Dis-le aux étoiles

Description ajoutée par Aur31 2021-12-08T21:55:27+01:00

Le truc de Jenna : faire des plannings et des to-do lists. Elle a un plan sur l'avenir avec une vision à cinq ans, et elle compte bien mettre sa dernière année de lycée à profit pour être absolument certaine de réaliser toutes ses ambitions !Seulement la vie ne fonctionne pas ainsi, et voilà que le monde de Jenna semble s'écrouler de toutes parts. Ses parents vivent désormais séparément et parlent divorce - ce qui n'a aucun sens alors qu'ils sont clairement toujours amoureux l'un de l'autre ! Bientôt, ils ont écoulé l'argent qui devait lui servir pour l'université. Là-dessus, Eddie - son meilleur ami de toujours - décide tout à coup qu'il est amoureux d'elle ! Au même moment où il comprend qu'il aurait le don de lire l'avenir dans les étoiles... Alors qu'Eddie semble de plus en plus bizarre et désorienté, pour la première fois de sa vie, Jenna va devoir laisser des points d'interrogation dans son agenda et mettre sa vie sur pause. En réservant toute son énergie pour aider Eddie à ne pas se consumer dans sa passion pour le ciel, elle comprendra vite que pour aider les autres, il faut d'abord se réparer soi-même...

Extrait ajouté par Aur31 2022-01-07T14:53:53+01:00

La vie n’était pas ainsi compartimentée, coupée, serrée dans de petites boîtes, mais confuse, imprévisible. Et ça faisait peur, d’accord, mais ça libérait aussi.

On trouvait tant de liberté à lâcher prise.

Une lecture poétique, même si je m’attendais à autre chose, à plus vibrant encore.

Un young adult touchant, qui aborde un sujet important tout en douceur, à travers l’obsession d’Eddie pour les étoiles (et étant comme lui et comme Eljy une grande amoureuse des étoiles… 🤩).

On comprend petit à petit ce qu’il se passe dans sa tête, son changement de comportement… C’est doux et triste à la fois.

L’auteure parle également du passage à l’âge adulte, d’amitiés qui évoluent au fil du temps, des liens familiaux mis à rude épreuve.

Des choix d’avenir, des premières expériences sentimentales, de l’importance de prendre soin de soi avant de porter secours aux autres, du deuil et du pardon, aussi.

Globalement, elle revient sur des étapes de la vie auxquelles nous pouvons tous être confrontés. Et ça a quelque chose de rassurant.

Jenna et Eddie ne sont pas parfaits, ils sont vrais, ils font des choix, ils échouent, se perdent, se retrouvent… Ils sont humains, et on ne les aime que plus fort encore.

Petite précision à toute fin utile : l’histoire est racontée à la troisième personne.

Commentaire ajouté par Envoleedemots 2022-01-20T23:23:38+01:00

Je termine ce roman sur une note plutôt positive. Certes, ce n’est pas le roman de l’année, ni celui qui me marquera pendant longtemps, mais j’ai passé un bon moment de lecture. Je découvrais la plume de l’autrice, que j’ai trouvé assez fluide, malgré une histoire à la 3e personne. Je trouve juste que parfois, cela manquait de détails. J’aurais aimé avoir la vision d’Eddie sur certains points. Je reste un peu dans le flou. Certains points de l’histoire sont vraiment bien exploités et orignaux. Je me demandais où l’autrice voulait en venir, parce que j’étais un peu perdue. Le milieu du roman m’a semblé plus long, sans grande action véritable. Si vous aimez les romances sans prise de tête, c’est celle-ci qu’ils vous faut. Ici, c’est assez calme, pas de grandes révélations ni de grands rebondissements. Mais finalement, c’est ça qui a fait tout son charme. C’était doux, calme, idéal à lire au coin du feu. J’ai passé un très bon moment en compagnie des personnages, même si je ne me suis pas vraiment attaché à eux. J’ai trouvé Jenna assez renfermer. Elle reste un peu trop dans sa zone de confort, avec des œillères par moments. Mais j’ai quand même été touché par son personnage, quand elle ouvre les yeux, c’était touchant. Ça reste une jeune fille dont on peut facilement s’identifier. J’ai bien aimé les thèmes et la façon de les exploiter, j’aurais juste aimé que cela soit plus clair sur certains points. Parce que je me suis un peu perdue au milieu de tout ça, ne sachant plus sur quel pied danser. Finalement, ce fut une bonne lecture, que je conseil aux adolescents, qui vous fera passer un moment agréable.

