Dis-moi si tu souris

Description ajoutée par bebi 2016-05-26T13:33:03+02:00

« Bon j'y vois rien, mais remettez-vous : je suis pareille que vous, juste plus intelligente. D'ailleurs j'ai établi Les Règles :

- Ne me touchez pas sans me prévenir ;

- Ne me traitez pas comme si j'étais idiote ;

- Ne me parlez pas super fort (je ne suis pas sourde) ;

- Et ne cherchez JAMAIS à me duper.

Depuis la trahison de Scott, mon meilleur pote et petit ami, j'en ai même rajouté une dernière. Alors, quand il débarque à nouveau dans ma vie, tout est chamboulé. Parce que la dernière règle est claire : Il n’y a AUCUNE seconde chance. La trahison est impardonnable. »

Extrait ajouté par Ferou 2016-06-13T17:46:49+02:00

"C'est dingue ce que les gens peuvent être aveugles à ce qui est bon ou mauvais pour eux, à ce qui est vrai ou faux, ou à la différence entre les secrets et ce qu'on ne sait pas encore."

J'ai bien aimé ce Young-adult car l'auteur n'est pas triste bien au contraire, le handicap est abordé de manière vivante, vraie, limite pédagogue sans qu'on s'en rende compte. Cette histoire nous fait passer des messages nous fait comprendre la vision que peuvent avoir les aveugles sur le monde qui les entourent.

Ayant, comme je disais, un ami dans cette situation, parfois je l'ai retrouvé dans les blagues qui pouvait sortir dans sa façon de montrer que ce n'est pas une fatalité. Grâce à Parker j'ai pu d'autant plus m'imprégner de leurs "règles" même si pour moi elles étaient instinctives, de leurs ressentis...

J'ai aussi énormément apprécié les personnages secondaires qui ont tous un rôle très important dans la socialisation de l'héroïne même si elle insiste bien sur le faite qu'elle est "normale" ! Autonome !! elle a juste besoin de quelque explication plus, d'un temps d'adaptation plus important mais elle est comme tout le monde !

Les personnes, quelque soit leur handicap, n'ont pas besoin qu'on les infantilise, qu'on fasse à leur place, qu'on les écartent des tâches quotidiennement, ils en sont tout à fait capable. Ils n'ont pas besoin D'AIDE mais d'accompagnement et ce roman le montre très très bien.

Commentaire ajouté par DarkTales 2019-09-11T18:56:06+02:00

Un roman frais et émouvant d'une jeune femme complètement paumée dans sa vie. Le fait qu'elle soit aveugle donne une autre dimension au personnage et permet de traiter de la différence. Elle s'appuie sur ses autres sens pour interpréter les réactions des gens, leurs émotions, même si parfois elle se trompe, à travers ses remarques acerbes on ressent une grande fragilité. Une histoire sympa qui se laisse lire facilement.

Commentaire ajouté par TheMaskedBOOK 2019-07-25T08:19:15+02:00

Parker nous fait découvrir son monde de sons et de réflexions. Comme dans de nombreux romans ados, on y parle beaucoup d'amitié, un peu d'amour et d'avenir...

Un roman intelligent qui donne à voir ce qui peut se passer dans la tête de Parker (aveugle) et de l'importance de la confiance (et de la course à pied !)

Commentaire ajouté par Alex-ex 2019-07-23T14:59:48+02:00

J’ai suivi Parker, lycéenne, aveugle depuis un accident de voiture.

Elle vit sa vie normalement malgré son handicap. D’ailleurs elle l’a très bien intégré, pour elle rien ne semble compliqué, sauf son histoire avec Scott...

Elle est bonne élève, elle est sportive et elle aime, avec sa meilleure amie Sarah, jouer au « psy» pour ses camarades de lycée quand elles ont des peines de cœur. Quand je dis jouer au psy, c’est surtout balancer sans filet un peu tout ce que le commun des mortels voyants, ne dirait pas ! Puisque nous, voyants, avons la perception des émotions. Parker s’est détachée de tout ça et surtout de ce que les gens pensent.

Parker arrivera après une prise de conscience, à avancer et à renouer des liens qu’elle avait elle-même décidé de couper quelques années plus tôt.

J’ai vraiment aimé ce livre ! J’ai aimé les personnages et Parker est juste parfaite ! Elle a pleinement conscience de son handicap et le vit très bien. Elle sait mettre des mots sur le ressenti de la majorité des aveugles et les 12 règles sont très pertinentes (bon sauf la dernière qui est tout à fait personnelle mais qui peut s’appliquer pour n’importe qui en finalité ! ).

