Dis-moi si tu souris

Description ajoutée par bebi 2016-05-26T13:33:03+02:00

« Bon j'y vois rien, mais remettez-vous : je suis pareille que vous, juste plus intelligente. D'ailleurs j'ai établi Les Règles :

- Ne me touchez pas sans me prévenir ;

- Ne me traitez pas comme si j'étais idiote ;

- Ne me parlez pas super fort (je ne suis pas sourde) ;

- Et ne cherchez JAMAIS à me duper.

Depuis la trahison de Scott, mon meilleur pote et petit ami, j'en ai même rajouté une dernière. Alors, quand il débarque à nouveau dans ma vie, tout est chamboulé. Parce que la dernière règle est claire : Il n’y a AUCUNE seconde chance. La trahison est impardonnable. »

Extrait ajouté par Ferou 2016-06-13T17:46:49+02:00

"C'est dingue ce que les gens peuvent être aveugles à ce qui est bon ou mauvais pour eux, à ce qui est vrai ou faux, ou à la différence entre les secrets et ce qu'on ne sait pas encore."

Commentaire ajouté par Ewi14 2019-03-26T19:12:31+01:00

L'histoire est sympas, mais je ne comprenais pas la personnage principale, donc ses choix, donc son apitoiement sur elle-même... Le début était bien, mais, la fin m'a énervé, je ne supportait pas la personnage principale ! Bref, ça n'a pas été la fusion entre ce livre et moi !

Commentaire ajouté par HexNights 2019-02-26T11:54:05+01:00

Ce livre m’a tapé dans l’oeil quand je me suis rendue en libraire. Me retrouver dans la peau d’un personnage aveugle m’a semblé être une idée interessante. L’histoire est sympa, l’écriture plutôt fluide, mais disons que ça ne marque pas les esprits comme je l’aurais voulu.

Pour être très honnête, le livre est bien, mais sans plus. Parker est un personnage que j’ai bien aimé, mais parfois elle m’a vraiment énervée. Elle voulait sans cesse tout contrôler, notamment ses émotions, je ne me sentais pas très a l’aise avec ça.

La relation avec Scott n’avance pas autant que je l’avais espéré également. Spoiler(cliquez pour révéler)La fin est ouverte, on se doute fortement de ce qu’il va en découler, mais ce n’est pas clairement dit, dans quelle situation vont évoluer les personnages. J’aurais aimé une conclusion finale, et que Parker et Scott soient ensemble un peu avant la fin du livre.

J’ai tout de même passé un bon moment avec ce livre tout doux, j'ai passé un tres bon moment

En vérité, j'avoue avoir un peu appréhendé cette lecture à cause de la cécité de Parker, le personnage principale, par qui nous suivons l'histoire. Mais finalement, la protagoniste n'avait pas besoins de yeux pour que je puisse voir son histoire. Pour que je puisse l'imaginer. Parfois, ne pas avoir de description d'un personnage peut paraître troublant, voire même dérangeant. Mais là, Parker nous confiait tout. Les caractères des personnes, leur façon de parler, et au fur et à mesure, je me suis créé mes propres visages. Exactement comme Parker, qui elle se devait de faire ça au quotidien.

Et j'ai trouvé ça génial que l'auteur arrive à nous plonger autant dans son roman, avec cette simple manière.

Cet écrit est merveilleux, par ses sujets abordés, par ses personnages qui sont développés, magnifiquement bien construits.

J'ai versé quelques larmes, lâché quelques rires et esquissé pas mal de sourires aussi. Je suis très heureuse de cette lecture, qui a été un véritable coup de cœur !

Commentaire ajouté par lou02 2018-12-01T23:25:51+01:00

Histoire très bizarre arrêtée au chapitre 19 car je ne voyais pas où l'auteur voulait en venir. Je n'ai pas compris l'histoire, tout est mélangé.

Commentaire ajouté par flora96300 2018-02-04T12:50:00+01:00

J'ai vraiment adoré se livre il magnifique et même si on ne comprend pas toujours Parker ce livre est addictif. Je le recommande a 100 pour cents. Je recherche d ailleur un autre livre parlant des aveugles mais extrêmement dur a trouvé et celui la est parfais

Commentaire ajouté par AimiLis 2018-01-21T14:59:46+01:00

Vraiment GENIAL !

Pas du tout une histoire d'adolescent barbante !

Commentaire ajouté par lectrice54 2018-01-12T08:15:59+01:00

Encore un coup de coeur, malgré une histoire d'adolescents j'ai eu peur de trouver ça loin mais non au contraire. On s'attache vite aux personnages et surtout a Parker une jeune fille de 16 ans aveugle et qui a perdu ses parents. Une très belle histoire qui nous fais réfléchir sur les conditions de vie de personnes aveugles.

Commentaire ajouté par laviou 2018-01-04T17:40:32+01:00

Vraiment extraordinaire, c'est un livre original et qui nous fait réfléchir sur la condition des aveugles : comment fait un aveugle pour courir s'il ne voit rien ? Comment choisir des chaussures qui nous plaisent tout en étant aveugle? Tant de questions anodines que je ne m'étais personnellement pas posée. À lire rien que pour le sujet qu'il traite !!

Commentaire ajouté par Metehera89 2017-11-27T14:31:58+01:00

J'ai beaucoup apprécié ce roman même si sa cible première est les ados/jeunes adultes.

La grande force de ce livre est bien entendu ses personnages mais aussi les thèmes abordées comme le deuil et le handicap sans jamais cédé à la facilité.

j'ai adoré les personnages de Parker qui est un personnage fort et haut en couleur malgré sa cécité et de tous ses amis (les filles comme les garçons).

Alors oui on retrouve des codes de l'univers des ados (scène un peu trop simpliste et un peu mièvre) mais comme il est axés jeunes adultes ce n'est pas gênant.

L'essentiel à retenir c'est qu'il diffuse de beaux messages sur l'amitié et l'amour chez les jeunes malgré le handicap !

Je recommande ce livre à toutes celles et ceux qui apprécient la littérature jeunesse et qui veulent passer un bon moment...

Commentaire ajouté par Lucille_Dpy 2017-10-31T16:07:16+01:00

Dis moi si tu souris est un roman que j'ai adoré malgré un passage encore incompris. On s'attache très vite aux différents personnages :) J'apprécie énormément la personnalité de Parker. Je le recommande !

Dis-moi si tu souris

• France : 2016-06-02 (Français)

Dolfin le place en liste or
2019-04-02T17:15:17+02:00
Eralia le place en liste or
2019-03-26T11:43:36+01:00