Directs du droit

Description ajoutée par Stephanelefort 2017-02-21T22:57:57+01:00

Recordman des acquittements aux assises, Éric Dupond-Moretti aurait un peu trop tendance, selon ses détracteurs, à faire relaxer tous ses clients. Il nous montre ici que la Justice, elle, à une réelle propension à condamner tous ceux qui paraissent devant elle.

À travers le récit de plusieurs affaires criminelles dans lesquelles il est intervenu, traitées comme des thrillers dans des chapitres coups de poing, il dénonce les imperfections d'un système qui respecte de moins en moins les droits de la défense.

Oubli délibéré de la présomption d'innocence, comme si juger consistait surtout à prouver la culpabilité... Écoutes tous azimuts, atteinte non justifiée à la vie privée... Communications intempestives à la presse qui influencent le public et sans doute les jurés... Ruses procédurales qui tordent le cou au déroulement équitable du procès... S'ensuit une guerre de plus en plus dure entre la magistrature et les avocats qui en ont assez d'être traités à leur tour comme des suspects. Sans compter tous les citoyens sans peur et sans reproche qui croyaient jusqu'ici qu'il suffisait, face à un tribunal, d'avoir la conscience tranquille...

Extrait ajouté par cam881995 2017-03-02T14:27:35+01:00

Une nouvelle race de magistrats, sans doute sans parfois s'en rendre compte ce qui est encore plus grave, porte sur la procédure un regard qui n'est plus celui du juriste mais celui du bourgeois convenable. Ces agents du Bien oublient qu'ils sont là pour faire appliquer la loi des codes Dalloz, pas celle de je ne sais quel conformisme social.

Commentaire ajouté par booba 2018-04-19T18:46:21+02:00

Doué avec les mots aussi bien écrit que oral, Me Dupont-Moretti reste la référence dans le droit Français. Il décrit la justice sous tout ces aspects et ne rechigne pas à dire ces défauts et inconvénients.

Commentaire ajouté par Auchama 2018-03-15T14:26:50+01:00

Ayant apprécié la bête noire, je n'ai pas hésité à lire directs du droit. J'ai été un peu déçue car je l'ai moins apprécié que le premier mais Dupont-Moretti est toujours aussi doué avec les mots.

Commentaire ajouté par Elo2a 2017-12-14T18:45:56+01:00

Ne pas connaître Me Dupont-Moretti de nos jours c'est impossible notamment en étant étudiant en droit. On aime ou on n'aime pas mais Me Dupont-Moretti sait manier les mots, il n'y a pas à dire.

Directs du droit est un bon livre à mon sens, dans la mesure où Me Dupont-Moretti décrit une justice qui ne semble pas si parfaite que ça.

Il montre le combat incessant des avocats pour défendre les intérêts de leurs clients, intérêts qui ne sont pas toujours perçus par la société actuelle. Certes, tout n'est pas toujours tout blanc ou tout noir non plus et je continuerai mes lectures sur ces points juridiques (l'envers du décor pour les magistrats par exemple, je recherche encore).

Il existe des règles et parfois, il est compliqué d'allier ces règles et les intérêts de cette société. J'aime bien le style d'écriture de l'avocat, j'aime comment il allie les termes techniques avec les termes moins techniques plaçant ainsi le livre dans les bibliothèques de ceux qui souhaitent le lire : praticiens du droit ou non.

A lire au moins une fois dans sa vie.

Commentaire ajouté par Gaby1802 2017-05-11T17:43:41+02:00

Un livre très enrichissant, extrêmement passionnant qui entraine une réflexion sur notamment les magistrats et la moralisation du droit et de la société, mais également sur la façon dont sont perçus les accusés dans notre société. Un livre qui suscite de nombreuses interrogations et remises en question de la société et du système judiciaire, que j'ai vraiment beaucoup apprécié.

Le livre est très compréhensible par les non-juristes, l'auteur étant très pédagogique et expliquant clairement les mécanismes de procédure quand il le faut, sans pour autant s'éterniser dessus, ne gênant donc pas celui qui connaît déjà ces mécanismes.

Il y a cependant un bémol : l'auteur abordant un sujet qui lui fait penser à un autre va nous parler de cet autre, ce qui peut être assez gênant de temps à autres pour comprendre pourquoi il nous parle de ce deuxième sujet alors qu'on n'a pas fini le premier.

Mais cela reste un livre passionnant, que je recommande vivement !

Directs du droit

• France : 2017-01-18 (Français)

booba l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-19T18:41:49+02:00