Direct du cœur

Description ajoutée par Lapommequirougit 2018-09-03T23:13:45+02:00

Pour gagner quelques points au Bac et face à l’insistance de sa mère, Tim accepte de prendre la langue des signes comme option. Il démarre cette option en traînant des pieds… Mais après des débuts chaotiques dans cette matière qui le laisse perplexe, c’est finalement une découverte fracassante ! Il découvre un monde invisible, dont il ne soupçonnait pas l’existence. Il enchaîne surtout les rencontres éblouissantes, parmi lesquelles une certaine Violette, dont le magnétisme si particulier le laissera K.O.

Autant de coups de cœur qui aiguiseront chez lui le goût du dialogue et ouvriront d’éclatants horizons.

Extrait ajouté par TralilouLit 2019-09-16T16:27:35+02:00

Elle nous avertit qu'on n'est pas là pour apprendre à mettre des gestes sur du français mais pour apprendre tout à fait autre chose. Pour ça, elle attrape un dictionnaire, un Petit Robert qui traîne sur le bureau, le feuillette, fait semblant d'articuler des mots puis, avec une espèce de grimace perplexe, elle met le dico à la poubelle. Et comme si ça suffisait pas, elle sort la poubelle dans le couloir et revient en faisant des gestes du genre "Bon débarras !". Je n'ai jamais vu un prof faire un truc aussi dingue et, l'espace d'un instant, je me dis qu'on va pas s'ennuyer !

Commentaire ajouté par nobody142 2023-05-25T20:47:08+02:00

Sympa ! Surprenant, plein de rebondissements, on plonge vraiment dans l'histoire. J'ai adoré les cours de langues des signes improvisés au milieu du livre. Touchant, drôle... Bonne lecture.

Commentaire ajouté par Jenna95 2021-10-04T18:10:19+02:00

Avis plutôt mitigé pour cette lecture, parce que le sujet abordé est vraiment loin de ce que j'ai l'habitude de voir. Comme le personnage principal, je suis aussi éloignée de la culture sourde : ce roman était l'occasion d'en apprendre plus, et pour le coup, il apporte beaucoup d'éléments, de matière à réflexion, et il est très pédagogue, et nous emmène dans cet univers inconnu.

Le problème à mon sens, c'est qu'à part cette immersion dans le monde de la surdité, il n'y a pas grand-chose à quoi se raccrocher : l'intrigue reste très scolaire. Effectivement, c'est un roman pour adolescents, ils se sentiront donc plus concernés par ce type de récit que moi, mais personnellement les histoires de lycée, et tout ce qui s'en rapproche, ça fait un moment que ça ne m'intéresse plus. Les relations entre les personnages n'ont rien d'extraordinaire : que ce soit les romances qui se dessinent et qui sont d'une platitude déconcertante, ou la relation entre Tim et son père...pas grand-chose d'intéressant à se mettre sous la dent.

Les personnages de façon générale sont assez insipides, et à part le personnage principal, ils restent dans la surface, ou frôlent carrément la carricature.

On en apprend plus sur la surdité, la communauté sourde, le langage des signes, certes, mais autrement, il ne se passe pas grand-chose dans ce roman. Rien de bien passionnant, même.

Commentaire ajouté par Marilliemme 2021-09-04T20:12:48+02:00

Ce livre m'a fait abordé un sujet sur lequel je ne réfléchis et pense pas trop; la surdité, il m'a appris énormément de chose là dessus, et je suis très contente de l'avoir lu, de plus il y a une touche d'humour par-ci par-là.

je n'oublierai pas ce livre avant longtemps.

Je vous le conseille.

Commentaire ajouté par TralilouLit 2019-09-16T16:26:59+02:00

Ce livre est un énorme coup de cœur ... !

L'histoire est vraiment originale et très sympa.

Le personnage principal est franc, drôle et attachant.

J'ai découvert plein de choses sur la communauté sourde et malentendante, la "culture sourde" et sur la langue des signes française de manière indirecte et ludique.

Chronique complète à retrouver sur mon blog :

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2019-01-17T18:09:47+01:00

Un style familier et assez direct, une histoire qui étrangement à mis du temps à démarrer avant de me happer et pourtant je me suis laissée prendre par le pensées de ce jeune homme, son incursion dans la LSF, son évolution et ses relations. J'ai particulièrement apprécié sa relation avec sa mère. Un bon roman ado et un bel apprentissage au passage.

Commentaire ajouté par Goewin 2018-10-17T16:27:09+02:00

Une belle découverte.

Tim l’a vraiment mauvaise ! Non seulement c’est la rentrée mais encore il a dû s’inscrire à une option pour le bac et il vient de découvrir qu’elle aura lieu le vendredi de seize heures trente à dix-huit heures trente. Et quelle option ! La LSF ou langue des signes française alors qu’il n’est ni sourd ni malentendant et qu’il s’en fiche éperdument. C’est ainsi que notre jeune ado récalcitrant de 17 ans va débarquer sur une planète inconnue, celle des sourds qui s’expriment avec leurs mains. Il va aller de surprise en surprise et de découverte en découverte. Et nous aussi.

