Discours de la méthode : pour bien conduire sa raison, et chercher la vérité dans les sciences

" Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée."

Encore faut-il savoir s'en servir !

Or penser droit, cela s'apprend.

Si nos opinions diffèrent, ce n'est pas parce que certains hommes voient juste et d'autres non.

Mais bien parce que nous menons nos pensées par des chemins différents.

Certains chemins vont droit au but. D'autres peuvent conduire à de dangereuses dérives...

C'est pour éviter de s'éloigner du chemin de la vérité que Descartes a composé sa méthode.

Pas de recette toute faite !

Mais quelques principes élémentaires que chacun peut librement adapter.

La méthode a prouvé son efficacité.

N'a-t-elle pas permis à son auteur d'inventer la géométrie analytique et bien d'autres merveilles en médecine ou en physique ?

Sitôt que j'eus acquis quelques notions générales touchant la physique, et que commençant à les éprouver en diverses difficultés particulières, j'ai remarqué jusque où elles peuvent conduire, et combien elles diffèrent des principes dont on s'est servi jusqu'à présent, j'ai cru que je ne pouvais les tenir cachées sans pécher grandement contre la loi qui nous oblige à procurer, autant qu'il est en nous, le bien général de tous les hommes.

Car elles m'ont fait voir qu'il est possible de parvenir à des connaissances qui soient fort utiles à la vie, et qu'au lieu de cette philosophie spéculative, qu'on enseigne dans les écoles, on peut en trouver une pratique, par laquelle connaissant la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres, des cieux et de tous les autres corps qui nous environnent, aussi distinctement que nous connaissons les divers métiers de nos artisans, nous les pourrions employer en même façon à tous les usages auxquels ils sont propres et ainsi nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature.

Un classique de la Philo.

Intéressant pour comprendre comment Descartes en est arrivé à sa fameuse formule " Je pense donc je suis".

Cependant, à réserver aux amateurs de philosophie, car la lecture n'est pas facile, et si certains passages se laissent lire, d'autres sont quand même plus rébarbatifs...

• France : 1999-07-15 - Poche (Français)

Thermox l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-10T22:04:48+02:00
moubek l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-29T14:03:38+02:00