Commentaire ajouté par MaudeS 2022-01-18T00:21:29+01:00

J’ai beaucoup aimé la douceur des protagonistes, la façon dont les thématiques ont été traitées (notamment la maladie mentale) totalement en adéquation avec le genre YA : doux et fort à la fois, qui amène les personnages (et nous mêmes) à réfléchir sur eux et les autres en toute bienveillance

Commentaire ajouté par Marina009 2022-01-14T19:42:52+01:00

4/10

Tout d’abord, je souhaite remercier les éditions Hugo New Way pour l’envoi de ce roman !

Mon rythme de lecture s’étant très brusquement ralenti voire arrêté depuis la fin de l’année dernière, je suis devenue pluis sélective quant à mon choix de romans auprès des maisons d’édition et je voulais partir vers une valeur sûre qui sont les romans de la collection New Way chez Hugo Roman.

Eh bien, celui-ci n’a, au final, pas vraiment été une si bonne lecture que cela… J’avais déjà tenté l’auteure il y a plusieurs années avec le roman Ne m’oublie pas, que j’ai fini par abandonner car je n’aimais pas du tout. Comme j’aime laisser des secondes chances aux auteurs avec qui j’ai eu un début difficile et que plusieurs années avaient passé, j’ai voulu découvrir sa nouvelle parution à la couverture magnifique et au résumé enchanteur.

Eh bien, au moins, j’ai essayé. La question qui se pose est : n’ai-je pas réussi à accrocher car j’ai un rythme de lecture assez difficile ces temps-ci ou bien car je n’ai pas adhéré à l’histoire en elle-même ? Eh bien, je pense qu’il y a un peu des deux. Je crois que si je n’ai pas réussi à entrer vraiment dans le roman, c’est que je n’étais pas fan de son déroulé ainsi que des personnages et de la romance que j’ai trouvés assez plats, mais mon état d’esprit actuel fait aussi que je n’ai pas voulu me prendre la tête à m’impliquer davantage dans une histoire qui ne me faisait rien ressentir dès le départ.

Je n’ai pas accroché à l’héroïne, ni au héros, ni à la romance, j’ai trouvé son déroulé assez bizarre et l’écriture ne m’a pas transcendée, j’ai eu l’impression que cela manquait de consistance. J’ai été ainsi pas mal déçue du contenu.

En bref, je vous recommande de vous faire votre propre avis si ce roman vous tente !

Commentaire ajouté par Aur31 2022-01-12T08:43:38+01:00

{Instagram : @aur131}

Je remercie les éditions Hugo New Way pour l’envoi de ce roman.

En découvrant le résumé du nouveau roman de la collection New Way, j’étais réellement impatiente de le lire. L’histoire semblait belle, porteuse d’espoir et rien qu’avec la couverture, j’étais déjà totalement sous le charme. De plus, Dis-le aux étoiles était le premier roman de Victoria Stevens que je lisais. Imaginez donc mon impatience... D’autant plus que son précédent roman, Ne m’oublie pas, a reçu de nombreux avis élogieux.

Dans Dis-le aux étoiles, nous faisons la connaissance de Jenna, jeune fille de dix-sept ans dont la vie est sur le point de basculer. Pleine d’ambitions et de rêves, Jenna est bien décidée à profiter de sa dernière année de lycée pour mettre toutes les chances de son côté afin d’obtenir une place dans une prestigieuse école d’Arts. Bonne élève, fille modèle, adepte des to-do lists et plannings en tous genres, la vie de Jenna fonctionne comme une machine à la mécanique bien huilée. Seulement, à force de tout vouloir contrôler, Jenna va se rendre compte que la vie est loin d’être un long fleuve tranquille… Sa soeur ne lui parle pratiquement plus, ses parents sont sur le point de divorcer, et risquent de ne pas pouvoir payer ses études à l’université, et comme si ça ne suffisait pas, Eddie, son meilleur ami, commence à avoir un comportement étrange et semble complètement obsédé par les étoiles…

Globalement, Dis-le aux étoiles a été une lecture agréable. J’ai, dans l’ensemble, bien aimé ce roman, mais je vous avoue tout de même que j’ai été un peu déstabilisée par la tournure que prenaient certains éléments du récit. En fait, vu le résumé, je m’attendais à une tout autre histoire. Déjà, je pensais qu’Eddie serait davantage au coeur du récit. Étant le meilleur ami de Jenna et vu son étrange obsession pour les étoiles, pour moi il était logique qu’Eddie dispose d’une place plus importante au sein du roman.