Pas de dramaturgie dans ce livre, on a affaire à une fille bien dans ses baskets, qui sait ce qu’elle veut et qui avance droit même si elle a vécu beaucoup de malheurs.

Cette histoire se lit très facilement, c’est un vrai plaisir de la suivre d’autant plus que l’écriture est très fluide ! .

J’ai passé un vrai bon moment en lisant ce livre et vous le recommande surtout si vous vous posez des questions sur le ressenti des aveugles qui y est bien retranscrit.

Commentaire ajouté par mediabede 2019-07-05T12:10:52+02:00

Quel plaisir de lire un livre aussi fluide, aussi drôle et aussi vrai.

SI vous aimez les histoires d'amour sirupeuse, les drames bien larmoyants, ce roman n'est pas pour vous et même si Parker se montre excessive par moment, elle n'en reste pas moins un personnage attachant, touchant, et même emblématique.

Pour moi c'est un gros coup de coeur. J'ai aimé le ton sarcastique et mordant de Parker. C'est un roman qui parle d'amitié, d'amour, des stéréoptypes (sportifs, personnes handicapées), des secondes chances, de vivre envers et contre tout. A mettre en toute les mains !

Commentaire ajouté par HexNights 2019-02-26T11:54:05+01:00

Ce livre m’a tapé dans l’oeil quand je me suis rendue en libraire. Me retrouver dans la peau d’un personnage aveugle m’a semblé être une idée interessante. L’histoire est sympa, l’écriture plutôt fluide, mais disons que ça ne marque pas les esprits comme je l’aurais voulu.

Pour être très honnête, le livre est bien, mais sans plus. Parker est un personnage que j’ai bien aimé, mais parfois elle m’a vraiment énervée. Elle voulait sans cesse tout contrôler, notamment ses émotions, je ne me sentais pas très a l’aise avec ça.

La relation avec Scott n’avance pas autant que je l’avais espéré également. Spoiler(cliquez pour révéler)La fin est ouverte, on se doute fortement de ce qu’il va en découler, mais ce n’est pas clairement dit, dans quelle situation vont évoluer les personnages. J’aurais aimé une conclusion finale, et que Parker et Scott soient ensemble un peu avant la fin du livre.

J’ai tout de même passé un bon moment avec ce livre tout doux, j'ai passé un tres bon moment

En vérité, j'avoue avoir un peu appréhendé cette lecture à cause de la cécité de Parker, le personnage principale, par qui nous suivons l'histoire. Mais finalement, la protagoniste n'avait pas besoins de yeux pour que je puisse voir son histoire. Pour que je puisse l'imaginer. Parfois, ne pas avoir de description d'un personnage peut paraître troublant, voire même dérangeant. Mais là, Parker nous confiait tout. Les caractères des personnes, leur façon de parler, et au fur et à mesure, je me suis créé mes propres visages. Exactement comme Parker, qui elle se devait de faire ça au quotidien.

Et j'ai trouvé ça génial que l'auteur arrive à nous plonger autant dans son roman, avec cette simple manière.

Cet écrit est merveilleux, par ses sujets abordés, par ses personnages qui sont développés, magnifiquement bien construits.

J'ai versé quelques larmes, lâché quelques rires et esquissé pas mal de sourires aussi. Je suis très heureuse de cette lecture, qui a été un véritable coup de cœur !

Commentaire ajouté par lou02 2018-12-01T23:25:51+01:00

Histoire très bizarre arrêtée au chapitre 19 car je ne voyais pas où l'auteur voulait en venir. Je n'ai pas compris l'histoire, tout est mélangé.

Commentaire ajouté par flora96300 2018-02-04T12:50:00+01:00

J'ai vraiment adoré se livre il magnifique et même si on ne comprend pas toujours Parker ce livre est addictif. Je le recommande a 100 pour cents. Je recherche d ailleur un autre livre parlant des aveugles mais extrêmement dur a trouvé et celui la est parfais

Commentaire ajouté par AimiLis 2018-01-21T14:59:46+01:00

Vraiment GENIAL !

Pas du tout une histoire d'adolescent barbante !

Dis-moi si tu souris

• France : 2016-06-02 (Français)

Twins9 le place en liste or
2020-03-02T17:37:08+01:00