C’est Tim qui raconte et Florence Medina a choisi d’utiliser le langage familier correspondant à l’âge de son personnage, ce qui nous donne un roman pétillant et plein d’humour. Très vite nous nous attachons à ce jeune garçon bien de son temps, d’un naturel et d’une spontanéité désarmants ce qui lui jouera bien des tours et lui vaudra son nom signé de “Direct du cœur”. Sa mère l’élève seule et il a une magnifique relation avec elle, pleine de respect et de confiance. En ce qui concerne son père, c’est beaucoup plus compliqué. Et puis Tim est amoureux et l’élue de son cœur est loin d’être facile à apprivoiser…

Ayant vécu une grande partie de ma vie auprès d’un père complètement sourd, non appareillé et ignorant tout de la langue des signes, mais qui lisait plus ou moins sur les lèvres, c’est avec enthousiasme que j’ai répondu à cette opération Masse Critique de Babelio que je remercie chaleureusement ainsi que les Éditions Magnard. J’ai appris énormément de choses, découvert que la langue des signes était une langue vivante et à ma grande surprise qu’elle n’était pas internationale. Il existe toute une culture du monde des sourds et ils ne se considèrent pas forcément comme victimes d’un handicap. L’auteure nous fait découvrir leur quotidien, les préjugés auxquels ils sont en butte. Elle nous ouvre les yeux et le cœur.

Ce livre qui s’adresse en principe d’abord aux jeunes sera tout autant apprécié par les adultes. Le monde des sourds et malentendants est beaucoup trop méconnu et je remercie Florence Medina pour ce magnifique roman plein de sensibilité et qui parle de tout ce qui fait la vie.

Commentaire ajouté par Elodie-Liseuse 2018-10-06T19:14:53+02:00

Direct du cœur est de ces roman qui donne un uppercut au lecteur. Loin d'être un coup de cœur, cela reste une lecture nécessaire qui permet de comprendre le monde des sourds, les divers obstacles et le racisme qui existe. Je remercie la maison d'édition Magnard et la plateforme Babélio pour ce Partenariat.

On rencontre rapidement Tim, jeune adolescent "jem'enfoutiste" partisan du moindre effort, qui se retrouve obligé de faire une option pour faire remonter sa moyenne générale. Dans le contexte du moindre effort autant prendre une option dans son lycée, il se retrouve donc en LSF. Apprendre le langage des signes, qui plus est le vendredi soir pendant plus de deux heures c'est la "loose". Et c'est finalement le choc, une nouvelle vision du monde s'ouvre à lui. Celui des malentendants. Il se rend compte du racisme, des deux côtés, ainsi que des lois et autres moments historiques liés au sourd.

Avec une plume fluide et simple, on se retrouve vite à la fin de ce roman en quelques pages tournées. La lecture est rapide, aérer et intéressante à découvrir. J'aurais tout de même apprécié plus de pages. Certains aspects m'ont semblé survoler, avec des enchaînements bien trop rapides à mon goût. Tandis que d'autres partis étaient parfaitement traité, avec les réactions attendues d'un jeune adolescent qui se retrouve embarquer dans un autre univers que le sien.

On se retrouve donc avec un roman relatant la vie de malentendants par le point de vue d'un entendant nombriliste qui s'occupe rarement d’autrui. Le choc est terrible et permet au personnages de se remettre en question tout comme le lecteur. Une lecture nécessaire et rapide idéale pour de jeune adolescent.

Commentaire ajouté par Clemflor 2018-10-04T19:29:09+02:00

J'ai beaucoup aimé cette lecture, que j'ai trouvé très touchante, très vraie.

En premier lieu, ce roman traite d'un thème peu (pas assez) évoqué : la surdité. On découvre la Langue des Signes, la relation Sourds-Entendants, ainsi que la culture sourde en général.

Mais en plus de ça, ce livre aborde tout un tas de thèmes essentiels à l'adolescence (voir à la vie) tels que l'éducation, la conscience de soi et de l'autre, la relation parentale... et bien sûr, l'amour et l'amitié.

Et tout ceci de façon si bien faite que la lecture passe toute seule, grâce à divers personnages bien exploités et une bonne dose d'humour.

J'ai beaucoup aimé le scénario. Je trouve que tout s'enchaîne très bien, pourtant, entre la découverte de la LSF et du monde sourd, la romance, les amitiés et les problèmes familiaux, c'était pas gagné !

Je me suis vraiment attachée aux personnages, et j'aimerais bien une suite ou un spin-off pour les retrouver. Je pense qu'ils en auraient encore en réserve...

