Dis-moi qui doit vivre

Description ajoutée par Lilianne-1 2021-06-27T18:16:49+02:00

Quelques mois après la disparition du caïd Sir Chuck, Antoine Aubin se trouve impliqué malgré lui dans l'histoire d'un psychopathe en phase terminale qui veut partir avant de subir son procès pour meurtre. Avec l'assistance du lieutenant-détective Donald McGraw, Antoine tente d'empêcher le monstre d'arriver à ses fins. Pour le policier, une enquête prend une drôle de tournure : un tueur – probablement en série – s'en donne à cœur joie en assassinant des criminalistes de manière très très créative. McGraw et Antoine devront faire équipe en jouant avec la vie, la mort, les bons et les méchants… encore une fois.

Un polar captivant où s'entremêlent des enquêtes policières fébriles, un serial killer, des avocats de la défense à la morale élastique, de l'humour et bien sûr… un civil indigné.

Dans le précédent roman, Antoine en finissait avec sa dette envers Sir Chuck. Si, à première vue, je me demandais bien ce qu’il restait à raconter sur le sujet, je dois bien avouer Marc-André Chabot signe ici une excellente suite.

Dans Dis-moi qui doit vivre, le côté enquête est bien plus présent, et c’est un véritable plaisir de retrouver le détective McGraw, ainsi qu’Antoine. En plus de cultiver ses dialogues aux petits oignons, Marc-André Chabot n’en a pas fini de bousculer notre moral en nous faisans prendre du plaisir là où on ne le devrait pas.

Une nouvelle réussite.

Un des premiers vrais thrillers que j’écoute en livre audio et je suis totalement fan !

La narration d’Éloi Archambaudoin est excellente. Les tournures de phrase, les expressions et cet accent québécois sont du meilleur effet. J’ai bien aimé également les quelques phrases dites en anglais qui nous immergent encore plus dans le pays où se déroule l’histoire.

L’histoire d’ailleurs, ou plutôt les histoires, car on est sur un diptyque avec des développements bien distincts, mais avec les mêmes personnages centraux, qui sont eux aussi excellents.

C’est violent, sanglant, glauque, mais extrêmement bien écrit. La plume de l’auteur Marc-André Chabot est juste géniale.

Le déroulement des enquêtes est vraiment top, pas de retournement de situation invraisemblables ou de coïncidences sorties de nulle part pour faire avancer l’histoire. Tout glisse parfaitement sans aucun accroc en étant ponctué de quelques touches d’humour bien piquant que j’ai adoré.

Ces deux thrillers sont énormément tournés sur les injustices politiques au Canada, le laxisme de certains juges, les avocats véreux, le système juridique corrompu jusqu’à la moelle. Tout est très bien documenté et expliqué, même certains aspects politiques et sans aucune lourdeur dans les explications.

Dans certains passages, l’émotion retranscrite par le narrateur est très intense, on sent la colère, la peur, la tristesse dans sa voix et ça nous met encore plus au cœur de l’histoire à chaque fois. Les mots utilisés sont très « crus » il n’y a aucune retenue quand il s’agit de qualifier certains agissements « pourris », on sent que l’auteur et le narrateur y ont mis toute leurs tripes !

Il y a peut-être quelques longueurs pour lancer l’intrigue du premier livre mais honnêtement sur le livre audio ça ne se sent pas vraiment.

Les personnages sont très attachants, McGraw et Antoine sont extrêmement bien écrits. Les autres ne sont pas en reste bien évidemment, mais ce duo improbable se détache du lot et colle parfaitement à l’histoire. D’autant plus qu’ils ont chacun leur petite histoire parallèle qui se développe tout au long des deux récits.

Je dois avouer que je ne sais pas si j’aurai pris autant de plaisir à la lecture qu’à l’écoute, encore une fois la narration joue énormément sur l’ambiance générale. Mais comme je chronique le livre audio et pas le livre papier, je peux finir en disant que c’était une très bonne écoute et que je ne peux que la conseiller ! J’ai déjà hâte de voir ce que cet auteur nous réserve dans le futur !

Commentaire ajouté par dianelangevin 2022-09-07T21:27:04+02:00

Un bon polar Une enquête qui nous tient jusqu’à la fin .

Commentaire ajouté par Myriam-95 2021-09-17T21:10:43+02:00

Un auteur que j'adore. Son écriture toujours aussi particulière avec une touche d'humour, rend Marc-André Chabot unique en son genre. Ici les mise en scène des meurtres étaient particulièrement réussites. J'ai toutefois moins apprécié la partie d'Antoine et George où j'ai pas senti vraiment senti le lien avec l'inspecteur McGraw. Sur une note positive, je suis persuadé que ce roman restera ancré dans ma mémoire longtemps, principalement pour son originalité.