Description ajoutée par lina.b 2011-01-23T18:18:04+01:00

Engagée pour six mois comme serveuse dans le café de bord de mer que tient un ami de son père Lukas, marin au long cours, la blonde Albertine, dix-sept ans, rumine ses frustrations... Seule sa guitare, unique compagne de sa solitude et de ses rêveries, réussit à la distraire de son existence du moment, insipide et sans joie. Jusqu'à ce qu'elle fasse la connaissance d'un pêcheur du coin, Dan, grand brun sympathique vers lequel elle se sent immédiatement attirée... Livre + CD

Extrait ajouté par Globule54 2012-01-27T14:53:01+01:00

Dis-lui d'attendre et d’espérer

Dis-lui d'y croire et d'y rêver

Il n'est pas seul, je pense à lui

Et où qu'il soit j'y suis aussi

Dis-lui que je tiens mes promesses

Dis-lui que j'attends ses caresses

Malgré les bras qui me retiennent

Je suis à lui quoi qu'il advienne

Dis-lui qu'on a pas le choix

Dis-lui que le désir est là

Que sans lui mes nuits sont si longues

Je vais je viens je vagabonde

Dis-lui que j'invente sa peau

Dis-lui que je devine les mots

Je vois j'entends et je sens tout

Sa main glisse au creux de mon cou

Dis-lui que si finalement

Dis-lui que si tout est perdu

Dis-lui que j'aurais tant aimé

Dis-lui que j'aurais tant voulu

Dis-lui que même si la vie

Dis-lui que même si jamais

Dis-lui que la plus belle histoire

Entre nous deux c'est l'espoir

Ce livre est magnifique ! Il y a pas de mots, il faut le lire, il nous emmène loin dans un endroit ou le fleuve rejoint la mer. Et les musiques sont très poétiques, très jolies ! A lire !

"Ecoute le livre, ne le lis pas" Voilà comemnt une bonne amie à moi me la conseillé, est c'est à mon tour de vous le conseillé de la même manière.

Les poèmes et les chansons sont juste sublime. On n'est pris par les sentiments et l'air doux qu'inspirent l'histoire et la music. Un moment de rêveries et liberté...

Commentaire ajouté par Mwa-Audrey 2019-10-03T16:09:50+02:00

Pour commencer, je n'ai rencontré aucune réelle difficulté pour entamer ma lecture. L'auteur entre assez rapidement dans le vif du sujet, tout en prenant bien le temps de nous donner les informations nécessaires à notre bonne compréhension du sujet, nous évitant de nous perdre. Ainsi, nous débutons notre lecture assez rapidement et facilement.

Les personnages principaux, Albertine et Dan, sont deux protagonistes très agréables à suivre que j'ai beaucoup appréciés, cependant je les ai trouvés un peu fades. Ils sont trop banals. Sincèrement, je n'ai rien trouvé de réellement spécial, attachant, en eux. C'est dommage car avec la distance que l'auteur a instauré entre eux et le lecteur, cela nous empêche de totalement plonger dans l'histoire.

L'action n'est pas très présente dans le livre, plus dans la deuxième partie que dans la première, cependant ce n'est pas une gêne, en soi. Le récit est fait pour être centré sur la vie des protagonistes et n'en nécessite donc pas. De plus, il y a pas mal de surprises qui nous empêchent de totalement nous ennuyer, même si la plupart des passages sont assez longs.

La fin est triste. Extrêmement triste. Elle m'a mis un choc car tout le long de ma lecture j'ai cru que le livre était basé sur l'amour, l'espoir ainsi que la reconstruction. Alors un tel revirement, un tel drame m'a beaucoup surprise et troublée. Je ne m'y attendais pas.

L'écriture est fluide, agréable à lire, mais un peu trop descriptive et distante pour moi. En effet, j'ai trouvé que les descriptions des lieux étaient beaucoup trop nombreuses et que l'auteur avait instauré, consciemment ou pas, une certaine distance entre les personnages et le lecteur, ce qui est vraiment dommage.

Pour conclure, j'ai passé un bon moment avec cette lecture, mais sans plus. Le gros plus a été les chansons écrites ainsi que le CD mis avec le livres pour pouvoir les écouter. Les personnages sont un peu trop simples et l'histoire, même si intéressante, un peu longue. Aussi, je pense réellement que le livre a du potentiel, cependant il n'est pas vraiment à mon goût.

Pour plus de chroniques :

Commentaire ajouté par Llit 2019-03-19T08:28:28+01:00

Je ne sais pas ,comment d'écrire réellement ce que j'ai ressentie à la lecture et à l'écoute de ce roman .Il n'y a que des mots qui me viennent :Doux ,mélancolique ,nostalgique ,amour ,poésie ,triste ,espoir ,non dit ,passion ,tristesse ,force ,au fil de l'eau .

Voilà mon sentiment sur ce livre .

Commentaire ajouté par amnesia_memories 2014-08-14T19:41:44+02:00

J'ai littéralement craqué sur ce livre ! Un perle rare qui est rempli de sentiment tellement beaux !

J'ai été touchée par la façon de l'auteur d’entremêler la vie de Albertine et Dan. ( sachant que le père de celle-ci a connu le frère de l'autre) . L'histoire en elle même est assez simple mais c'est la façon dont elle est racontée qui la rend merveilleuse. La fin, également, joue un rôle important. C'est comme un " coup fatal " de l'auteur pour nous montrer l'injustice de la vie mais aussi la beauté de l'Amour.

Ce que j'ai également apprécie, ce sont les musiques.. Superbes! Chacune reflètent parfaitement les sentiments et situations que vit Albertine.

Commentaire ajouté par strawberry56 2014-06-08T17:09:47+02:00

Une histoire sympa, pas forcément exceptionnelle car l'originalité de ce roman réside dans le CD qui l'accompagne. Un bon concept.

Commentaire ajouté par nonima38 2013-07-31T14:51:18+02:00

Je n'est pas compris pourquoi il y a un cd ? Il y a quoi dans ce cd ? Merci d'avance.

Commentaire ajouté par elenacal 2013-07-09T19:28:31+02:00

j'ai trouvé ce livre un peu bizarre par moments...mais il m'a beaucoup plus c'est une histoire très belle...

Commentaire ajouté par Petit-Jeff 2013-06-21T17:04:48+02:00

Commentaire ajouté par Cayha 2012-07-08T21:40:36+02:00

Un très beau livre, qui se lit en 2h environ. L'écriture est fluide et l'auteur nous transporte avec la rivière, on a pas de difficulté à s'imaginer le lieu où le fleuve rejoint la mer. Mais j'ai quand même été déçue, je m'attendais à beaucoup mieux ! J'en attendais peut-être trop vu le nombre de critiques élogieuses, mais voilà la 2ème partie est pour moi largement moins bien que la première... le début était vraiment bien pourtant. J'ai aussi trouvé que l'histoire d'amour allait trop vite, bref, j'ai quand même bien apprécié cette lecture qui est vraiment agréable, et les musiques sont sublimes !

Commentaire ajouté par Mxllx 2012-07-01T21:58:58+02:00

J'ai beaucoup aimée ce livre, il est très poétique.

J'ai été un peu déçu par la fin..

Commentaire ajouté par mimine 2012-05-19T23:58:00+02:00

ce livre est super vraiment je le conseil il est poétique très doux vraiment il n'y a pas de mots

XOXO

Dis-lui

• France : 2011-02-02 (Français)