Il est malheureusement mis de côté, on pourrait croire le contraire en lisant le résumé et le titre du roman, et je trouve que ses problèmes ne sont finalement pas autant abordés que ça. De même, le résumé nous indique qu’Eddie est amoureux de Jenna, mais ce n’est que vers la fin du livre que l’on découvre ses sentiments. Là aussi, je pensais que cette partie de l’histoire serait un peu plus développée, au final ce n’est qu’un détail du récit, du moins je l’ai ressenti comme cela.

Du coup, sur le moment, j’ai vraiment été frustrée car c’était justement l’histoire d’Eddie qui m’avait en premier lieu attirée. Je trouvais son obsession pour les étoiles étrange, mais en même temps très poétique. Il y avait quelque chose de beau et de très doux dans sa façon de parler du ciel et des constellations. Cependant, c’est retombé un peu comme un soufflé lorsque je me suis rendu compte que cette partie du récit n’avait pas été autant approfondie que le reste. C’est d’autant plus dommage lorsqu’on découvre la véritable raison de son obsession, j’ai trouvé que ça manquait d’émotions.

En plus de ça, je pensais que l’histoire serait un peu plus joyeuse, un peu plus mignonne, vu la relation qu’entretiennent Jenna et Eddie depuis leur enfance, mais si au départ c’était sympa et léger à lire, l’ambiance du récit devient au fur et à mesure un peu plus mélancolique, voire déprimante. Ce n’est pas non plus une histoire super-triste, mais vu que je m’étais imaginé quelque chose de tout à fait différent dès le départ, eh bien je ressors de ma lecture légèrement chagrinée. Disons que je m’attendais à ce que les messages véhiculés par ce roman soient beaucoup plus heureux.

Après, les thèmes qui y sont abordés sont vraiment intéressants. Victoria Stevens évoque le divorce, le deuil, les relations familiales, l’amitié, la dépression, la bipolarité… Ce sont des sujets que j’aime particulièrement retrouver dans un roman de ce genre, toutefois ils n’ont peut-être pas été abordés comme je l’aurais voulu. Toujours est-il que la plume de l’auteure est très agréable à lire, j’ai bien accroché à son style. J’ai tout de même relevé quelques longueurs par moments, certains passages sont assez descriptifs et j’avais parfois tendance à décrocher de ma lecture. Hormis cela, je suis heureuse d’avoir pu découvrir la plume de Victoria Stevens.

Pour ce qui est du personnage de Jenna, mon ressenti est en demi-teinte. Parfois je parvenais à l’apprécier, mais à d’autres moments je ne comprenais pas ses réactions. Bien sûr son histoire est émouvante, Jenna voit son monde et ses repères s’écrouler, pourtant à côté de ça, je n’ai pas aimé son comportement. Elle se montre la plupart du temps assez immature et très critique, surtout envers Eddie. Ce dernier est censé être son meilleur ami, mais lorsque Jenna en parle, j’ai eu l’impression qu’elle le trouvait trop collant.

Pour tout vous dire, j’ai eu la sensation qu’Eddie était un boulet pour Jenna, un obstacle qui se mettait entre elle et son rêve d’aller dans une école d’Arts. Limite, on aurait dit qu’elle voulait s’en débarrasser alors que ça faisait plus de douze ans qu’ils étaient amis. Elle l’écoute à peine lorsqu’il lui parle des étoiles et ne semble pas prendre au sérieux ce qu’il lui raconte. Jenna était tellement concentrée sur ses petits problèmes qu’elle en a oublié son meilleur ami. Du coup, en voyant ça, c’était difficile pour moi de m’attacher à son personnage. Au final, elle ne m’a pas autant touchée que je le souhaitais.

