dans les tomes précédents c'était justement son coté trop parfait, voulant toujours faire ce qui est bien, le sauveur dans toute sa splendeur. Il était plus un élément comique de situation qu'un personnage en profondeur au final.

Du coup ici sous l’œil de Maud on le voit differemment. On découvre qui est vraiment, derrière cette image qui lui colle.

Au final j'ai bien apprécié ce tome, même si il était différent des précédents. Il permet d'explorer plus en détail ce peuple des vampires qu'on avait juste entre-aperçu avant. J'ai passé un bon moment et j'en redemande avec plaisir, retrouver la plume d'Ilona Andrews ne se refuse pas

16/20

https://delivreenlivres.blogspot.com/2019/08/innkeeper-chronicles-book-4-sweep-of.html

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie prochaine

"Dina Demille, Tome 4 : Sur le fil de la lame" sort 2023-10-30T15:41:41+01:00
background Layer 1 30 Octobre

Date de sortie

Dina Demille, Tome 4 : Sur le fil de la lame

  • France : 2023-10-30 (Français)

Activité récente

Maphli le place en liste or
2023-09-27T02:25:50+02:00

Titres alternatifs

  • Sweep of the Blade (Innkeeper Chronicles #4) - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 43
Commentaires 10
extraits 4
Evaluations 21
Note globale 8.05 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode