Ce livre fait partie de la série Dark & Steele, c’est le cinquième tome. Dark & Steele est une agence de détective privés qui sont tous dotés de pouvoirs exceptionnels, chaque tome met en scène un de ces agents. J’ai lu les premiers tomes de cette série il y a pas mal de temps ce qui fait que j’avais oublié pas mal de choses, l’héroïne de ce tome est apparue brièvement dans le premier tome de la série "œil du tigre" c'est la meilleure amie de Dela Reese. Cependant j’ai pris le parti de lire ce livre comme une histoire à part entière et non pas comme une suite.

Kitala Bell est une virtuose du violon mais ce n'est pas son seul talent, elle est également capable de voir le futur mais uniquement lorsqu’il s’agit de mort violente. Ce don qu'elle tient de sa grand-mère elle a toujours préféré le mettre en retrait préférant jouer l'indifférence vis a vis de ce fait, ne pas en tenir compte c'est une sorte de soupape a sa sécurité d'esprit, jusqu'au jour où lors d'un concert qu'elle donne elle voit une jeune femme avec un poignard dans l'œil ; et là elle décide d'intervenir. Écoutant pour une fois son instinct elle suit la jeune femme pour la prévenir du danger qu'elle coure mais des événements étranges vont survenir les uns derrière les autres jusqu'à ce que Kit se retrouve sauvé in extremis par un homme surprenant.

Cet homme c'est M’Cal un "triton" (un homme issu de l'union d'un triton et d'une humaine) victime d'une malédiction, il porte un bracelet aux poignets qui l'oblige à se soumettre au bon vouloir d’une sorcière. Celle-ci se nourrit des âmes vidées par M’Cal, sa voix ensorcelante étant un véritable piège pour ses victimes. Enchaîné et soumis à la sorcière, il ne peut refuser de lui obéir malgré son envie profonde il n'est qu'un instrument entre ces mais qu'elle utilise a volonté. Cependant le jour ou sa geôlière lui demande de rapporter l'âme de Kitala et qu'il la sauve, il réussit à ne pas remplir sa mission et découvre en même temps que la musique de Kit lui permet non seulement de lutter contre cette soumission mais aussi de ne pas subir les effets douloureux qu'induit sa malédiction.

Si après s'être enfuis ensembles Kit et M'Cal se séparent, l’un et l'autre n'arrivent pas à oublier cette rencontre. Une connexion très intense les relie et après de nouveau rebondissements ils vont se retrouver. Malgré la menace que représente la sorcière, M’Cal décide d'aider Kit à savoir qui cherche à la tuer, ils vont être aidé de certains agents de l'agence Dark & Steel que Dela a averti du danger que court sa meilleure amie. L'intrigue est extrêmement compliquée, je m'y suis perdue de nombreuse fois, ce ne sont pas tellement les personnages secondaires nombreux mais surtout l'enquête en elle-même qui est un mélange de magie, de policier, de superstition, c'est un puzzle un peu confus.

Ce récit a une résonance assez étrange, déjà je ne dirais pas que c'est de la bit lit proprement dite, plutôt de la fantasy. C'est bien écrit malgré quelques lourdeurs dues à la complexité de l'intrigue et des nombreuses informations qui surviennent en même temps ce qui vous embrouille un peu au départ. Un autre point m'a énormément frappé c'est la poésie qui se dégage de ce texte, le vocabulaire employé, la construction des phrases n'expliquent pas tout ; certes la musique est omniprésente car c'est la clé des pouvoirs de Kit et de M'Cal et tous les deux vivent leurs émotions et leurs sentiments à travers elle non c'est quelque chose de spécifique à la plume de l'auteure que je n'arrive pas à expliquer.

Réponses au commentaire de samba