En somme, ce roman est une oeuvre renversante qui nous bouscule et nous ouvre de nouvelles portes en toute indulgence. Le style d'écriture est définitivement jeunesse, mais ce n'est pas pour cette raison que l'ouvrage est fermé aux adultes, au contraire !

Je le conseille à tous à partir de 12 ou 13 ans.

Commentaire ajouté par Eilly 2018-09-25T14:35:04+02:00

Vous avez envie d'un roman jeunesse qui traite d'un thème important et pas assez vu ?

Direct du coeur nous parle de surdité avec bienveillance et respect. Il nous plonge dans une immersion totale, nous apprenant au passage, quelques petites choses sur ce monde et ce langage trop peu connu.

Ce roman nous questionne, devrait-on instaurer des cours de langue des signes obligatoires ou optionnels, devrait-on proposer plus d'activité, de lieu pour eux ?

Le personnage principal est excellent ! Un gamin que rien n'intéresse qui est obligé d'assister à ces cours pour remonter sa moyenne de Bac. Au final, il y prend goût, tellement que ça commence à le changer. Le voir évoluer tout au long du livre a été un vrai plaisir ! La relation qu'il a avec sa mère est très touchante et drôle. Néanmoins, les autres personnages sont au final assez futiles et discrets, ils n'apportent pas énormément au récit, mis à part Jeanne. J'ai encore du mal à cerner ce personnage d'ailleurs... très intriguant;

L'écriture de l'auteure est parfaite, elle se lit bien et rapidement, elle est touchante et l'humour est bien présent.

J'ai adoré ce roman, je trouve qu'il devrait être lu dans les classes de dernières années.

Je remercie les éditions Magnard ainsi que Babelio pour cette merveilleuse découverte.

Commentaire ajouté par WordsofLove 2018-09-18T11:18:35+02:00

L'avis de Galie de Words of love : https://wordsoflovebooks.jimdo.com/2018/09/18/direct-du-coeur-florence-medina/

Je suis sensible à la notion de handicap au sein de la société. Alors je n'ai pas réfléchi longtemps avant de m'inscrire à cette masse critique Babelio. La langue des signes me fascine et j'avais vraiment envie de me plonger dans cet univers.

Nous allons vivre cette histoire dans la tête de Tim, un lycéen de 17 ans. Sa mère veut lui donner les moyens d'avoir son bac donc l'oblige à prendre une option. Et pas le choix, les autres sont complètes, ce sera LSF, langue des signes française. Mais ce n'est pas tout: ca se passe tous les vendredis soirs...de quoi gâcher sa soirée entre potes. Bref, il n'y va pas de gaieté de cœur. Mais Tim va vite réaliser que ce cours va devenir bien plus qu'un moyen de gratter des points au bac...

Comme je vous l'ai dit, on est dans la tête de Tim. Et on lit comme il parle. Cela m'a un peu surprise au début au niveau syntaxe mais finalement j'ai trouvé que ça nous rappelait bien le caractère juvénile de notre personnage.

J'ai été un peu perdue dans ma lecture au niveau de mes ressentis. J'ai vraiment accroché avec le côté LSF, la culture Sourds à part entière, cette notion d'identité très forte, mais aussi les préjugés des Entendants envers les Sourds tout comme la réciproque. Être Sourd, ce n'est pas forcément un handicap mais davantage une singularité physique. J'attendais de ce livre qu'il puisse apporter une ouverture d'esprit aux lecteurs ciblés tout comme à un plus large public. Je suis plus que satisfaite. Moi-même, j'ai pu pu comprendre des aspects qui m'échappaient. L'exemple de l'implant est très démonstratif. La personnalité de Tim favorise grandement cette compréhension car s'il y a une question ou une réflexion à ne pas poser ou ne pas faire, lui va s'en charger maladroitement. J'ai beaucoup aimé sa spontanéité même si elle lui fait souvent défaut.

Concernant la partie romance, j'ai été longtemps mitigée, pensant qu'elle mettait trop de temps à s'installer avant de voir un revirement de situation que je n'ai pas trop compris. Mais c'est un roman qu'il faut lire jusqu'au bout avant de le juger, un peu comme les relations humaines, ne pas s'arrêter à des préjugés ou aux apparences. Tout a pris son sens après l'épilogue. J'aime quand un livre me bouscule et ne prend pas la tournure à laquelle on s'attendait.

Je remercie l'auteure de m'avoir apporté un autre regard sur la Communauté Sourde. J'espère que Tim et son histoire permettront à d'autres lecteurs de faire évoluer leur mentalité.

Direct du cœur

• France : 2018-08-28 - Poche (Français)

Arbre7 le place en liste or
2023-06-10T16:21:35+02:00
Goewin l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-17T16:25:06+02:00
Eilly l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-25T14:34:39+02:00