Discours de la méthode

Description ajoutée par Bluette 2011-05-29T15:19:57+02:00

Manifeste de la philosophie cartésienne, le Discours de la méthode (1637) est tout à la fois le récit d'un cheminement intellectuel et l'illustration magistrale d'un projet : fonder l'unité des sciences et constituer une science universelle. Foyer d'une œuvre foisonnante, le Discours revendique les droits de la raison contre toute tradition et toute autorité. C'est pourquoi il assigne à la philosophie une tâche : s'élever à la certitude.

La présente édition, augmentée d'un dossier, entend mettre en évidence le jeu de résonances qui relie le Discours aux autres textes de Descartes.

Extrait ajouté par zhorvirginia 2019-08-16T14:01:23+02:00

Ce qui est si véritable, en cette matière, que, bien que j'aie souvent expliqué quelques-unes de mes opinions à des personnes de très bon esprit, et qui, pendant que je leur parlais, semblaient les entendre fort distinctement, toutefois, lorsqu'ils les ont redites, j'ai remarqué qu'ils. les ont changées presque toujours en telle sorte que je ne les pouvais plus avouer pour miennes.

J'ai lu ce livre pour appuyer une dissertation de philosophie, et franchement, ca a etait une grande surprise. Je m'attendais a un texte extremement ardu, 'Cartesien' pour tout dire ^^. Alors que c'est tres accessible pour qui s'interesse a la philo. Je conseillerais cependant de lire un petit resume de la philosophie de Descartes avant de le lire, histoire de voir a quoi se rapporte ce dont il parle (la langue du XVII peut parfois nous embrouiller).

Commentaire ajouté par Manoncrea 2018-07-01T17:45:40+02:00

J'ai lu ce livre plusieurs fois dans le cadre de mon cours de Philosophie. La première fois que je l'ai lu j'ai tout lu ce qui était très très long pour ma part compte tenu du contenu et de mon intérêt pour celui-ci. Ensuite j'ai du le relire, ainsi je savais quels passages étaient sans intérêts ou trop difficiles à comprendre et donc les passages à ne pas relire pour gagner du temps.

J'ai trouvé ce livre très dure a comprendre avec beaucoup de passages peu intéressant pour ma part.

Commentaire ajouté par elo2000 2018-03-31T03:32:28+02:00

J'ai lu ce livre dans le cadre de mon cours de philosophie. Descartes écrit en utilisant des phrases très longues et complexes. La lecture fastidieuse m'a malheureusement empêché de bien comprendre son discours. Je vous conseille de prendre votre temps pour lire et relire ce discours.

Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2017-06-26T14:48:00+02:00

La méthode est un des fondements de la philosophie moderne qui permet de placer le sujet au centre des questions. Ce livre est indispensable pour comprendre ce postulat et l'accès à la vérité d'après Descartes.

Commentaire ajouté par Rafale32 2017-06-17T22:44:46+02:00

Ce livre est surement, le livre indispensable pour commencer la philosophie. Il demande beaucoup de concentration, mais expose bien la pensée de Descartes en touchant à plusieurs thèmes.

Commentaire ajouté par Zara-Emma 2016-11-15T12:01:59+01:00

Descartes a été un des premiers à mettre en place ce doute sur la conscience et l'homme. Malheureusement, les livres de philo ne m'ont jamais percutée

Commentaire ajouté par Milca 2016-07-21T15:40:22+02:00

Je n'ai absolument rien comprit à ce livre. A part la partie sur le fonctionnement du cœur. Ce n'est pourtant pas un problème de vocabulaire et de syntaxe mais... je n'ai littéralement rien compris. C'est dommage, parce que de la philo, je vais en faire tout l'année prochaine. Souhaitez-moi bonne chance.

Commentaire ajouté par Hermesson 2015-10-30T10:36:15+01:00

Il faut l'avoir lu, et y avoir réfléchi. Ce texte est ancien, dépassé, mais la démarche est intéressante. Et surtout, il est intéressant de réécouter, ou relire, toutes les bêtises que les gens d'aujourd'hui disent en se référant à Descartes. C'est comme Darwin, Dolto, Adam Smith: le nom de cet auteur sert à des gens sans scrupules pour justifier des théories qui n'ont rien à voir avec l'oeuvre originelle.

En plus c'est court.

En plus c'est compréhensible.

A lire absolument, donc.

Commentaire ajouté par Melenda 2015-10-13T20:27:08+02:00

Le style est un peu archaïque, et, rien que cela, il y en a que cela rebute. Mais il faut rendre à Descartes ce qui appartient à Descartes : c'est vrai qu'il écrit comme un pied, quand ça le prend ! Quand on le critique pour le Discours de la méthode, cela dit, c'est oublier qu'il a fait pire à côté. De plus, le style est inégal au long du texte. Certains passages sont incompréhensibles, d'autres pas !

De toute façon, il faut l'avoir lu au moins une fois, puisque c'est un texte fondateur de la philosophie moderne. C'est absolument soporifique si on le regarde de loin, mais si on le lit en se disant que "c'est sûrement bien", il passe comme une lettre à la poste !

Commentaire ajouté par floresophie 2015-03-15T17:26:54+01:00

Livre que j'ai dû lire pour la philo en classe prėpa , je n'ai pas appreciė même si cela reste pédagogique.

Commentaire ajouté par Cha249 2014-08-23T17:36:03+02:00

Un livre à lire, même si ce n'est que pour comprendre d'autres textes philosophiques. La pensée de Descartes est intéressante et le livre n'est pas long et plutôt facile à lire.

Discours de la méthode

• France : 2009-08-13 - Poche (Français)