Dis-lui au revoir

Description ajoutée par anonyme 2021-11-14T02:40:32+01:00

Il croyait connaître son épouse. Mais comment pouvait-il soupçonner ce qu'elle-même ignorait ?

À la suite d'un accident de la route, la vie de Julie et de sa famille vole en éclats. Le choc de l'accident en réveille un autre, cadenassé dans les tréfonds de sa mémoire pendant plusieurs décennies. Entre oubli et vérité cachée, elle découvre qu'elle a sombré dans l'amnésie traumatique pour se préserver de l'innommable. Aidée de Franck, son mari, elle va remonter le fil de son passé.

Parviendront-ils à rassembler tous les morceaux du puzzle de son histoire ? Pourra-t-elle se libérer de ses démons pour, enfin, vivre ?

Extrait ajouté par jeanneyliss 2021-06-19T14:40:24+02:00

Un drame psychologique inspiré d'une histoire vraie.

Commentaire ajouté par Abigail57 2023-03-10T19:14:00+01:00

Un peu trop de blabla inutile, mais une histoire éprouvante, émouvante, magnifique a la fois

Commentaire ajouté par antoine18 2021-06-30T17:35:13+02:00

Je tiens à remercier l'auteure pour m'avoir permis de lire ce livre qui un vrai coup de cœur, j'adore sa plume.

La couverture de ce livre est tout simplement magnifique on y voit Julie à l'âge adulte au premier plan et au second plan quand elle était petite fille.

On y retrouve Franck qui pensait tout savoir sur son épouse Julie, sauf que non et elle l'ignorait elle même.

Julie va avoir un accident de la route et sa vie ainsi que celle de sa famille va partir en éclats. En état de choc elle va réveiller des pans de sa mémoires depuis plus de dix ans. Elle va apprendre que son corps à refuser de lui faire rappeler les événements de sa vie passée pour se préserver. Son mari va l'aider au maximum pour s'en sortir. Arriveront ils à en apprendre plus sur la passé de Julie? Pourra t'elle enfin vivre libre et heureuse?

Un livre lu quasi d'une seule traite tellement j'ai accroché à l'histoire si émouvante à certains passages, prenante, captivante, addictive, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. Je suis un grand fan de cette auteure qui écrit tellement bien , à chaque fois je ne lâche plus le livre tellement je suis à fond dans l'histoire, ses livres me tiennent en haleine du début à la fin.

Commentaire ajouté par SophieSonge 2021-06-30T08:59:52+02:00

Julie a une famille idéale avec un mari et des jumeaux adolescents. Working girl survoltée, elle passe ses journées à courir après le temps jusqu'au jour où un accident de voiture la fige dans un état de choc qui réveille un passé trouble qu'elle croyait bien avoir oublié...

Ce roman nous plonge dans la mémoire traumatique d'une femme qui a vécu un drame insoutenable dans son enfance. On s'insinue sur un territoire miné avec une fragilité contenue qui explose.

D'abord enfermée dans un mutisme profond, c'est Frank son mari qui va fouiller dans son histoire pour faire remonter les éléments à la surface. On va alterner entre réminiscences émotionnelles et quête personnelle. Sous la carapace de Julie, on découvre les tourments, les comportements destructeurs ou addictifs, les fuites en avant.

L'écriture est sensible et écorchée et on est complètement sous son emprise. Petit à petit, on intègre et on comprend mieux la personnalité de Julie, à mesure que l'on rassemble les pièces du puzzle disséminées.

On parle de violence, d'inceste avec un réalisme qui nous révulse et nous fait horreur. On réalise les mécanismes de protection que la petite fille a dû mettre en place pour survivre au cauchemar qu'elle a vécu. On est ému par son parcours, ses rencontres, les distances qu'elle impose autour d'elle pour ne pas se laisser deviner ou envahir. On dit aussi le rôle, la patience et le soutien de l'entourage pour des victimes comme Julie aujourd'hui encore trop nombreuses. On parle de la nécessité d'une réforme de la justice et de ce non-sens qui est la prescription.

C'est un roman dur, intelligent qui ne renonce pas pour autant pas à l'espoir. Une lecture poignante qui ne peut que profondément vous affecter !

Dis-lui au revoir

• France : 2021-06-26 (Français)

ISACOO le place en liste or
2024-04-18T21:14:07+02:00
Nooemie l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-27T23:42:08+01:00
Virg44 l'ajoute dans sa biblio or