En conclusion, Dis-le aux étoiles a été une lecture sympathique, mais qui ne m’a pas autant touchée que je l’aurais voulu. Je regrette que certains éléments du récit n’aient pas autant été abordés que je l’imaginais, notamment l’obsession d’Eddie pour les étoiles ou encore ses sentiments pour Jenna. Je ne ressors pas de cette lecture déçue ou mitigée, loin de là, cependant il est vrai que je m’attendais à autre chose en me plongeant dans Dis-le aux étoiles. Encore une fois, il ne s’agit là que de mon ressenti personnel, je vous conseille donc comme toujours de vous faire votre propre opinion sur ce roman :)

Commentaire ajouté par Carole94P 2022-01-11T09:24:57+01:00

J'avais vraiment hâte de découvrir un nouveau roman de la collection New Way et me faisait une joie d'en savoir plus sur Dis-le aux étoiles, mon premier roman de l'autrice. Et puis, cette couverture est vraiment belle et laisse le lecteur assez songeur quant à son contenu.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, quelques mots sur l'histoire. Dans Dis-le aux étoiles, nous suivons Jenna dont la vie va prendre un tournant qu'elle n'avait pas prévu. Sa soeur s'est éloignée d'elle (et pas uniquement sur le plan physique), son meilleur ami toujours collé à ses basques commence à parler d'étoiles et d'avenir de façon obsessionnelle, ses parents sont séparés et son boulot de bénévole avec notamment un certain Miller pourrait bien donner quelque.

Sur le papier, Dis-le aux étoiles avait tout pour me plaire. Malheureusement, même si j'ai été au bout de ma lecture, j'en ressors profondément déçue car je n'ai pas ailé grand chose de cette lecture et j'avoue m'être ennuyée durant toute ma lecture.

Déjà, je n'ai eu aucun feeling avec l'héroine. Pendant le premier tiers du roman, elle passe son temps à trouver ton collant son meilleur ami, Eddie. Elle ne le dit pas clairement, mais ça se ressent comme le nez au milieu de la figure et notamment avec Miller. Pour le coup, je me suis dit, c'est étrange car le résumé nous indique qu'il est amoureux d'elle. Mais... c'est finalement vers la fin du roman que c'est dit. Du coup, je trouve qu'il aurait mieux valu ne pas le savoir. En toute honnêteté, je ne sais pas trop la raison mais Jenna ne m'a fait ni chaud ni froid. Je l'ai trouvé assez banale, quelque peu immature et bon, pas franchement passionnante. La séparation de ses parents ne lui convient pas et sa réaction face à ça était, mouais, assez gamine.

Concernant Eddie, je ne pourrais pas vous dire grand chose le concernant car son personnage est un peu au centre de l'histoire et notamment son comportement. D'abord pot-de-colle et joyeux, puis totalement absorbé par les étoiles et notamment l'avenir qu'il pourrait lire grâce à elle. Je l'avoue, cette partie la m'a ennuyé... en même temps, cela ne pouvait pas être autrement puisque nous n'avons que le point de vue de Jenna et, elle, ça l'ennuie (quand elle l'écoute). Vient alors le changement de comportement de son personnage et là, j'ai déchanté.

Je m'imaginais un tout autre roman en réalité. Plus joyeux, rempli d'espoir et mignonne à souhait. Au final, arrivé à la moitié du récit, les choses s'assombrissent, deviennent déprimantes et les sujets abordés ne m'enchantaient pas. Par moment, nous sommes même dans du morbide. Dans ces moments là, j'aime savoir dans quoi je tombe avec éventuellement des TW. Mais ce qui n'a pas arrangé c'est que malgré les éléments difficiles je n'ai rien ressenti des émotions auxquelles on pourrait s'attendre, je suis restée de marbre...

En conclusion, je pense que cette histoire n'était pas pour moi. L'héroïne ne m'a pas convaincu du tout. Je n'ai pas adhéré à ses réactions. Les sujets abordés sont certes intéressants mais pas traités comme je l'aurais voulu ni suffisamment approfondis pour que je ressente quelque chose vis-à-vis de cela. Je ressors de ma lecture un brin déprimé et déçue d'avoir été aussi déçue.

Dis-le aux étoiles

• France : 2022-01-13 (Français)